EuroVelo 3

EuroVelo 3 – version Française

Vallée de la Seine

La Seine vers Le-Coudray

De Choisy-le-Roi à Corbeil-Essonnes, le parcours est toujours très urbanisé. Ensuite on pourra apprécier les rives boisées de la Seine jusqu’à Ponthierry, le centre historique de Melun ou une baignade à la base de loisirs de Bois-le-Roi. Le chemin de halage  conduit au très beau  village de Samois-sur-Seine. Avant d’approcher Veneux-les-Sablons, Fontainebleau, ville royale,  invite à une escapade avec sa vaste forêt et ses nombreux rochers.

84 kms

Brie

< Choisy-le-Roi

Moret-sur-Loing >

D+ : 154 m
D- : 145 m
Point le + élevé : 75 m
Point le – élevé : 29 m

Pour localiser les dénivelés, déplacer le curseur sur le profil

De Namur à Tours par l'Eurovélo3

Les 3 étapes de la section « Vallée de la Seine »

Corbeil, rue aux tisseurs

A Villeneuve-le-Roi, l’itinéraire bascule rive droite à Villeneuve-saint-Georges au niveau de la vallée de l’Yerres, traverse la base de loisirs de Port-aux-Cerises et passe à proximité de la forêt de Sénart. A Ris-Orangis, il bascule de nouveau rive gauche pour rejoindre Evry puis mène aux Grands Moulins de Corbeil-Essonnes dont les façades sont protégées au titre des Monuments historiques.

Entre Juvisy et Ris-Orangis ne pas suivre le jalonnement réalisé sur la rive gauche de la Seine en raison d’aménagements cyclables dangereux notamment sur le pont Draveil-Juvisy et d’un itinéraire qui emprunte des rues à fort trafic sans voies réservées. Suivre le parcours rive droite indiqué sur la carte, simple, direct et tranquille.

26 kms
2h45

Inexistant
Facile
Plaine de France

Sortie sud de Corbeil

Peu après Corbeil-Essonnes, au Coudray-Montceaux, impressionnante vue à partir de l’écluse géante. A la lisière du Parc du Gâtinais, l’itinéraire devient plus apaisé et bucolique. Il passe devant l’ancienne centrale électrique de l’usine de papier peint Leroy reconvertie en espace culturel et mène à Melun dont l’île Saint-Etienne abrite le centre historique.

27 kms
2h40

Inexistant
Facile
Brie

Samois

Ce parcours verdoyant, toujours à fleur d’eau, mène à la base de loisirs de Bois-le-Roi puis au joli village de Samois-sur-Seine.

A Samoreau, la grange aux Dîmes méritera une halte.

Avant de quitter la Seine, la promenade Sisley, à Saint-Mammès vous permettra de découvrir quelques croquis du peintre.

Fontainebleau et son magnifique massif forestier sont à quelques kilomètres du parcours.

31.5 kms
2h30

Moyen
Moyen
Brie