EuroVelo 3

EuroVelo 3 – version Française

Gyhum – Bremen

Samedi 18 juillet 2015

55 kms

Départ : 9h00 Mairie de Gyhum
Guide(s) : Erick Marchandise et Gudrun Fürtges
Parcours :
A partir de Gyhum, le trajet louvoie entre champs cultivés, prairies et villages où subsistent de jolis maisons en brique, à pan de bois. Avant l’arrivée à Bremen, la rando roulera à proximité de la rivière Wüme et du lac Kuhgraben, réserves protégées où de nombreuses espèces d’oiseaux viennent nicher.

Difficulté :
Facile
Rejoindre la randonnée :
Gare de Rotenburg: 20km  au sud de Gyhum  ou Gare de Sotrum: 16 km au sud de Gyhum

  • Bremen– Oberneuland-SottrumRotenburg-Scheeßel- Lauenbrück-Totstedt-Buchholz-Klecken-Hittfels-Hamburg
Quitter la randonnée :
Gare de Bremen: nombreuses correspondances régionales et internationales. Les trains grande vitesse ICE ne prennent pas les vélos.

Bus Bremen – Bruxelles – Lille – Paris le 19 juillet 2015

Voir la rubrique transports de la page d’accueil

Vélocistes :
Farrhad station Bremen: gare de Bremen et une dizaine de magasins de vélos dont:

Nordbikes: Woltmershauserstr. 260 – 264, 28197 Brême, +49(0) 421 8979149

Stadtler Zweirad-Center: Duckwitzstr. 55, 28199 Brême, +49(0) 421 522770

Rund ums Rad Bremer Str. 302, 27751 Delmenhorst, +49 (0)4221 28915410

Offices de tourisme :

  • Office de tourisme: Obernstraße 1,Bremen,  +49 (0) 421 30 800 10 ou Bremer Touristik Zentrale GMBH – Findorffstrasse 105

 

Dormir, se restaurer :

  • Auberge de jeunesse de Bremen
  •  Camping am Stadtwaldsee, Hochschulring 1, 28359 Bremen, –  +49(0)421 84 107 48  –   contact@camping-stadtwaldsee.de, 6 km au nord de Bremen, près de l’EV3.
Evénements prévus :
Le dimanche 19 juillet, insatiables de curiosité, nous enfourcherons de nouveau notre vélo pour découvrir  marais, canaux et  tourbières du  Teufelsmoor ainsi que la ville musée de Worpswerde, un peu notre Pont-Aven. Fin du XIX e.s., l’ambiance lumineuse, particulière à ces paysages,  ont incité un petit groupe de peintres à s’y installer, cherchant de  nouvelles formes picturales, ainsi en rupture avec la peinture académique et proches du mouvement impressionniste.
Tourisme :
Bremen faisait partie de la Hanse, au même titre que Hamburg et Flensburg. La Hanse, XII-XVII e.s, était une association de marchands allemands et de villes portuaires  qui régnaient sur tout le commerce de la mer du Nord à la mer Baltique. Bremen qui se trouve à 60 km de la mer du Nord au fond de l’estuaire de la Weser et son port Bremerhaven à l’embouchure, deuxième port d’Allemagne, forment un ensemble qui  a le statut de Land.

Bremen

  • Marktplatz, place historique très animée, emblème de la ville:
    •  l’hôtel de ville, style gothique (début XV e.s) avec sa façade remaniée style « renaissance de la Weser » (XVI e.s) qui  s’inspire de l’architecture hollandaise ( hauts toits et pignons décorés) et les statues gothiques  dont celle de  Charlemagne. La cave (Raskeller), vaste salle voûtée permet d’apprécier quelques grands crus.
    • la statue de Roland (1404), symbole des droits et de la liberté, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO ainsi que l’hôtel de ville.
    • la statue  en l’honneur  du conte Les musiciens de Brême,1953.
    •  Schütting (XVI e.s), demeure érigée pour la ligue hanséatique
    • Cathédrale romane XIe.s, façade et tour reconstruites au XIX e.s
  • Schnoorviertel: plus vieux quartier de la ville avec ses petites maisons de pêcheurs (XV-XIX e.s), restaurées en galeries d’art, boutiques de souvenirs, restaurants.
  • La Böttcherstraße:  rue commerçante bordée d’édifices à l’architecture expressionniste  (début XX e.s) entre la Marktplatz et la Weser.
  • Balade sur la Slachte, les bords de la Weser au centre ville.
  • Cité des Sciences Universum: en forme de moule géante, abrite des centaines d’installations interactives dévoilant les secrets de l’univers, de la Terre et du corps humain. On peut expérimenter un tremblement de terre, déclencher une tempête de sable ou un tsunami, tester son équilibre, sa résistance au fou rire, apprendre à se repérer comme les aveugles. Espace de jeux à l’extérieur pour les plus jeunes (avis du guide Michelin) Wienerstr. 1a D – 28195 Bremen,042136460

 

Participer à la rando à la journée est libre, gratuit et sans inscription

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *