EuroVelo 3

EuroVelo 3 – version Française

Bérenx – St-Etienne-de-Baïgorry

Vendredi 18 juillet 2014

70 kms

Départ : 9h mairie de Bérenx
Pour venir :
Gare d’Orthez : Intercité de nuit : Les Aubrais-Orléans, Paris
TER : Dax, Pau, Tarbes, Bayonne
Guide(s) : Anne et Pierre-Yves Letort
Parcours :
Bienvenue à ceux qui nous ont rejoint après une nuit dans le train et c’est parti pour une étape sur les contreforts des pyrénées, même si la montée reste modeste.
Au bout de quelques km, la randonnée empruntera la courte voie verte de Salies-de-Béarn (8 km). Ensuite à Camou, elle passera près de la mairie annexe, une ancienne ferme restaurée et un château (exposition d’outils agricoles et de maquettes d’inventions de la Renaissance). L’étape se déroule en Basse-Navarre, l’une des 3 provinces du nord du Pays basque qui fit partie jusqu’en 1512 du Royaume de Navarre à cheval sur les Pyrénées, ensuite royaume indépendant ayant pour capitale St-Palais rattaché à la France en 1607. La Basse Navarre conserva son Parlement et ses Etats provinciaux jusqu’à la Révolution.

La rando passera à St-Jean-Pied-de-Port, bastide médiévale dominée par une citadelle construite au début du XVIIème siècle remaniée par Vauban, c’est une étape majeure des pèlerins de Compostelle. La voie principale de la cité historique est la rue de la Citadelle, ruelle en pente qui relie la porte St-Jacques inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO à la porte Notre Dame, prolongée par la rue d’Espagne qui aboutit à la porte d’Espagne. Enfin, la rando arrive à St-Etienne-de-Baïgorri, première étape de montagne avec un pont romain datant de 1661 … cherchez pourquoi !

Rejoindre la randonnée :
Gare d’Osses St-Martin d’Arros (8 km) : TER : Bayonne
Quitter la randonnée :
Gare d’Osses St-Martin d’Arros (8 km): TER : Bayonne
Vélocistes :
Vert tout Terrain – 13 Avenue Théodore d’Arthez, 64120 St-Palais – 09 63 07 17 87
Dormir, se restaurer :
Hôtel (dîner, nuit, ptit déj) – Campings à Salies-de-Béarn (sud 9 km)

Participer à la rando à la journée est libre, gratuit et sans inscription

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *