EuroVelo 3

EuroVelo 3 – version Française

Bordeaux et ses vignobles

Vignobles aux alentours de Saint-Emilion

L’Eurovélo 3 est une invitation à la découverte des fameux terroirs viticoles du Libournais, de l’Entre-Deux-Mers et des Graves.

Depuis Guîtres, le parcours suit la vallée de l’Isle à travers les vignobles de Pomerol, file vers Libourne  puis  Saint-Emilion,  classée au patrimoine mondial de l’Humanité. Il emprunte ensuite l’agréable voie verte Roger Lapédie  qui mène jusqu’à la très cyclable ville de Bordeaux au patrimoine architectural unique. Il passe par le superbe relais jacquaire de Cayac à Gradignan puis traverse les vignobles de Pessac-Léognan.

En arrivant sur la Voie verte Roger Lapédie, l’Eurovélo 3 croise l’itinéraire cyclable qui conduit à Toulouse par le canal de Garonne.

A Bordeaux, on peut rejoindre Lacanau-Océan par une belle voie verte de 60 km.

108.5 kms

< Guîtres

La Brède >

Pour localiser les dénivelés, déplacer le curseur sur le profil

De Tours à la Côte Basque par l'Eurovélo3

Les 4 étapes de la section « Bordeaux et ses vignobles »

Vue sur Saint-Emilion

A Guîtres, dépaysement garanti en embarquant dans un train de la fin du XIXe s., locomotive à vapeur ou diesel, au même rythme que le vélo, 14 km/h.

A partir de Saint-Denis-de-Pile, les paysages viticoles s’intensifient. Le parcours mène au village de Lalande-de-Pomerol à la prestigieuse appellation,  à Libourne, ancienne bastide portuaire située à la confluence de l’Isle et de la Dordogne puis au fameux vignoble de Saint-Emilion.

27 kms
3h00

Moyen
Moyen

Branne

La très touristique cité médiévale Saint-Emilion se visite à pied en raison de ses ruelles étroites et escarpées (tertres) et  en forme d’escalier (escalettes). Cette étape à l’ambiance viticole, conduit aux rives de la Dordogne que l’on traverse à Branne, gravit en douceur  les coteaux jusqu’à la voie verte Roger Lapédie aménagée sur une ancienne voie de chemin de fer, passe près des remarquables vestiges de l’abbaye de la Sauve-Majeur puis gagne la Station Vélo de Créon.

A ne pas manquer, début septembre, le festival cyclo-musical « Ouvre la voix »:  balade à vélo le long de la voie verte , animations musicales et concerts.

 

26.5 kms
2h40

Moyen
Moyen

Voie verte devant l'ancienne gare de Créon

L’Entre-deux-mers, délimitée au nord par la Dordogne et au sud par la Garonne, est réputée pour son patrimoine viticole et ses bastides construites au Moyen-Age, caractérisées par leur place carré, entourée d’arcades.  De la bastide de  Créon à Latresne, la voie verte s’étire dans la vallée ombragée de la Pimpine où le bistrot du même nom à Lignan-de-Bordeaux invite à une halte sympathique. Elle longe ensuite  la Garonne, bordée de belles demeures et de carrelets de pêche, qu’elle traverse par le plus ancien pont de Bordeaux, le Pont de Pierre.

24 kms
2h20

Moyen
Moyen

Le Miroir d'eau à Bordeaux

C’est un réel plaisir que de découvrir Bordeaux à vélo: les larges quais aménagés pour la promenade, le miroir d’eau ludique et enchanteur, la Cité du Vin, les vieilles ruelles du Quartier Saint-Pierre et les nombreux édifices classés aux Monuments Historiques.

Le parcours conduit à Bègles, en pleine mutation urbaine, dont la sécherie de Sauveroche est le dernier témoin d’une intense activité liée à la morue. Il longe la vallée de l’Eau Bourde jusqu’à Gradignan où le  prieuré de Cayac  accueille de nouveau les pèlerins sur la route de Saint-Jacques, puis  serpente au cœur du renommé vignoble de Pessac-Léognan.

31 kms
3h00

Moyen
Moyen