EuroVelo 3

EuroVelo 3 – version Française

De la Loire à la Vienne

chatellerault-la-vienne

A Tours, on quitte les rives de la Loire et du Cher, on traverse l’Indre à Veigné et on file vers le plateau agricole de Sainte-Maure-de-Touraine.

Au sud de Sainte-Maure-de-Touraine, l’itinéraire officiel de la Scandibérique rejoint Châtellerault par la Vallée de la Vienne. Les routes (D 1 et D 18) sont fréquentées, des vitesses excessives et aucun aménagement cyclable! C’est pourquoi de Sainte-Maure-de-Touraine à Châtellerault CycloTransEurope propose un parcours plus agréable  à la découverte  de Descartes et des refuges troglodytes sur de petites routes dont certaines sont quasiment sans voiture.

De Châtellerault à Lussac-les-Châteaux, on remonte la Vienne en passant par la remarquable cité médiévale de Chauvigny.

Depuis Bonneuil-Matours, CycloTransEurope propose un détour pour découvrir Poitiers, ville d’Art et d »Histoire.

148 kms

Touraine
Sainte Maure
Chateleraudais
Poitevin

< Tours

Lussac-les-Châteaux >

D+ : 393 m
D- : 327 m
Point le + élevé : 133 m
Point le – élevé : 38 m

Pour localiser les dénivelés, déplacer le curseur sur le profil

De Tours à la Côte Basque par l'Eurovélo3

Les 7 étapes de la section « De la Loire à la Vienne »

tours-maison-du-vélo

Tours offre un riche patrimoine architectural : les maisons à pans de bois et les belles demeures en pierre du centre historique, la Tour Charlemagne et son belvédère, la cathédrale Saint-Gratien… De nombreux rendez-vous culturels animent la saison estivale.

La Maison du vélo à proximité de la gare de Tours propose des informations (hébergements, itinéraires) et dispose d’un atelier de réparation, d’une douche et d’un espace de détente.

Attention le trafic sur la route des Barillets qui mène à Veigné dont l’imposant moulin saluera votre passage, est assez dense et aucune infrastructure cyclable. Ensuite l’itinéraire emprunte de petites routes champêtres jusqu’à Sorigny.

 

24 kms
3h30

Bon
Facile
Touraine

sainte-maure-de-touraine-affinage-fromage

A partir de Sorigny, le tracé louvoie entre champs et hameaux, passe par le village de Sainte-Catherine-de-Fierbois au riche passé religieux.

A Sainte-Maure-de-Touraine, prenez la direction du centre ville pour découvrir les belles halles  sur la place centrale et  si vous voulez tout savoir sur le fromage de chèvre AOP, arrêtez vous aux Passerelles qui abrite aussi l’office de tourisme.

 

21 kms
2h10

Bon
Facile
Sainte Maure

sainte-maure-touraine-mairie

Le parcours bordé de champs, prairies et bosquets, s’étire le long de la vallée de la Manse marquée par l’habitat troglodytique. Légèrement vallonné, il rejoint les rives de la Creuse à Descartes, ville natale du célèbre philosophe.

Pour visualiser l’itinéraire officiel de la Scandibérique, cliquez sur le pictogramme « vélo » et cochez la case « autres ». Vous pouvez accéder à sa description soit en cliquant sur le tracé soit en vous dirigeant vers le bas de la page

20 kms

Inexistant
Facile
Sainte Maure

Troglodytes Ethni cité

A Saint-Rémy-sur-Creuse, la route est pittoresque avec ses falaises de craie trouées de troglodytes, refuges prisés à l’époque médiévale puis par les tisserands de chanvre du XVIIe s. au XIXe s.

L’itinéraire boisé conduit par des routes paisibles vers Oyré puis entre à Châtellerault par une belle voie verte.

28.8 kms
2h30

Inexistant
Facile

pinail-hangar-en-brande

A quelques tours de roue de Cenon-sur-Vienne, le site gallo-romain du Vieux Poitiers invite à la découverte de la ville antique de « Vetus Pictavis »,  Ier s.

A Vouneuil-sur-Vienne, après un détour conseillé par la réserve du Pinail constituée de milliers de mares, tourbières, prairies et landes, un plongeon dans la Vienne à la base de loisirs de Bonneuil-Matours sera bienvenu en cas de forte chaleur.

Pour visualiser la variante entre Vouneuil et Bonneuil-Matours, cliquez sur le pictogramme « vélo » et cochez la case « variantes ». 

20.2 kms

Inexistant
Facile

Château des Evêques à Chauvigny

L’étape un peu vallonnée, se déroule sur de petites routes paisibles, entre bords de Vienne joliment boisés, champs et hameaux.

Un peu avant Bonnes, le jardin du château privé de Touffou, labellisé Jardin Remarquable, suscite une halte agréable.

Pour bien apprécier Chauvigny, posez votre vélo et montez jusqu’à la cité médiévale par les ruelles escarpées. Le site est exceptionnel : le château d’Harcourt (XIIIe s.), les ruines du château des Evêques et son spectacle d’oiseaux en vol libre, le superbe panorama de la terrasse du donjon de Gouzon et la collégiale Saint-Pierre, merveille de l’art roman.

Pour visualiser le parcours qui dessert Poitiers, cliquez sur le pictogramme « vélo » et cochez la case « autres ». Vous pouvez accéder à sa description soit en cliquant sur le tracé soit en vous dirigeant vers le bas de la page

14.6 kms

Inexistant
Moyen
Chateleraudais

Nécropole mérovingienne à Civaux

A Valvidienne, une échappée vers le charmant village de Morthemer est conseillée. L’étang de la Dive offre baignade et aire de pique-nique.

A Civaux, le parcours passe au pied de la centrale nucléaire, mène à la Planète Crocodile puis à l’imposante nécropole mérovingienne.

21.5 kms

Inexistant
Facile
Chateleraudais