EuroVelo 3

EuroVelo 3 – version Française

Des Landes à l’Espagne (Irun)

Les fêtes à Bayonne

Le parcours débute à Mont-de-Marsan et se déroule jusqu’à la côte rocheuse du Pays Basque.

La séquence landaise se poursuit le long des rives de l’Adour à partir du bassin thermal de Dax. Entre Mont-de-Marsan et Dax, en complément de la liaison directe officielle, une boucle est imaginée par CyclotransEurope pour faire découvrir Saint-Sever et les coteaux de la Chalosse, campagne opulente traversée par une voie verte rustique.

L’itinéraire serpente le long de l’Adour et peut prendre deux options pour rejoindre l’Espagne.

A Urt, on peut prendre la direction de Saint-Jean-Pied-de-Port, fameuse ville-étape jacquaire qui conduit à la vallée des Aldudes et au col d’Urquiaga (890 m).

L’alternative par le littoral est privilégiée afin de poursuivre un parcours à faible relief le long de l’Adour, praticable par tous. Ce fleuve vagabond, dont l’embouchure en mer varia au cours des siècles de plus de trente kilomètres, rejoint l’Atlantique à Anglet après avoir traversé Bayonne. On atteint la frontière espagnole en longeant l’océan via Biarritz et Saint-Jean-de-Luz, perles de la côte d’Argent et facilement accessibles en train. La liaison avec le parcours espagnol de l’EuroVelo3 peut se faire par la vallée de la Bidassoa qui se jette à Irùn, ville frontalière avec Hendaye.

 

180 kms

Pays Basque

< Mont-de-Marsan

Irun >

Pour localiser les dénivelés, déplacer le curseur sur le profil

De Tours à la Côte Basque par l'Eurovélo3

Les 8 étapes de la section « Des Landes à l’Espagne (Irun) »

les arènes de Mont-de-Marsan

Mont-de-Marsan, chef-lieu des Landes est connue pour plusieurs raisons.

Son site d’ancien port, à la confluence du Midou et de la Douze qui forment …la Midouze, possède de charmantes « cales », petites rues de la vieille ville, qui servaient de rampes en pente douce pour descendre les bateaux.

Ses nombreux espaces verts comme le parc Jean-Rameau qui possède de beaux spécimens de palmiers et de magnolias, attestant de la douceur du climat.

Mais Mont-de-Marsan est aussi réputée pour son animations estivales, festival de flamenco et  fêtes de la Madeleine. Un air d’Espagne remonte depuis la Navarre !

Le parcours proposé par CycloTransEurope permet de rejoindre Saint-Sever, haut-lieu du chemin de St-Jacques-de-Compostelle, et la région du Marsan, en variante de l’itinéraire officiel qui prévoit de filer vers Dax.

20 kms
2h10

Inexistant
Facile

Abbaye de Saint-Sever

Saint-Sever, la place-forte médiévale est située sur le « cap de Gascogne », en surplomb de la plaine forestière des Landes. Le petite cité est surtout connue pour son église abbatiale, un des fleurons architecturaux classés au patrimoine de l’Unesco qui jalonnent le fameux chemin de Saint-Jacques de Compostelle.

On entre sans difficulté dans la Chalosse, territoire de coteaux ruraux, grâce à une voie verte rustique et ombragée qui file jusqu’à Montfort-en-Chalosse.

N’hésitez pas à faire des pauses gourmandes à la découverte des spécialités de ce terroir : volailles de Saint-Sever, boeuf de Chalosse, vins IGP coteau de Chalosse et pâtisseries landaises telles que les fameuses tourtières et pastis landais qui n’est pas un alcool anisé mais un gâteau feuilleté !

26 kms
3h00

Inexistant
Facile

Voie verte devant l'ancienne gare de Montfort-en-Chalosse

Jolie bastide qui domine ce territoire rural, Monfort-en-Chalosse est au cœur d’une région de production de maïs dont la culture remonte au XVIIe siècle, bien avant son expansion moderne.

On poursuit la randonnée en direction de Dax, dont le bassin thermal réputé attire de nombreux curistes, en empruntant la voie verte qui rejoint Hinx puis par les rives de l’Adour. On pourra faire un crochet par Saint-Vincent-de-Paul, où se trouve la maison du fameux aumônier du roi Louis XIII.

