EuroVelo 3

EuroVelo 3 – version Française

EuroVelo 3

L’EuroVelo 3, appelée la Scandibérique en France, part de Trondheim en Norvège et se termine à Saint-Jacques de Compostelle en Espagne.
Au nord elle passe par Oslo en Norvège, traverse la province du Jutland au Danemark. En Allemagne, elle relie les villes de Hambourg, Brême, Cologne et Aix-la-Chapelle puis en Belgique, Liège, Namur et Charleroi.

Sur ce site eurovelo3.fr est présenté l’itinéraire de cette véloroute qui traverse la France, du nord au sud sur plus de 1600 km. La description correspond au parcours officiel en majeure partie mais s’autorise des variantes ou des boucles imaginées par les utilisateurs. C’est le cas quand l’itinéraire n’est pas encore défini à la date de mise en ligne des informations ou quand des alternatives (voies vertes par exemple) permettent de compléter des tronçons de l’itinéraire. Ce site associatif est complémentaire et indépendant du site web officiel lascandiberique.com (ouverture juin 2018).
 
On arrive en France à Maubeuge par la vallée de la Sambre et son canal. Après avoir traversé l’Avesnois et la Thiérache, l’itinéraire suit l’Oise et son canal latéral pour ensuite bifurquer vers les forêts de Compiègne et Senlis. Si l’EV3 prend la Bastille, on propose de rallier Notre-Dame de Paris en longeant le canal de l’Ourcq.
 
Pour rejoindre Orléans et la Loire, le parcours longe la Seine, le canal du Loing et le canal d’Orléans, tronçon qui constitue une variante au parcours officiel qui emprunte le canal de Briare.

D’Orléans à Tours, la Scandibérique suit le tracé de l’EuroVelo 6 (Loire à Vélo). De Tours à Poitiers, on suit en partie les rives de la Vienne pour s’autoriser une escapade patrimoniale dans la cité poitevine. Puis on découvre Angoulême et les fameux vignobles du Bordelais.
Depuis Bordeaux et Bazas, comme les chemins jacquaires, on coupe plein sud pour traverser la forêt landaise, plutôt que de poursuivre la boucle officielle par le Lot-et-Garonne. Depuis les bastides d’Armagnac, on rejoint Mont-de-Marsan et Dax, avec une boucle via Saint-Sever.
Pour éviter le relief des Pyrénées, on propose d’atteindre la frontière espagnole par Biarritz et la vallée de la Bidassoa.

1712 kms

<

>

Pour localiser les dénivelés, déplacer le curseur sur le profil

De Namur à Tours par l'Eurovélo3

Paris-Namur à vélo en solo

Envie de se dégourdir les mollets, de s’enivrer de paysages, de sentir la fatigue réconfortante du soir, de tout simplement découvrir l’Eurovélo 3 au rythme merveilleux que nous impose le vélo ? Alors n’hésitez pas, de Paris vous pouvez rallier la Belgique en quelques jours.

« Attention ! A droite ! Voiture ! » n’a plus lieu d’être. A partir de Noyon, le parcours est essentiellement en site propre, les enfants peuvent rouler en toute liberté et les parents sont beaucoup moins stressés. Entre amis, vous pourrez vous raconter, philosopher, chanter, seul le bruit des roues vous distraira.

Peur de vous perdre ? Pas d’inquiétude le parcours est balisé à partir de Guise jusqu’à Namur et bientôt jusqu’à Liège. A vous donc le Familistère de Guise, les églises fortifiées de la Thiérache, les paysages bocagers de l’Avesnois ou ceux plus industriels le long de la Sambre.

 

Orléans-Paris à vélo, à la rencontre des cyclistes

« Savez-vous que vous êtes sur l’itinéraire de l’Eurovélo 3 ? Tout droit vers le nord, vous arrivez à Trondheim en Norvège et si vous tracez vers le sud, vous arriverez à Saint-Jacques de Compostelle »

Peu le savent, des aménagements sécurisés et des balisages, effectués ou en cours sur certaines étapes, sont donc vivement attendus tout le long du tracé. Pourtant, ce parcours fait rêver les rares cyclistes rencontrés en cette fin de décembre, ensuite les conversations s’engagent autour du vélo.