EuroVelo 3

EuroVelo 3 – version Française

Vallée de la Sambre

Marchienne

Le canal de la Sambre guide le parcours entre Namur et Maubeuge. Installations sidérurgiques, verreries, maisons ouvrières, terrils révèlent l’important passé industriel et minier du pays de Charleroi. L’ itinéraire, en site propre, offre aussi un décor plus bucolique avec ses bois et prairies. Il traverse les cités médiévales de Thuin et Lobbes.

 

 

101 kms

Province de Namur

< Namur

Maubeuge >

D+ : 450 m
D- : 403 m
Point le + élevé : 133 m
Point le – élevé : 79 m

Pour localiser les dénivelés, déplacer le curseur sur le profil

De Namur à Tours par l'Eurovélo3

Les 4 étapes de la section « Vallée de la Sambre »

Forteresse de Namur

Le chemin de halage qui suit les méandres de la Sambre entre Namur et Floriffoux témoigne d’un important parc industriel. Ensuite place à un environnement plus champêtre où un détour par l’abbaye de Floreffe, construite sur un promontoire, offre un point de vue remarquable mais est aussi une invitation à la dégustation des produits du terroir. Puis, avant d’arriver à Auvelais, retour à un milieu industriel avec les glaceries de Moustier et les usines chimiques de Solvay.

25 kms
2h25

Bon
Facile
Province de Namur

Gare de Charleroi

Une étape, surtout de Farciennes à Charleroi, qui révèle de nouveau la forte industrialisation de la région. Certaines industries se sont éteintes (sidérurgie),  d’autres modernisées ou développées (verrerie, aéronautique, biotechnologie). Beaucoup de friches industrielles sur le parcours qui sont en cours de réhabilitation et  à Charleroi, des projets de développement devraient en faire une ville plus attrayante.

26 kms
2h40

Bon
Facile
Province de Namur

Jardins de Thuin

Après Charleroi, l’itinéraire paisible et verdoyant traverse Thuin où il fait bon se balader et admirer les jardins suspendus. Il rejoint ensuite Lobbes avec sa magnifique collégiale, puis l’agréable ville de Merbes-le-Château.

32 kms
2h50

Bon
Facile

Maubeuge

Cette étape transfrontalière  nous fait évoluer de nouveau dans un milieu industriel dont l’activité reste encore importante, entre autre avec l’usine verrière de Boussois, Jeumont Electric  et la construction automobile à Maubeuge. Le parcours très agréable serpente d’une rive à l’autre.

18 kms
1h50

Inexistant
Facile