EuroVelo 3

EuroVelo 3 – version Française

Bazas – Giscos

Cathédrale de Bazas

L’ancienne ville fortifiée de Bazas, dont l’imposante cathédrale est inscrite au Patrimoine mondial des chemins de Compostelle, est aussi réputée pour son marché situé sur sa belle place à arcades – à découvrir les traditionnelles  miques, boules de pâte à pain parfumées au miel et à l’anis .

Si le parcours officiel de l’Eurovélo 3 rejoint la voie verte du canal latéral à la Garonne en effectuant ensuite une grande boucle à l’est par le Lot-et-Garonne, CycloTransEurope propose un itinéraire plus direct en direction des Landes et de Mont-de-Marsan.

Cap plein sud  par des petites routes tranquilles via Sauviac et Goualade qui abrite la dernière bergerie ronde.

23 kms
2h20

Inexistant

Facile

< Bazas

Giscos >

D+ : 189 m
D- : 172 m
Point le + élevé : 128 m
Point le – élevé : 83 m

Pour localiser les dénivelés, déplacer le curseur sur le profil

L’EV3 poursuit à partir de Bazas un tracé par le Lot-et-Garonne, formant une grande boucle en Gascogne. L’itinéraire jalonné débute rue Arnaud des Pins et traverse les communes de Cazats, Brouqueyran (D123), Brannens (D116, Savignac (D12) et enfin Castillon-de-Castets (D225/224e2) avant de rejoindre le canal latéral à la Garonne.

Pour les cyclistes qui optent pour la variante directe vers le sud hors tracé officiel de l’EV3, on quitte Bazas par la rampe du pont des Arches, puis à gauche et à droite route de Sauviac.

Le parcours proposé emprunte des petites voies tranquilles à très faible circulation : D12 jusqu’à Castelnau puis D10 jusqu’à Giscos.

Nota : ce parcours est susceptible d’être révisé dès la livraison de la voie verte entre Bazas et Captieux (16 km environ) qui est en cours de réalisation (marché de travaux lancé en mai 2018) par le conseil départemental de Gironde.

De Tours à la Côte Basque par l'Eurovélo3