Gressy – Bondy

Canal de l'Ourcq

Le canal de l’Ourcq, construit entre 1802 et 1825, devait à l’origine contribuer à l’alimentation de la capitale en eau potable.  Il est aujourd’hui dédié à la navigation de plaisance (croisières, pénichettes, …), mais une activité fret (transport de matériaux de construction) subsiste entre Bondy et Paris. C’est le long de ce canal que se situe l’itinéraire, qui profite de l’adaptation de ses berges – depuis la fin des années 1990 – à la circulation des cyclotouristes.

La liaison pour rejoindre l’agréable promenade de la Dhuis est décrite. Cochez la case « Liaisons ».

17.6 kms
1h30

Moyen

Facile

Plaine de France

< Gressy

Bondy >

D+ : 82 m
D- : 91 m
Point le + élevé : 73 m
Point le – élevé : 49 m

Pour localiser les dénivelés, déplacer le curseur sur le profil

Itinéraire EuroVélo 3, préconisé par CycloTransEurope

Depuis le centre de Gressy, on rejoint le canal de l’Ourcq en prenant le chemin de la Rosée jusqu’à la D 212. La traverser (prudence, trafic automobile très intense) et s’engager sur le trottoir ouest de la D 212. Ce trottoir est relié à la rive nord du canal par une rampe, donnant directement accès à la piste cyclable du canal de l’Ourcq. Suivre la piste sur la rive nord du canal jusqu’au pont de Villeparisis, puis en rive sud jusqu’à Bondy.

 

N.B. Cette piste s’éloigne un peu du canal au niveau du parc de Sevran pour traverser ce parc. Mais le parc de Sevran est fermé la nuit : les noctambules à vélo devront suivre le canal par le chemin de halage.

  • Livry-Gargan : 01 43 30 61 60 – www.otsi-livrygargan.net
  • De Villeparisis RER-B vers Paris, Aulnay-sous-Bois, Massy-Palaiseau.
  • Villepinte, dimanche matin
  • Villeparisis, mercredi, vendredi et dimanche matins.
Sevran :

  • parc de la Poudrerie, aménagé sur le site d’une ancienne fabrique de poudre et d’explosifs, un des parcs les plus fréquentés de la Seine-Saint-Denis ; boisé à 90 %, il comporte aussi quelques étangs à la faune intéressante. Une maison des Abeilles y fait la promotion de l’apiculture

Livry-Gargan :

  • parc Lefèvre, dans lequel se trouve le château de la Forêt (musée d’histoire locale, dont 4 salles sont consacrées à la marquise de Sévigné)

À proximité : depuis le Parc de Sevran, on pourra rejoindre (par le GR 14a, non revêtu) l’aqueduc de la Dhuis, sur lequel une coulée verte accessible aux piétons et cyclistes (VTT) a été aménagée sur près de 30 km.

Vaujours :

  • la « Taverne d’Alsace » agréable avec sa terrasse ombragée face au canal, fermée mercredi et dimanche soir – 01 60 26 00 69

De Namur à Tours par l'Eurovélo3

Ce site est conçu, réalisé et maintenu uniquement par des bénévoles, sans aucun soutien public ou privé.
Il est totalement libre.
Adhérez : https://eurovelo3.fr/adhesions/

Liaison de l’étape « Gressy – Bondy »

liaison-ourcq-la-dhuis

Cette liaison offre un moyen agréable de passer du canal de l’Ourcq à la promenade de l’aqueduc de la Dhuis. En partant du parc forestier de Sevran, elle emprunte de petites rues et d’autres un peu plus
fréquentées mais avec des pistes cyclables sur trottoirs des deux côtés. Ensuite, c’est une voie verte à travers les bois avec un revêtement roulant.

Si la piste du canal de l’Ourcq est roulante toute l’année, ce n’est pas le cas de la promenade de la Dhuis. Si vous n’aimez pas les sols boueux,
évitez-la quand il a plu. Sinon, c’est vraiment une très belle randonnée avec de belles vues à flanc de coteaux.

3 kms

Inexistant
Facile