EuroVelo 3

EuroVelo 3 – version Française

Liège – Namur

Dimanche 2 août 2015

63 kms

Départ : 10h00 gare des Guillemins à Liège
Guide(s) : Eric Villers, accompagné de Lou Pipers et Joëlle Lambert
Parcours :
On envisage de faire les courses à « la Batte », le grand marché dominical de Liège pour se diriger ensuite vers la nouvelle Gare des Guillemins (œuvre de l’architecte espagnol Calatrava, inaugurée le 18/09/2009) et la traverser afin d’admirer l’ infrastructure.

On emprunte l’itinéraire de Rando-Vélo «RV8» La Transwallone, le long de la Meuse jusque Namur (LIEGE – SCLESSIN – ENGIS – AMAY – HUY – GIVES – JAMBES – NAMUR)

On commence par traverser le bassin industriel Liégeois, installé le long de la Meuse. Depuis 2006, «Arcelor-Mittal» règne en Maître sur la sidérurgie et Liège assiste à sa lente agonie. On passera près du stade de Sclessin qui accueille les matchs de ’foute’ du Standard de Liège.

A hauteur d’Engis, on traverse la Meuse pour continuer sur la rive Droite. L’impressionnante et très inquiétante Centrale nucléaire fera partie de notre parcours à hauteur de Tihange. Construite au début des années 70, à cet endroit, malgré la proximité de la faille du midi. Elle est constituée de trois réacteurs : Tihange 1 : en service en 1975, arrêt prévu pour 2015, mais prolongé jusque 2025 par le gouvernement ; Tihange 2 : en service en 1983, arrêt prévu pour 2023 mais à l’arrêt ‘temporaire’ suite à la découvertes de microfissures dans les cuves du réacteur nucléaire et Tihange 3 : en service en 1985, arrêt prévu pour 2025. Elle suscite d’énormes polémiques à savoir ’ la vétusté du matériel, les dangers qu’elle représente et la volonté du Gouvernement Belge de continuer à les faire produire’. Vaste sujet ! Mais grâce à l’eau chaude qui sort des réacteurs, on a vu naître un élevage florissant de « Tilapia », poisson délicieux vivant dans les eaux chaudes du globe. Les Belges, aussi, ont des idées. Il y a tant de demandes que, seul, l’Horéca en profite.

Et voilà la ville de Huy !!!
Question : on arrive à Huy (prononcer Oui) ?……
Réponse : Oui, on arrive à Huy (prononcer 2x oui !)
tout comme : couisine, couillère, etc … Oui, c’est du Belge !

On continue sur la rive droite pour passer à Gives, puis à Andenne, Live s/Meuse et enfin à Jambes.

On change de rive pour entrer dans Namur. On sera accueilli par le GRACQ (Group. des Cycliques Quotidien)

Rejoindre la randonnée :
Gare de Liège Guillemins
Quitter la randonnée :
Gare de Namur
Vélocistes :
Décathlon : 84, rue Féronstrée LIEGE, Dim ->10h-15h   tél   0032.2 4/232.39.00

Maison des Cyclistes de Namur.    Point vélo-gare de Namur   Place de la Station 1, 4000 Namur   Ouvert Dim.-> 18h     tél 0032.81/ 81 38 48   namur@maisondescyclistes.be

Offices de tourisme :
Office du Tourisme de Namur : Place de la Station, Namur  Ouvert Dimanche jusque 18h00
Dormir, se restaurer :

Evénements prévus :
GRACQAccueil à 17h à l’Auberge de Jeunesse par le GRACQ et la ville puis visite de Namur de 18 à 19h

Participer à la rando à la journée est libre, gratuit et sans inscription

2 avis sur “Liège – Namur”

  1. je serai intéressé de participer à cette journée, si vous les liègeois avez besoin d’un coup de main : je serai présent. Francis walgraffe 0496150377

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *