EuroVelo 3

EuroVelo 3 – version Française

Vallée de la Seine

La Seine vers Le-Coudray

De Choisy-le-Roi à Corbeil-Essonnes, le parcours est toujours très urbanisé. Ensuite on pourra apprécier les rives boisées de la Seine jusqu’à Ponthierry, le centre historique de Melun ou une baignade à la base de loisirs de Bois-le-Roi. Le chemin de halage  conduit au très beau  village de Samois-sur-Seine . Avant d’approcher Veneux-les-Sablons, Fontainebleau, ville royale  invite à une escapade avec sa vaste forêt et ses nombreux rochers.

83 kms

Brie

< Choisy-le-Roi

Véneux-les-Sablons >

D+ : 341 m
D- : 326 m
Point le + élevé : 75 m
Point le – élevé : 30 m

Pour localiser les dénivelés, déplacer le curseur sur le profil

De Namur à Tours par l'Eurovélo3

Les 3 étapes de la section « Vallée de la Seine »

Corbeil, rue aux tisseurs

A Villeneuve-le-Roi, l’itinéraire bascule rive droite au niveau de Villeneuve-Saint-Georges, traverse la base de loisirs de Port-aux-Cerises et passe à proximité de la forêt de Sénart. A Ris-Orangis, il bascule de nouveau rive gauche pour rejoindre Evry puis mène aux Grands Moulins de Corbeil-Essonnes dont les façades sont protégées au titre des Monuments historiques.

26 kms
2h45

Inexistant
Facile
Plaine de France

Sortie sud de Corbeil

Peu après Corbeil-Essonnes, au Coudray-Montceaux , savourer la superbe vue à partir de l’écluse géante. A la lisière du Parc du Gâtinais, l’itinéraire à la fois champêtre et historique conduit  par un petit détour aux vestiges de l’abbaye cistercienne Notre-Dame-du-Lys puis à l’île Saint-Étienne de Melun.

27 kms
2h40

Inexistant
Facile
Brie

Samois

Ce parcours verdoyant, toujours à fleur d’eau, mène à la base de loisirs de Bois-le-Roi puis au joli village de Samois-sur-Seine. Une variante permet de découvrir Fontainebleau et son magnifique massif forestier.

30.7 kms
3h00

Moyen
Moyen
Brie