EuroVelo 3

EuroVelo 3 – version Française

17 ème rando de la Transeuropéenne

D’un clair de lune à la mer du Nord
Vers de noirs clochers que les marées dépassent
De la Venise du Nord
Aux moulins à vent qui brassent
A vélo  en bateau
Nous traverserons les terres gagnées sur l’eau

La randonnée rencontre un vif succès et les inscriptions sont closes. 

Téléchargez  le dépliant sur la rando

 

CyclotransEurope et son partenaire Droit au vélo vous invitent cet été à une grande randonnée européenne.

 

La rando  partira le 14 juillet de Maubeuge, traversera les Hauts de France par Arras, LilleDunkerque et s’en ira en Flandres voir la belle Bruges. Au Pays-Bas, la rando traversera RotterdamLa Haye et grimpera jusqu’à Enkhuizem, au nord d’Amsterdam. Retour par Arnherm, Nimègue, Anvers et Louvain puis arrivée le 6 août à Maubeuge.

Dans les Hauts de France, la rando guidée par les cyclistes de l’ADAV sera plus militante avec des rendez-vous prévus avec les élus pour faire avancer la cause du vélo.  Ce sera aussi l’occasion de découvrir les  aménagements cyclables de la Belgique et des Pays-Bas où la bicyclette est reine: densité du réseau de voies vertes, balisage, passage des digues, parkings à vélo, aménagement des gares… Sans parler des visites touristiques, des paysages en mouvement  et des rencontres!

La description des étapes (parcours, dessertes ferroviaires, hébergements, rencontres militantes, visites touristiques) et la liste des campings sont disponibles depuis cette page.

 

27 avis sur “17 ème rando de la Transeuropéenne”

  1. Bonjour,
    Pouvons-nous être informés des randonnées pour l année prochaine de manière à pouvoir s inscrire
    Je vous remercie Bien cordialement.
    Mme Cartault

    1. L’itinéraire de la randonnée 2018 se discutera cet été de façon informelle avec les participants de la randonnée 2017 (actuellement en cours). Ensuite les idées et/ou propositions seront étudiées par le Conseil d’administration de CyclotransEurope d’ici la fin d’année. Les dates et l’itinéraire retenus pour la rando 2018 seront dévoilés début 2018 (Janvier/février).

      Pour les autres randonnées, il convient de visiter régulièrement la page actualités CTE : http://eurovelo3.fr/cte/actualites-cte/ et de consulter Agenda des activités dans la colonne de droite.

  2. Bonjour,

    Nous souhaitons arriver le 13 juillet au soir, puisqu’il est indiqué que nous partions de Ferrière la grande.
    Sauf erreur je ne vois pas de détails concernant ce point de départ (camping, point de rassemblement, etc..)
    Qui peut nous renseigner?
    Merci
    Véronique.

    1. Le jeudi 13 au soir, un hébergement en dur est prévu à Ferrière-la-Grande au relais éco-vélo… il n’y a plus de place disponible.
      A Maubeuge, il y a un camping.

      Le départ de la rando se fera du parvis de la gare SNCF de Maubeuge à 11h ; 4 km du relais éco-vélo, 3 km du camping.

    1. Par contre, ce qui pourrait être utile à connaître (et donc à faire figurer sur ce tableur en plus des données déjà apparentes), ce serait, si c’est possible, les horaires (voire même les lieux) de RV pour le départ (avec peut-être l’indication de distance de la gare la plus proche), et aussi les contraintes spécifiques aux étapes à parcourir (exemple, sur la côte Hollandaise, s’il faut prendre des ferries à certains endroits, et si oui, le coût indicatif).
      Car le coût peut-être un très très gros frein à la participation à cette rando SURTOUT pour les familles nombreuses (et je parle en connaissance de cause)

      1. Merci pour votre collaboration.En cliquant sur l’onglet « Randonnée 2017 », bandeau vert, vous avez accès au parcours. En cliquant sur les étapes, vous aurez les informations sur les distances, lieux de rendez-vous, adresses des hébergements, gares… Pour le moment les étapes de Brugges à Harderwijk sont renseignées. Les autres le seront au cours du mois de juin.

  3. bonsoir ,
    Comment sait on lorsqu’on est pre inscrit apres l’envoi du formaulaire et des 30 % d’accompte et 15 € d’inscription .
    Merci pour vos réponses rapides +++

    1. Pas d’inquiétude, un accusé de réception de l’inscription ainsi qu’un rappel de la somme à compléter pour la réservation vont être envoyés à chaque participant. Votre participation a bien été validée.

  4. Bonjour, y-a-t-il un âge minimum pour rouler avec vous? et avez vous une idée du rythme/vitesse de croisière?
    En tout cas impatient d’avoir le détail des étapes, vu qu’il est possible que je fasse celles du week-end du 14 juillet.

