EuroVelo 3

EuroVelo 3 – version Française

Goirle (Nieuwkerk) – Antwerpen

Mercredi 02 août 2017

74 kms

Départ : À 8h30, pour les campeurs : Minicamping PietershoeK, Groot Westerwijksestraat 9, 5081 NE Hilvarenbeek (Distance du camping jusqu’au Klooster : 10 km). RDV au point nœud 77 à 9h15 (Klooster).
Guide(s) : Joëlle Lambert (+32479814486), Marianne Quitin (+32497326203) et Gilles Durand (+33670359560)
Parcours :
Nous passerons par Baerle-Duc (ou Baarle-Hertog en flamand) qui est une commune néerlandophone de la province d’Anvers et située partiellement dans la province néerlandaise du Brabant-Septentrional. Baerle-Duc et la commune néerlandaise de Baarle-Nassau forment le village de Baarle.
Baerle-Duc possède un territoire particulièrement fragmenté ; lors des discussions sur la frontière entre la Belgique et les Pays-Bas, il n’y a pas eu d’accord sur un tracé global dans cette zone. Le traité de Maastricht de 1843 ne définissait donc pas la frontière entre les bornes 214 et 215. On se fonda alors sur un relevé cadastral (de 1841) qui établissait la nationalité de chaque parcelle en fonction de diverses ventes et d’échanges de terrains conclus entre les seigneurs de Bréda et les ducs de Brabant. Il en résulte 30 enclaves: 22 enclaves belges dans les Pays-Bas et 8 enclaves néerlandaises en Belgique

Après les nombreux passages de frontière sur une très courte distance, nous nous installerons près d’un ancien casino pour pique-niquer.
Ensuite, direction Brecht afin de rejoindre le canal Dessel-Turnhout-Schoten dont la construction débuta en 1844. Il nous emmènera jusqu’au canal Albert et Anvers.
Anvers (Antwerpen) est une ville dédiée au commerce et aux échanges depuis le haut Moyen Age. Aujourd’hui, ce sont les activités industrielles et portuaires, ainsi que le quartier des diamantaires qui en font sa renommée. Le port se visite aussi à vélo.
Malgré sa position géographique à 80 kilomètres à l’intérieur des terres, Anvers dispose d’un immense port en eau profonde, classé au deuxième rang européen.
L’écluse de Kieldrecht est la plus grande au monde (500 m de Long et 68 m de large). Elle contient trois fois plus d’acier que la tour Eiffel. L’artiste graffitiste Cazn a produit une peinture murale de 300 mètres de long, régulièrement sous l’eau en fonction des marées.

Difficulté :
Aucune, mis à part la longueur (74 km pour les campeurs et 72 pour les autres).
Rejoindre la randonnée :
• Gare de Tilburg, Spoorlaan, Tilburg (10 km du Klooster).
Quitter la randonnée :
• Gare d’Antwerpen Centraal (Anvers central) pour toutes les destinations : trains pour Oostende, Brugge, Bruxelles, Nivelles, Charleroi, Liège, Lille, Amsterdam, Leuven

  • Flixbus: cars qui embarquent les vélos pour Lille, Paris

Attention : Ces autocars « longue distance » n’embarquent les vélos que s’il reste des places une fois les autres bagages embarqués, vous pouvez rester sur le quai, même si vous avez un billet, vous tenterez alors de prendre le car suivant.

Dormir, se restaurer :
• A.J Jeugdherberg Pulcinella, Bogaardeplein 1, 2000 Antwerpen

• Kamping KonTiki, Noordkasteel-Oost 2, 2030 Antwerpen.
Si ça marche c’est un truc marrant : il y aurait la possibilité de logement collectif en tipi,
pour 11 pers. à 81 €, à déconseiller pour des groupes, sanitaires très vétustes, possibilité de manger sur place et la cuisine végétarienne est très bonne.

Tourisme :
Une journée de repos étant prévue à Anvers, ce sera l’occasion de découvrir son port et son centre ancien, son quartier des diamantaires, ses musées, ses pâtisseries et son zoo.

Participer à la rando à la journée est libre, gratuit et sans inscription

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *