EuroVelo 3

EuroVelo 3 – version Française

Nevers – Saint-Satur

Samedi 30 juillet 2016

72 kms

le Bec d'Allier
Départ : 9h30 gare de Nevers
Guide(s) : Joëlle Lambert, Gilles Durand
Parcours :
Nous partirons de la gare de Nevers, traverserons la Loire pour nous rendre rive droite, de là nous rejoindrons le canal latéral à la Loire pour le suivre jusqu’au Bec d’Allier (illustration), kilomètre Zéro de la Loire à Vélo

Le parcours sans difficulté suit scrupuleusement le tracé de la Loire à Vélo, une fois le long du canal, une fois en bord de Loire, rive gauche, soit sur les levées protégeant l’arrière pays des inondations du fleuve fougueux, soit sur les chemins de halage, nous donnant l’occasion de vues imprenables sur La Charité-sur-Loire. A l’approche du Sancerrois, au milieu de la plaine nous apparaissent peu à peu, posées là, insolentes, plusieurs collines allongées, au sommet de l’une d’elle Sancerre veille sur son prestigieux vignoble qui constelle les coteaux et la plaine, et sur Chavignol et son fromage de chèvre : le Crottin.

Nous logerons au pied de Sancerre, à Saint-Satur, ville étalée du bord de la Loire aux contreforts de la colline de Sancerre. Saint-Satur possède quelques belles demeures et un long viaduc ferroviaire dont la particularité est d’être en courbe. Sancerre est une ville entre Moyen-Âge et Renaissance ce que son architecture rappelle. Une montée à vélo est toujours possible, mais un minibus pourrait nous y mener sans peine.

Difficulté :
Etape sans aucune difficulté.
Rejoindre la randonnée :
Gare de Nevers:Orléans, Lyon, Tours, Clermont-Ferrand, Paris
Quitter la randonnée :
Gare de Tracy-Sancerre (2 km de Saint-Satur): Nevers, Cosne-sur-Loire, Paris-Bercy

Carte du réseau TER de Bourgogne

Dormir, se restaurer :

Participer à la rando à la journée est libre, gratuit et sans inscription

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *