EuroVelo 3

EuroVelo 3 – version Française

Haltern – Mülheim-an-der-Ruhr

Vendredi 24 juillet 2015

60 kms

Départ : 9h00 Gare d\\\’Haltern am See
Guide(s) : Gudrun Fürtges
Parcours :
Après Haltern, nous naviguerons entre le canal de Wesel Datteln  et la Lippe parmi cette jolie campagne westphalienne puis nous abandonnerons le tracé de l’EV3  qui continue vers Wesel, pour obliquer vers le sud et découvrir la Ruhr. La rando passera par la ville de Bottrop pour profiter du large panorama sur cet ancien bassin industriel  à partir du Tetraeder (1995) construit sur un ancien terril. Ensuite Oberhausen, lieu de naissance de l’industrie lourde, dont les friches industrielles ont été réaménagées avec succès (CentrO, gazomètre, pont aménagé pour cyclistes et piétons sur le canal Rhein-Herne) puis Mülheim-an-Ruhr.

 

Difficulté :
Facile
Rejoindre la randonnée :
Gare de Haltern am See: regional Express, RE 2

  • Münster…Dülmen-Haltern am see…Essen-Mülheim-an-Ruhr-Duisburg
Quitter la randonnée :
Gare de Mülheim-an-Ruhr:

  • Münster…Dülmen-Haltern am see…Essen-Mülheim-an-Ruhr-Duisburg, RE2
  • Minden-Bielefeld-Hamm-Dortmund-Bochum-Essen-Mülheim-an-Ruhr-Duisburg, RE6
  • Hamm.Mülheim-an-Ruhr….Mönchen-Gladbach, RE 11
  • PaderbornMülheim-an-Ruhr….Duisburg, RE1
Offices de tourisme :
Mülheim-an-Ruhr: Touristinfo im MedienHaus, Synagogenplatz 3, 45468 Mülheim an der Ruhr, +49(0)208 96 09 60
Dormir, se restaurer :

  • Logement collectif
  • Campingplatz Staader Loch: Mintarder Straße 250, 45481 Mülheim an der Ruhr – tel: +49(0)2 08 48 03 25  – 6 km sud du centre de Mülheim.
Evénements prévus :
Le lendemain, samedi 25 juillet, encore une journée de repos!  Notre guide, Gudrun, nâtive de Mülheim-an-Ruhr et militante ADFC nous propose deux randonnées:

  1.   Découvrir des infrastructures cyclables de la Ruhr  dont la future véloroute rapide n° 1 et un des sites industriels réhabilités, le complexe industriel de la mine de charbon de Zollverein à Essen, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.
  2. Visite du château-fort de Broich et de son exposition contemporaine d’art chinois puis direction Kettwig  par les bords de la Ruhr, signalisation Ruhrtalradweg.

 

Tourisme :
Route du patrimoine industriel ou Route der Industriekultur

« La Ruhr a été jusqu’aux années 1970 la plus grande région industrielle d’Europe, fondée sur l’association de l’extraction charbonnière et de la production d’acier. Ses paysages qui lui ont valu le surnom de Kohlenpott (pot à charbon) ont été transformés par des opérations d’aménagement lancées entre 1989 et 1999 dans le cadre de l’IBA Emscherpark, une exposition internationale d’architecture. Il s’agissait pour les villes partenaires de proposer des projets de réaménagement originaux de friches minières ou industrielles…Certains terrils sont devenus des belvédères et des zones de loisirs. Une bande verte de renaturation, propice à la promenade et aux loisirs, a été créée le long de la rivière Emsher. La Ruhr est ainsi devenue l’une des régions urbaines les mieux dotées en espaces verts et n’a plus rien à voir avec le Kolhlenpott. Le patrimoine industriel préservé, comme l’ancienne mine de Zollverein XII à Essen (classée au patrimoine mondial de l’Unesco) ou le Landschatspark Duisburg Nord, forme les points d’ancrage de la Route der Industriekultur, créé en 1999. » (Atlas de l’Allemagne, Michel Deshaies, Autrement, 2011)

Participer à la rando à la journée est libre, gratuit et sans inscription

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *