EuroVelo 3

EuroVelo 3 – version Française

Topo-guide Tours – Espagne

Pas de vacances cet été, un vrai travail de fourmi, la préparation du prochain guide de tourisme à vélo de CyclotransEurope ! Après le succès du premier guide qui couvre la partie nord de la France de Namur à Tours, les éditions Chamina ont renouvelé leur confiance à l’association pour continuer en si bonne… véloroute. Dans l’équipe de rédaction, on a repris les mêmes ou presque pour rédiger le second guide. Depuis février, l’équipe s’est mise littéralement en selle pour décrire l’itinéraire de l’EV3 ou ses variantes entre Tours et l’Espagne.

La sélection du parcours ne s’est pas faite sans difficultés, ni sans vifs débats, quand l’itinéraire  officiel de l’EV3 pose question : la sortie de Tours a donné lieu à de multiples hypothèses et le choix a été fait de passer par Poitiers plutôt que d’emprunter toute la vallée de la Vienne ; en Aquitaine, le trajet direct entre Bazas et Mont-de-Marsan a été retenu, comme celui de rejoindre l’Espagne par la côte basque. Le guide se veut en effet à destination du public le plus large, celui des randonneurs au long cours comme celui des visiteurs d’un jour, cyclistes provenant des agglomérations concernées par ce grand itinéraire en diagonale.

Bordeaux sur l'itinéraire de l'EV3
Bordeaux sur l’itinéraire de l’EV3

Erick et Didier ont effectué un repérage du parcours en Poitou-Charentes et en Aquitaine, aidés par des correspondants locaux, Jean-Marie a recherché les secrets d’histoire de Touraine, Christian a méticuleusement cartographié les propositions de tracés tandis que Jean-Louis et Danielle ont formé un tandem à la recherche de bonnes adresses d’hébergement. L’ensemble avance bien mais le rythme à la rentrée va devoir s’intensifier afin de respecter l’échéance fixée par l’éditeur en novembre pour la remise des premières épreuves.

Vous pouvez aussi contribuer à la réussite de cet ouvrage en nous proposant vos meilleurs clichés si vous avez déjà parcouru à vélo ces contrées : vos photographies des lieux à découvrir le long de l’itinéraire nous intéressent. Vous pouvez même participer à la séance de prise de vues prévue à Bordeaux mi-septembre pour illustrer la couverture avec des cyclistes!

Et si vous souhaitez commander le guide Namur-Tours à vélo, cliquez sur le lien suivant:  http://eurovelo3.fr/cte/topo-guides/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *