EuroVelo 3

EuroVelo 3 – version Française

Maren-Kessel – Goirle (Nieuwkerk)

Mardi 01 août

72 kms

Départ : Pour les gîteurs, départ de ‘T Wild à 8h30 précises – RDV avec les campeurs (et les 16 bungalogeurs) à Berlicum, au point nœud n°81 (carrefour de Berlicumseweg et de Wamberg) à 9H15.
Pour venir :
Pas de gare à Maren-Kessel.

Guide(s) : Joëlle Lambert (+32479814486), Marianne Quitin (+32497326203) et Gilles Durand (+33670359560)
Parcours :
Après avoir récupéré tout le monde à l’endroit convenu, direction ‘s-Hertogenbosch ou Bois-le-Duc, chef-lieu du Brabant septentrional. Bois-le-Duc était une des quatre villes principales du duché de Brabant (les autres étaient Bruxelles, Louvain et Anvers).
Nous prendrons la direction du parc national des Dunes de Loon et Drunen qui forment une région de dunes uniques en Europe (35 km²). Celle-ci est en grande partie composée de reliefs sablonneux mouvants, de landes, forêts et de quelques étendues d’eau. Au moindre souffle de vent, vous pourrez voir une fine couche de sable se soulever. Le paysage est ainsi constamment remodelé par le vent, qui y crée des formes fascinantes. D’ailleurs les dunes de Loonse et Drunense sont parfois appelées
« Sahara brabançon », les températures pouvant atteindre jusqu’à 50 degrés en journée et chuter sous zéro la nuit.

Pique-nique dans les dunes.

Nous laisserons dernière nous le désert et le sable pour pédaler en direction de Goirle*, au sud de Tilburg. Après avoir déposé les campeurs au mini camping PeterSchoek, nous rallierons le monastère (klooster) pour une pieuse nuit au milieu des bois. Nous sommes à la frontière belgo-néerlandaise. Ici, deux églises ont été construites au XVIIe siècle, c’étaient des églises frontalières. Nieuwkerk (Neuve-Eglise) est le nom donné à ce lieu. A l’aube du XIXe siècle, l’église est détruite. En 1913, un monastère est érigé et inauguré. Il deviendra assez rapidement une maison de repos pour Sœurs à la retraite. C’est là que nous dormirons, non pas dans des cellules monacales mais dans des chambres confortables.

* Cette étape s’est longtemps appelée « Nieuwkerk », en fait Nieuwkerk n’est qu’un petit hameau de la commune de Goirle aux maisons dispersées dans les bois, il n’est même pas nommé sur certaines cartes, sur les cartes des points noeuds (PN) il disparaît sous le PN 77 et sur la carte Michelin il n’existe même pas !

Difficulté :
Aucune mis à part la longueur (72 km).
Rejoindre la randonnée :
• Gare de ‘S-Hertogenbosch, Stationplein, 5211 AZ ‘s-Hertogenbosch : train en provenance d’Anvers (via Rosendael), et de Liège (via Maastricht)
Quitter la randonnée :
• Gare de Tilburg, Spoorlaan, Tilburg (10 km). Train pour Anvers via Rosendael, train pour Paris via Rotterdam.
Dormir, se restaurer :
• Minicamping PietershoeK, Groot Westerwijksestraat 9, 5081 NE Hilvarenbeek
(Distance camping et Klooster : 10 km avant le logement).

• Logement : Klooster, Nieuwkerk 2, 5051 PN Goirle (point nœud n°77)

Tourisme :
La Mer de Sable et le parc national des dunes de Loon et Drunen

Participer à la rando à la journée est libre, gratuit et sans inscription

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *