EuroVelo 3

EuroVelo 3 – version Française

Topo guides

Ecrits par des cyclistes, ces topoguides vous feront découvrir la Scandibérique ou l’Eurovélo 3.

Les guides sont en vente dans les librairies et sur les sites marchands mais en l’achetant directement à CyclotransEurope vous soutenez son action.

Tarif d’un guide: 17,50 €  (11,50 € pour les adhérents)+ 2,10 € de port

Téléchargez le bon de commande et envoyez-le avec un chèque.

 

De Namur à Tours à vélo

 De la Belgique à la Loire à vélo – Itinéraire EuroVelo3 ou variantes

 

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De Namur à Tours à vélo

L’Eurovéloroute qui doit traverser la France de la Belgique à l’Espagne en passant par Paris est le résultat d’un double projet.

D’une part celui de la TransEuropéenne, fondée en 1996, d’une voie cyclable unissant Paris à Moscou en passant par les grandes capitales européennes.

Et d’autre part le projet Eurovélo n°3 de la Fédération européenne des cyclistes (ECF), de Trondheim en Norvège à Saint-Jacques-de-Compostelle en Espagne. L’itinéraire de ces deux projets était proche. Après l’adoption du Schéma national des véloroutes et des voies vertes, en 1998, CyclotransEurope a prolongé son action au sud de Paris, devenant responsable de l’ensemble EV3 en France.

Traitée en voie verte réservée aux piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, éventuellement cavaliers, excluant tous engins motorisés sauf ceux de service, ou itinéraire dûment jalonné et sécurisé sur des routes calmes, l’EV3 suit les paysages verdoyants de l’Avesnois, oblique vers l’ouest, puis longe l’Oise et son canal latéral.
Après avoir longé les grandes forêts du nord de la région parisienne, l’itinéraire emprunte le canal de l’Ourcq jusqu’aux abords de Paris Notre-Dame, remonte la future voie verte de la Seine, et les canaux du Loing et d’Orléans. D’Orléans à Tours, le tracé est celui de l’EV6, La Loire à vélo. Faite pour un public de voisinage à la recherche d’itinéraires sécurisés, ou venu de régions plus éloignées, relayée au besoin par des boucles locales, cette grande voie doit contribuer à mettre en valeur des sites et paysages intéressants.

Avec la Région Île-de-France comme chef de file du comité de pilotage, les régions et départements concernés se sont engagés à achever le projet pour juin 2016.
Il peut en résulter que l’itinéraire décrit, fait pour des cyclistes et établi par des cyclistes, diffère sur certains points de celui que les collectivités auront retenu et mis en place. Les divergences ne sauraient être que provisoires. Notre souci ici est de décrire le meilleur itinéraire effectivement praticable à la date de parution de ce guide.

Bon voyage à vélo

Philippe J. Bernard
Président d’honneur de CyclotransEurope

Le guide «Namur-Tour à vélo» est une réalisation Chamina Édition – © Chamina Édition.

Il a été réalisé en partenariat avec l’association CyclotransEurope (CTE).

Remerciements particuliers aux membres de CTE ayant formé l’équipe opérationnelle du projet :

  • reihtreB eiraM-naeJ
  • amirG-lavuoC reidiD
  • eyaleD elleinaD
  • bocaJ naitsirhC
  • esidnahcraM kcirE

 

De Tours à la Côte basque à vélo

De la Loire à l’Espagne à vélo – Itinéraire EuroVelo3 ou variantes

 

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De Tours à l’Espagne à vélo

Dans le cadre du réseau cyclable européen EuroVelo, l’itinéraire de l’Ev3 relie Trondheimà St-Jacques-de-Compostelle. Il traverse la France selon une grande diagonale entre Belgique et Espagne, dénommée Scandibérique.

Découvrez cet ouvrage inédit, qui fait suite au premier guide couvrant la partie au nord de la Loire: il débute à Tours et se termine à la frontière espagnole et, comme le précédent, il prend la liberté de proposer quelques variantespar rapport à l’itinéraire suggéré par les collectivités publiques.

Roulez à la découverte de paysages ruraux, à la faveur de routes calmes ou des voies vertes, en quittant la Touraine pour rejoindre la belle rivière de la Vienne. On quitte sa vallée temporairement pour ne pas manquer la ville de Poitiers, au patrimoine exceptionnel. Insensiblement, le caractère méridional va s’imposer, en entrant en Charente limousine. après la Rochefoucauld et son château, on découvre Angoulême et sa cathédrale romane du haut de sa colline entourée de remparts.

La vigne va apparaître avec le fameux vignoble de Cognac puis en Gironde, aux abords de Libourne et St-Emilion, aux grands crus célèbres. Après une belle traversée de l’Entre-Deux-Mers par le voie verte de Créon, on rejoint Bordreaux, avec son magnifique centre historique, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, et les quais de son grand port, réhabilités en faveur des piétons et des cyclistes.

L’itinéraire proposé coupe plein sud à partir de Bazas pour traverser directement la forêt des landes, la plus grande d’Europe. Après les confins de l’Armagnac, Mont-de-Marsan et Dax, on découvre le fleuve superbe de l’Adour, avant d’aborder la côte d’Argent par Bayonne et Biarritz. L’itinéraire prend findans le vert et pittoresque Pays basque, au pied des imposantes montagnes pyrénéennes marquent la frontière entre la France et l’Espagne. Pour les cyclistes au moins, contrairement à la citation attribuée à Louis XIV, « il y a encore des Pyrénées! »

Roulez heureux!

Philippe J. Bernard
Président d’honneur de CyclotransEurope

Le guide «Namur-Tour à vélo» est une réalisation Chamina Édition – © Chamina Édition.

Il a été réalisé en partenariat avec l’association CyclotransEurope (CTE).

Remerciements particuliers aux membres de CTE ayant formé l’équipe opérationnelle du projet :

  • reihtreB eiraM-naeJ
  • amirG-lavuoC reidiD
  • eyaleD elleinaD
  • bocaJ naitsirhC
  • esidnahcraM kcirE