EuroVelo 3

EuroVelo 3 – version Française

Hamburg – Gyhum

Vendredi 17 juillet 2015

98 kms

Départ : 9h00 Gare de Hamburg
Guide(s) : Erick Marchandise et Gudrun Fürtges
Parcours :
C’est par le « Neue elbebrücke », pont à forme singulière, fin XIX e.s, que la rando quittera Hamburg. Elle traversa ensuite Wilhemburg, franchira l’Ellbe du Sud par le vieux pont de Harburg. Le parcours de l’ EV3 quitte le Land de Hamburg pour celui de la Basse-Saxe, oblique vers l’est pour rejoindre le massif forestier de Rosengarten et son parc régional, puis Hollenstedt dont l’ église Saint-André a plus de mille ans. Un peu plus loin, au sommet du Hostedter, superbe panorama sur la campagne. Sittenzen (60 km de Hamburg), joli village avec son ancien moulin à eau (XVI e.s) qui abrite le musée de l’artisanat, invite à une pause à la fois paisible et culturelle. Pour rejoindre Gyhum, au choix, suivre le tracé de l’Ev3 qui permet de découvrir l’église Saint-Viti  et ce qui subsiste de l’ancien monastère médiéval du XII e.s à Zeven ou bien raccourcir l’étape d’une vingtaine de kilomètres en passant par Elsdorf.

Sur cette étape, la rando se scindera en deux et une dizaine de cyclistes dont l’hébergement est en « dur », iront dormir à Heidenau (50 km de Hamburg). Ils pourront ainsi faire un détour par le parc animalier Schwarze Berge  ou découvrir les traditions d’autrefois au  Freilicht Museum am Kiekeberg, écomusée.

Rejoindre la randonnée :
Gare de Hamburg: nombreuses correspondances régionales et internationales. Les trains grandes vitesse ICE ne prennent pas les vélos.
Quitter la randonnée :
Gare de Rotenburg: 20km  au sud de Gyhum  ou Gare de Sotrum: 16 km au sud de Gyhum

  • Bremen– Oberneuland-SottrumRotenburg-Scheeßel- Lauenbrück-Totstedt-Buchholz-Klecken-Hittfels-Hamburg
Dormir, se restaurer :

  • Hôtel.
  • Camping Hesedorf: Zum Waldbad 3, 27404 Gyhum OT Hesedorf –  +49 (0) 42 86 22 52, 4 km sud-est de Gyhum.
Tourisme :
Parc régional de Rosengarten

Musée Kloster Zeven: musée du monastère à Zeven, 04281/999800

Gyhum: kirche St. Margarethen. Au départ petite chapelle XI e.s dédiée à Sainte-Marguerite, puis  église luthérienne au XVII e.s.

Participer à la rando à la journée est libre, gratuit et sans inscription

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *