EuroVelo 3

EuroVelo 3 – version Française

Du mieux à Orly mais insuffisant

Partage ta rue 94, la Fédération pour les Circulations Douces en Essonne, Mieux se déplacer à Bicyclette et CyclotransEurope ont écrit à Christian Favier, président du conseil départemental, pour regretter que le nouvel aménagement à Orly soit bâclé, étroit, avec un revêtement salissant et fragile.

A consulter la lettre adressée à Christian Favier

Situé à 15 km au sud de Paris (rive gauche de la Seine), sur le premier site boisé quand on arrive de Paris, le conseil départemental du Val de Marne a aménagé en voie verte cette section de la Scandibérique. Elle constitue une réelle amélioration mais elle est trop étroite pour être agréable et elle est susceptible de créer des conflits avec les piétons.  Elle ne répond ni aux besoins des usagers quotidiens pas plus qu’aux touristes à vélo.
Cette petite voie verte n’est pas conforme au cahier des charges des véloroutes et voies vertes qui préconise une largeur de 3 à 5 m selon les sites. Celui-ci étant bien fréquentée, une largeur minimale de 5 m est nécessaire pour une cohabitation paisible des différents usagers.
Le revêtement choisi est médiocre et coûteux à entretenir. L’expérience montre qu’au bout de quelques années, l’état de la voie verte sera en ruine.
Les associations mettent aussi en cause le conseil régional d’Ile-de-France, destinataire du courrier, qui a validé et financé ces travaux.
Les associations insistent dans cette lettre pour qu’une concertation soit établie, avant tous travaux, pour des réalisations durables qui répondent aux besoins des usagers.

A lire  larticle du Parisien  « Orly: les ratés de la piste cyclable européenne », 1er janvier 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *