EuroVelo 3

EuroVelo 3 – version Française

Château-Landon

Abbaye Saint Séverin de Château-Landon

Ancienne ville forte médiévale. Berceau des comtes d’Anjou et rois d’Angleterre, sur un éperon rocheux dominant la vallée du Fusain.

La ville témoigne d’un passé historique médiéval prestigieux et mérite une halte.

10 kms
2h00

Inexistant
Moyen

< Château-Landon

Château-Landon >

D+ : 99 m
D- : 97 m
Point le + élevé : 99 m
Point le – élevé : 70 m

Pour localiser les dénivelés, déplacer le curseur sur le profil

En venant du nord, quittez le canal un peu avant l’écluse et la halte nautique de Néronville (aire de pique-nique). Remontez la rue du hameau de Lorroy puis la rue de Pont Franc suivie de la rue des Martins.

Arrivés rue Saint-Séverin, prendre à gauche puis ensuite à droite, la rue de la Ville Forte, qui contourne l’abbaye de Saint Séverin. La montée est rude. Au bout de la rue, tournez à droite rue Hetzel. Vous pourrez trouver un plan de visite de la ville à l’office de tourisme. Vous trouverez des arceaux à vélos, place du marché.

Pour repartir, prenez la rue Albert Ouvré, puis sur la place du Général Leclerc, la rue de Nemours. Suivez ensuite la rue Charles de Gaulle jusqu’à la rue du Bas de Saint-André qui sera sur votre droite. Descendez cette rue jusqu’au chemin de la Haie de Banse. Restez sur ce chemin jusqu’au premier chemin à gauche qui vous mènera à un pont au dessus du Fusain.

Après le pont prendre tout de suite à gauche. Traversez le parc de la Tabarderie (aire de pique-nique) en longeant le Fusain jusqu’à la route. Au niveau de la route, prendre à droite, la rue des Gauthiers. A la sortie du hameau des Gauthiers, prendre à gauche la D43 jusqu’au hameau de Néronville et le canal du Loing où vous retrouverez la véloroute.

  • Tours Madeleine et Saint-Thugal (VIIIe -XIe s.)
  • Ancienne Abbaye royale Saint-Séverin (XIIe s.)
  • Eglise Notre-Dame (Xe-XIVe s.)
Boutique du terroir du Gâtinais (miel, safran, …) à l’office de tourisme.

De Namur à Tours par l'Eurovélo3