EuroVelo 3

EuroVelo 3 – version Française

Saint-Sever – Montfort-en-Chalosse

Abbaye de Saint-Sever

Saint-Sever, la place-forte médiévale est située sur le « cap de Gascogne », en surplomb de la plaine forestière des Landes. Le petite cité est surtout connue pour son église abbatiale, un des fleurons architecturaux classés au patrimoine de l’Unesco qui jalonnent le fameux chemin de Saint-Jacques de Compostelle.

On entre sans difficulté dans la Chalosse, territoire de coteaux ruraux, grâce à une voie verte rustique et ombragée qui file jusqu’à Montfort-en-Chalosse.

N’hésitez pas à faire des pauses gourmandes à la découverte des spécialités de ce terroir : volailles de Saint-Sever, boeuf de Chalosse, vins IGP coteau de Chalosse et pâtisseries landaises telles que les fameuses tourtières et pastis landais qui n’est pas un alcool anisé mais un gâteau feuilleté !

26 kms
3h00

Inexistant

Facile

Chalosse

< Saint-Sever

Montfort-en-Chalosse >

Pour localiser les dénivelés, déplacer le curseur sur le profil

Pour suivre cette variante (non officielle) à la Scandibérique, à Saint-Sever, on prend vers l’ouest le chemin de Mougnic qui conduit au début de la « voie verte de la Chalosse » à environ 3 km, au hameau d’Augreilh.

Un peu après le passage de la voie ferrée, on bifurque à gauche récupérer la voie verte (aire de pique-nique avec point d’eau sur place). La voie verte est non revêtue mais est ombragée et offre de nombreux points de vue sur ce territoire agricole. A noter une particularité locale, celle de la fermeture annuelle du tronçon Montaut-Toulouzette en période de chasse, de septembre à mars. Il convient d’emprunter les petites voies locales par Toulouzette, avant de rejoindre Montfort-en-Chalosse.

De Tours à la Côte Basque par l'Eurovélo3