    1. Pas d’âge minimum si votre enfant est dans une remorque ou bénéficie d’une barre de traction. Il faut donc adapter le matériel en fonction de son âge et de sa capacité à pédaler sur un parcours assez long. En général, il faut compter 12 à 15 km/ heure. Mais tout dépend du dénivelé et du nombre de crevaisons!

  5. Je serais intéressée par la randonnée . Mais je voudrais savoir à quoi servent les 3 € si on décide de camper , comment se passent les petits déj. dans ce cas, si le parcours est plutôt plat, si on peut trouver des campings dans chaque ville étape ( car sur le site Cyclo trans europe je n’ai pas trouvé d’infos) et enfin, quelle est la date limite pour s’inscrire ? beaucoup de questions , donc! Merci si vous pouvez y répondre.

    1. Les 3 euros sont les frais inhérents à l’organisation de la randonnée, entre autres la communication (affiches, dépliants) et la reconnaissance du parcours. Des campings sont prévus à chaque étape et la liste sera bientôt sur le site. Il est nécessaire de s’inscrire le plus rapidement possible surtout pour l’hébergement en dur en raison du nombre limité des réservations.

  6. Bonjour,
    Je suis intéressé par votre randonnée, de plus que nous avons prévu d’en faire une semblable cet été, a voir si nos dates nous permettra de vous rejoindre sur quelques étapes.
    Comment rejoindre le point de départ, Maubauge, avec les vélos ? En train ?
    Cordialement

  7. Bonjour, quelle est la distance moyenne des étapes ? La plus courte ? la plus longue ? Bien cordialement

    1. La distance moyenne est de 58 km.
      Voici les distances en km dans l’ordre des étapes: 47-27-47-47-47-43-79-60-0-68-73-38-41-0-59-61-60-80-64-79-0-69-59-58.
      La plus courte est celle du samedi 15 juillet: Le Cateau-Cambrai, 27 km.
      Les quatre plus longues:
      – jeudi 20 juillet, Hoymille-Oostduinkerke, 79 km
      – lundi 24 juillet, Wolphaartsdijk-Willemstadt, 73 km
      – lundi 31 juillet, Arnhem-Maren-Kessel, 80 km
      – mercredi 2 août, Niewkerk-Anvers, 79 km

  8. Bonjour est il possible d avoir des info supplementaires habitant en region et ne pouvant pas aller a la maison du velo ni me rendre a maubeugele weekend du 2 et 3 avril
    Merci

    1. Au fur et à mesure des repérages du parcours, les informations supplémentaires seront saisies sur le site. Cependant, si vous avez des questions, n’hésitez pas, nous ferons aux mieux pour vous répondre.

      1. bonjour
        quelle est la date limite d’inscription
        aussi dans le bulletin d’inscription les noms des villes sont elles la destination ou le point de départ ? par exemple si je commence à Lille
        dois je compter le 17 juillet

        j’imagine que les lieux de rendez vous et heure de départ vont être mis sur le site bientôt ?
        une idée quand ?

        1. Les inscriptions seront arrêtées lorsque toutes les réservations des hébergements seront pourvues. Pour le moment, il y a de la place.
          Les noms des villes indiquent la destination. La rando arrivera le lundi 17 en fin d’après-midi à Lille et repartira le 18 au matin pour Houtkerque.
          Cette rando est organisée par des personnes bénévoles. Les reconnaissances des itinéraires et des sites touristiques devraient être toutes effectuées fin mai. Donc, les informations concernant les étapes seront sur le site au mois de juin.

          1. Suite à un contre-temps, nous faisons le repérage de Arnhem à Antwerpen, 3etapes, le wk prochain soit 17-18-19/06/2017. Les informations arriveront la semaines qui suit. Désolée pour le retard.

  9. Bonjour,
    Je suis intéressée par votre voyage du mardi 25/7 au samedi 29/7. Le 25/7 nous arriverions en train à Dordrecht; pouvons nous réserver la nuitée et le diner même si nous n’avons par rouler avec vous? Où vous trouver ce jour là et vers quelle heure?
    A Amsterdam, le 27/7, vous restez une journée complète, c’est temps libre ou il y a une randonnée dans la capitale?
    Pour le piqueniques des midis on peut s’approvisionner en chemin je suppose?
    D’avance merci pour vos réponses.
    Cordialement,
    Geneviève Thys

    1. Vous pouvez réserver la nuitée, le plus simple sera de nous rejoindre à l’adresse de l’hébergement qui sera par la suite indiquée sur le site.
      Lors des journées de pause, chacun organise sa journée à sa guise: repos, lessive, découverte de la ville. Des visites ou randonnées peuvent être proposées mais sans obligation de participation.
      Concernant le pique-nique, un arrêt dans la matinée est prévu pour s’approvisionner.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *