EuroVelo 3

EuroVelo 3 – version Française

Bruxelles

 

Capitale à dimension humaine de 1,1 million d’habitants sur 161 km², composée de 19 communes, qui ressemblent à 19 villages avec leurs maison communale, église, marché, rue commerçante, et autrefois cinéma.

Ses quartiers marocains, turcs et africains.

La nature n’est pas oubliée, les jardins privés, parcs, et forêt, représentent 53% du territoire.

Résultat d’un compromis linguistique, Bruxelles, Région autonome, est aussi Capitale de la région et communauté flamande.

Dans les faits Capitale de l’Europe, et des décisions européennes.

Capitale de la BD, oui il y en a d’autre, mais Hergé et Tintin c’est Bruxelles.
Le dialecte bruxellois se promène à travers les aventures de Tintin, la Syldavie du « Sceptre d’Ottokar » a adopté la devise de « eih benne eih blave » j’y suis et j’y reste.

Le surréalisme de Magritte et sa « pipe qui n’en n’est une » ou Delvaux et ses trains en gare de Boisfort (une des 19 communes) lui ont donné un air de Capital où l’on ne se prend pas la tête.

Capitale de l’art nouveau, bien sûr Vienne fait aussi bien, mais notre maître, Horta et ses disciples ont dévoilé « l’art de styliser le végétal et l’animal » dans le quotidien.

Capitale du chocolat, l’odeur du chocolat Côte d’Or à la gare du midi, c’est vrai c’était hier, mais je m’en souviens. Côte d’Or s’est éloigné, d’autre sont nés.

Bruxelles, et ceci est officiel, est aussi la Capitale de la Belgique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *