EuroVelo 3

EuroVelo 3 – version Française

Vallée de l’Oise

A l'est de Guise, direction Laon

De Guise à Noyon, la vallée de l’Oise déploie tous ses charmes avec ses nombreux canaux, Saint-Quentin et son patrimoine Art déco, Tergnier et sa cité cheminote sans oublier le  manicamp, fromage de terroir à déguster. Le château de Coucy, magnifique forteresse située sur un éperon rocheux, à 15 km de Chauny, permet de s’affranchir quelques temps du canal latéral à l’Oise.

84 kms

Valois

< Guise

Pimprez >

D+ : 269 m
D- : 326 m
Point le + élevé : 110 m
Point le – élevé : 35 m

Pour localiser les dénivelés, déplacer le curseur sur le profil

De Namur à Tours par l'Eurovélo3

Les 4 étapes de la section « Vallée de l’Oise »

Familistère de Guise

Cet itinéraire qui débute par une belle montée, emprunte de petites routes paisibles. Il permet de découvrir les sept coteaux de l’Oise avec leurs végétaux exceptionnels mais fragiles comme  les orchidées ou la petite cuscute.

20 kms
2h00

Moyen
Moyen
Valois

Canal de la Sambre à l'Oise

Ce parcours en site propre  longe le canal de la Sambre à l’Oise sur le chemin de halage et passe sur des ponts canaux. Saint-Quentin, à proximité de l’itinéraire, est une très belle ville avec son patrimoine architectural remarquable.

21 kms
2h00

Moyen
Moyen
Valois

Mairie de Chauny

L’itinéraire reprend le chemin des canaux, à la découverte de Tergnier, ville ferroviaire, puis de Chauny au style art déco. Il traverse de  vastes étendues herbagères et naturelles qui abritent plus de 200 espèces d’oiseaux.

18 kms
1h45

Moyen
Moyen
Valois

Abbaye d'Ourscamp

Entre Marest-Dampcourt et Noyon, le tracé continue à longer le canal. Noyon est classée ville d’Art et d’Histoire: ambiance médiévale autour de la cathédrale qui a vu  le couronnement d’ Hugues Capet en 987.

Ensuite retour aux voies partagées où une halte à l’abbaye cistercienne d’Ourscamp est recommandée.

 

 

20 kms
2h00

Moyen
Facile
Valois