21 kms
2h20

Inexistant
Moyen

La gare de Dax

Première station thermale française de par sa fréquentation, Dax est appréciée depuis l’Antiquité romaine pour une eau qui coule à 62° C et surtout pour ses soins thermaux à base de boues !

On y flâne dans ses petites rues piétonnes ou dans les parcs et sur les rives de l’Adour à la recherche d’un peu de fraîcheur. Dax est aussi très animée (et avinée !) quand vient le moment des férias du 15 août !

L’itinéraire suit désormais la vallée de l’Adour en direction de la bourgade de Saubusse qui appartient au bassin thermal de Dax.

24.5 kms
2h40

Moyen
Facile

Depuis Saint-Jean-de-Marsacq, on serpente le long des rives de l’Adour, bordées de prairies humides inondables, appelées barthes et classées Natura 2000. Elles sont peuplées d’espèces remarquables comme la loutre et la cistule, petite tortue d’eau douce.

Si les terres sont inondées, au hameau de Brouside  suivre la route qui mène à Saint-Martin-de-Hinx puis à Sainte-Marie-de-Gosse. La montée ardue est récompensée par un beau panorama sur les Pyrénées.

Urt, ancien village de pêcheurs,  à l’ambiance basque avec son fronton et son église blanche, était le village d’adoption de Roland Barthes.

L’itinéraire officiel de la Scandibérique  franchit l’Adour et file vers Saint-Jean-Pied-de-Port. Celui décrit par Cyclotranseurope privilégie la côte basque, praticable par tous en raison de son faible relief.

24 kms
2h30

Bon
Moyen

Maisons à colombage rouge sang-de-bœuf

Du lieu-dit Cachaou à celui de Pascau, la Voie Verte de l’Adour Maritime permet de beaux points de vue sur le fleuve et peut-être aurez-vous la chance d’apercevoir, en hiver, le vol majestueux des grues.

Bayonne, cité du chocolat au XIXe s., classée Ville d’Art et d’Histoire, est renommée pour ses fêtes estivales, son centre historique où il fait bon s’attarder le long de la Nive à contempler les maisons à colombage et flâner dans les ruelles où foisonnent les bars et les bogedas.

A l’embouchure de l’Adour, à Anglet,  la forêt du Pignada offre des aires de pique-nique à l’ombre des grands pins.

A partir de Bayonne l’Eurovélo 3 et la Vélodyssée empruntent le même parcours jusqu’à Irun.

23.5 kms
3h00

Inexistant
Moyen

surfeurs à Biarritz

D’Anglet, la voie verte La piste des Plages s’en va  jusqu’à la pointe Saint-Martin. A la plage des Cavaliers c’est un vrai plaisir que d’admirer les surfers expérimentés.

Biarritz, ancienne cité baleinière, station balnéaire huppée à la fin du XIXe s., est réputée pour ses spots de surf. Au fil des saisons, de nombreuses manifestations.

On file vers le village de Bidart avec ses maisons de style néo-basque, beau point de vue sur l’Océan de la chapelle Sainte-Marie, puis vers celui de Guéthary avec son petit port typique.

 

17 kms
2h20

Bon
Moyen

Plage à Hendaye

Somptueux panorama pour cette dernière étape avant l’Espagne: la baie de Saint-Jean-de-Luz dont les nobles demeures témoignent d’un passé florissant lié à la pêche à la baleine et à la morue, le fort de Socoa et la route de la Corniche – à déconseiller en pleine saison car très circulée.  A Hendaye, réputée pour sa grande plage fleurie, on emprunte la voie verte Le chemin de la Baie qui mène à  Irun

La poursuite du périple en Espagne peut s’effectuer sur  la voie verte de la Bidassoa, aménagée sur une ancienne voie ferrée et qui conduit à Doneztebe.

Ce parcours est une invitation à la découverte des délices culinaires basques :  le ragoût de poissons appelé ttoro, le fameux gâteau basque aux cerises noires et le sagarno, cidre léger et rafraîchissant.

24 kms
3h00

Bon
Difficile
Pays Basque