EuroVelo 3

EuroVelo 3 – version Française

Namur – Bruxelles

Lundi 3 août 2015

64 kms

Départ : 9h00 gare de Namur
Guide(s) :
– Jean-Paul Dock du Gracq Namur nous guidera de la gare de Namur à la sortie de Namur pour rejoindre l’itinéraire Rando-Vélo 10,
– Albert Mahieu du Gracq Wavre guidera de la sortie de Namur au parc de La Hulpe,
– Du parc de La Hulpe jusqu’au Métro Delta à Bruxelles via la forêt de Soignes, Marie-Anne Arnotte et Eric Nicolas, Dynamobiliens et Bruxellois, nous guideront.
Parcours :
Itinéraire RV10 « Les Capitales » : Namur – Louvain-la-Neuve – Wavre – Bruxelles

En quittant l’auberge de Jeunesse pour se rendre à la Gare de Namur, on trouvera sur la Gauche la citadelle de Namur. On prendra ensuite le Ravel 2 , et nous passerons par les vastes carrières de calcaire d’Asty-Moulin ou Carrière de St. Servais (exploitées de 1850 à 1975) et reconnu comme Site de Grand Intérêt Biologique car il constitue un refuge pour un cortège faunistique diversifié. Le site, classé par Natura 2000, pour divers animaux : les lézards des murailles, les papillons némusiens, hiboux grands ducs et pour plusieurs plantes rares. Outre leur intérêt historique, les fours à chaux représentent un habitat intéressant puisqu’on y observe l’hibernation de nombreuses pipistrelles.

On quitte le Ravel avant de l’échangeur de Dassoulx (grand croisement autoroutier). En allant à Grand-Leez, nous verrons le « moulin Defrenne » construit en 1830 et classé en 1962 : dernier moulin à vent en activité dans la Province de Namur. Ici, le métier se transmet de père en fils depuis 174 ans.

On passera par les Etangs du Long Pont, puis dans le Bois du Buis pour arriver à Walhain-St-Paul. On passera à côté du centre géographique de la Belgique à Nil-St-Vincent.

La grande ville suivante est LLN ou Louvain-La-Neuve. Elle fut construite dans l’urgence, et la douleur. Elle doit sa création aux querelles linguistiques (67-68) qui secouèrent la Belgique. A la suite de la volonté de la communauté flamande de voir les étudiants francophones quitter l’université de Leuven(en Ndl) ou Louvain(en Fr), ville flamande, la communauté française décida de créer, une nouvelle cité universitaire francophone (UCL) sur son territoire, 36 kms plus loin. Trois critères guideront sa création -1. elle ne peut être un vase clos (campus réservé aux étudiants et à leurs professeurs). La volonté est que toutes les catégories socio-professionnelles soient présentes, obtenir une mixité maximale, -2. la dimension humaine de la ville doit être centrale. Pas de gigantesques monuments ni de grandes avenues. La ville doit être à taille humaine et -3.elle sera piétonne ! La circulation automobile sera en grande partie souterraine. Qui dit université, dit folklore, comme les 24 heures vélo de LLN crée par 4 étudiants en 1976. Les vélos de course peuvent être, classiques, folkloriques, décorés, assemblés, en bois, en papier mâché… fruits de l’imagination des participants. Cet évènement attire +/- 80.000 pers. LLN est, en outre, connue pour son parc scientifique et ses nombreuses entreprises dans le domaine des techniques de pointe.

Nous sortirons de LLN par le golf et le bois de Lauzelle pour longer « Walibi » parc d’attractions inauguré en 1975. La prochaine attraction, pour 2016, sera une montagne russe innovante et unique au monde, le « Power Splash »9, elle aura des vitesses jusqu’à 100 km/h et une hauteur de 45m.

On quitte Walibi pour Rixensart, une des communes les plus riches de Belgique. En 1 siècle, sa population a été multipliée par 6 et l’agriculture ne concerne plus que 13 % de la superficie territoriale. Plus joyeux : la Confrérie du Tire- Bouchon de Rixensart est une confrérie gastronome créée en 1977. Elle met à l’honneur une gourmandise de la région tombée dans l’oubli : la tarte du Vi Paurin : tarte aux pommes, tendre, onctueuse et baveuse. On longera ensuite le lac de Genval, qui s’étend en bordure de la forêt de Soignes, au Sud-Est de Bruxelles.

On arrive dans La Hulpe , avec son ancien domaine ‘Solvay’ qui recense quelques arbres remarquables et devient la forêt de Soignes. Arrivé à Uccle, au Sud-Ouest de Bruxelles, c’est la périphérie Bruxelloise et comme les 19 communes de Bruxelles, elle est officiellement bilingue.

A Uccle se trouve l’Observatoire Royal de Belgique, siège de l’Institut Royal Météorologique et de l’Institut d’Aéronomie Spatiale.
Hergé s’est inspiré de cet observatoire pour le faire figurer dans son album « L’Etoile Mystérieuse ».

A Uccle, bifurquer à droite vers le Bois de la Cambre et rejoindre le site de l’ULB (Université Libre de Bruxelles).

C’est au métro Delta que débute la VélorutionUniverselle de Bruxelles, avec son défilé festif sur les 5 derniers kms.

Contourner l’ULB pour se rendre à la Gare d’Etterbeek et traverser tout le centre de Bruxelles pour se rendre au Quai de la Houille. On passe à coté du Camping.

19h00 : Arrivée de l’étape au Micro Marché, Quai à la Houille 9. Prises de parole, animations et repas partagé.

20h00 : Soirée Alternatiba Conférence du tour avec projection.

Rejoindre la randonnée :
Gare de Namur, Place de la Station, Namur
Quitter la randonnée :
Gare de Bruxelles-nord : Rue du Progrès 76 – 1030 Schaerbeek

ou

Bruxelles-Midi : Carrefour de l’Europe 2 – 1000 Bruxelles

A la gare de Bruxelles-central : pas d’embarquement vélo !

Vélocistes :

  • CyCLO – 85 rue de Flandre, 1000 Bruxelles – Tél +32/25.13.95.55 – http://www.cyclo.org/fr
  • Point Vélo CENTRAAL – 2 Carrefour de l’Europe, 1000 Bruxelles – Tél +32/25.13.04.09
  • Magic vélos – 6 Square Sainctelette, 1000 Bruxelles – Tél +32/24.25.75.35

La carte vélo – Portail Bruxelles Mobilité http://www.bruxellesmobilite.irisnet.be/articles/velo/carte-velo

Offices de tourisme :
Office du tourisme – Rue Saint-Bernard, 30 à 1060 Bruxelles
Dormir, se restaurer :

  • Auberges de Jeunesse :
    • « J. Brel »-Rue de la Sablonnière 30, 1000 Bruxelles
    • « Bruegel »-Rue du Saint-Esprit 2, 1000 Bruxelles
  • Camping Bruxelles Europe: Camping Ciel Ouvert, chaussée de Wavre 205, B-1050 Bruxelles tel: +32 (0)2 640 79 67
Tourisme :
Pour en savoir un peu plus sur Bruxelles.

Participer à la rando à la journée est libre, gratuit et sans inscription

Un avis sur “Namur – Bruxelles”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *