EuroVelo 3

EuroVelo 3 – version Française

Canal d’Orléans

Ecluse de Marche Claire

En région Centre Val-de-Loire, le canal d’Orléans relie Montargis, qualifiée de Venise du Gâtinais, à Orléans, étape incontournable de la vallée de la Loire. Le parcours résolument à l’écart des grands axes touristiques, encore un peu sauvage, serpente au fil des méandres du canal entre massifs forestiers, étangs et exploitations agricoles.

L’itinéraire officiel de la Scandibérique offre une autre possibilité  pour rejoindre Orléans mais qui implique un détour de 80 km: il suit le canal de Briare jusqu’à la Loire puis retrouve le parcours de la Loire à Vélo, l’Eurovélo 6.

Cette section peut aussi être le point de départ de la boucle dite du « Triangle d’eau », qui intègre le canal de Briare, la vallée de la loire et le canal d’Orléans

90 kms

Gâtinais
Orléanais

< Montargis

Orléans >

Pour localiser les dénivelés, déplacer le curseur sur le profil

De Namur à Tours par l'Eurovélo3

Les 4 étapes de la section « Canal d’Orléans »

Entre Montargis et Buges

Montargis, est une étape incontournable (Tour Carrée, maisons à colombage, tanneries). Traversée par le canal de Briare, située aux confluents du Loing, du Puiseaux et du Vernisson, il est fréquent d’y traverser un pont.
Le canal de Briare vous mènera à l’écluse de Buges, lieu de confluence des canaux de Briare, d’Orléans et du Loing. De là, vous rejoindrez le village de Chailly-en-Gatinais en longeant le canal d’Orléans.

A 500 m en aval de l’écluse du May, ne ratez pas le pont tournant de Chevillon-sur-Huillard.

21 kms
2h05

Inexistant
Facile
Gâtinais

Ecluses de Grignon

De Chailly-en-Gâtinais, une petite route nous emmène à Lorris (Eglise Romane et halle du XIIe s.).

On rejoint ensuite le chemin de halage du canal d’Orléans à l’écluse du Bas Grignon. Là commence le bief de partage des eaux entre la Seine et la Loire. Le chemin longe les étangs du Gué des Cens et de La Noue Mazone.

A Combreux, profitez de l’étang de la Vallée et de sa plage.

33 kms
2h45

Inexistant
Facile
Gâtinais

Entre Donnery et Combreux

En suivant le canal, on longe la forêt d’Orléans, plus grand massif domanial de France, qui est l’occasion de multiples balades à vélo depuis Vitry et Fay-aux-Loges. Au sud, ceux qui voudraient rejoindre l’itinéraire de la Loire à vélo pourront visiter Châteauneuf-sur-Loire, point idéal pour rayonner aux alentours.

17.5 kms
1h30

Inexistant
Facile
Orléanais

Entre Donnery et Orléans

A Mardié, au lieu-dit « pont aux moines », peut-être verrez-vous à son embarcadère, l’Oussance, l’unique bateau de croisière sur le canal.

Combleux, avec la beauté de ses rives de Loire, le canal et ses écluses, font de ce village l’une des promenades favorites des habitants de l’agglomération Orléanaise.

18 kms
1h50

Inexistant
Facile
Orléanais

Les 2 alternatives à la section « Canal d’Orléans »

Canal de Briare au crépuscule

Long de 53 km, le canal navigable de Briare permet de passer du bassin de la Seine au bassin de la Loire.
Ce parcours, très agréable par temps sec, sera l’occasion de rencontres avec les éclusiers, les bateliers, les touristes à bateau.
De nombreux ouvrages liés à batellerie jalonnent le parcours. A Rogny-les-Sept-écluses vous pourrez y voir les vestiges de l’échelle de 7 écluses successives.

A Briare, outre le fameux pont canal au dessus de la Loire, ne manquez pas la Maison des deux Marines, qui présente l’histoire des marines de Loire et des Canaux.

56 kms

Moyen
Moyen
Gâtinais
Puisaye

Entre Jargeau et Orléans

A Briare, l’itinéraire cyclable rejoint celui de l’Eurovélo 6 et ils font route commune jusqu’à Blois. Briare est la porte d’entrée pour découvrir le paysage ligérien inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco: les sites historiques qui se densifient, le  fleuve avec ses marécages, prairies, îles et grèves sableuses où des colonies d’oiseaux viennent nicher,  le renouveau de la batellerie où gabarre et futreau glissent au ras de l’eau.

 

 

 

92.1 kms

Moyen
Moyen
Giennois
Orléanais