EuroVelo 3

EuroVelo 3 – version Française

De Paris à Nantes, la rando 2018 de CTE est au rendez-vous de l’été !

La 18e randonnée estivale de CyclotransEurope s’est bel et bien élancée le 14 juillet dernier de la rotonde de la place de la Bataille de Stalingrad à Paris. Quel bonheur de parcourir sous un temps ensoleillé les véloroutes et voies vertes au nord-ouest de la France !

sur la véloroute du Lin, été 2018, lors de la 18e rando de CTE

Pour cette rando 2018, le parcours combine plusieurs itinéraires cyclables nationaux majeurs à la découverte de lieux et contrées touristiques, encore plus magiques quand on les effectue intégralement à vélo.

Au grand air et avec de bonnes ondes

Au programme, un tronçon de la Scandibérique, l’EuroVelo 3, en Ile-de-France le long du canal de l’Ourcq et dans les Hauts-de-France à travers les forêts de Senlis et d’Ermenonville. A Pont-Sainte-Maxence, direction Beauvais pour emprunter l’Avenue verte London-Paris. Mais aussi y croiser le 16 juillet le tour Alternatiba, une initiative alternative dont le mot d’ordre est « Changeons le système, pas le climat ! ». A Forges-les-Eaux, la voie verte file dans le pays de Bray presque jusqu’à Dieppe et son port. Mais pas question de filer à l’anglaise avec le ferry en Normandie !…

Direction, les falaises du littoral en direction du sud-ouest. On enchaîne avec la seconde voie verte de Seine-Maritime, joliment dénommée « véloroute du Lin », jusqu’à Fécamp. Un départ matinal n’a pas permis de visiter l’usine-château de la Bénédictine, ni de déguster (avec modération) sa liqueur du même nom. C’est au contraire avec pas mal d’eau, seule journée pluvieuse depuis le départ, que l’équipe de la bonne trentaine de cyclistes, tous âges et niveaux confondus, a contemplé le site d’Etretat ; le cortège a rejoint Le Havre, lieu d’étape avant de franchir la Seine pour d’autres aventures…

Une suite de ce voyage en direction de Caen et de la Bretagne que le rédacteur de cet article laissera à d’autres cyclistes le soin de compléter pour évoquer la suite de cette rando itinérante qui se termine à Nantes le 5 août. N’ayant pu participer qu’à cette première partie, c’est en effet avec grand regret qu’il a fallu quitter les autres membres de cette belle expérience collective.

Osez les vacances à vélo, c’est la garantie d’une ambiance détendue et positive autour d’une passion partagée. Et  déjà une forte envie de saisir l’occasion de repartir l’été prochain pour retrouver des têtes amies !

Retrouvez le parcours détaillé de cette belle randonnée dans la rubrique « rando 2018 » : http://eurovelo3.fr/rando2018/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *