EuroVelo 3

EuroVelo 3 – version Française

Tours-Châtellerault : CycloTransEurope propose un itinéraire alternatif pour la Scandibérique

Le parcours retenu par les pouvoirs publics au sud de Tours pour la Scandibérique, entre Sainte-Maure-de-Touraine et Châtellerault, emprunte au nord de cette ville une route départementale avec un trafic rapide et trop important. Près de 2 000 véhicules y circulent chaque jour alors que le Schéma national des véloroutes et voies vertes fixe la limite à 1 000 véhicules/jour et recommande de ne pas dépasser 500 véhicules/jour.

Nous avons alerté à plusieurs reprises le département de la Vienne en lui proposant d’étudier un itinéraire sur la rive droite de la rivière, sans succès.

Le département est bien conscient de ce dépassement et envisage d’implanter, sur certains tronçons, des chaussées centrales banalisées, dites aussi Chaucidoux. Il s’agit de routes avec une seule voie de circulation bordées par des bandes pour les cyclistes mais que les automobilistes utilisent pour se croiser. Peu coûteux, cet aménagement est réputé sûr. Interrogé par nos soins, un expert du CEREMA nous a assuré qu’il existait des exemples avec une circulation supérieure et qui permettaient de réduire la vitesse et d’améliorer la sécurité. 

En attendant, CycloTransEurope propose un itinéraire alternatif (en rouge) à l’EuroVélo 3 (en bleu). Il est moins circulé, voire quasiment pas sur certaines parties, et plus agréable. Il n’est pas balisé mais avec nos infos, plus la trace GPX, tout ira bien. Donnez-nous votre avis.

http://eurovelo3.fr/eurovelo3/de-la-loire-a-la-vienne/sainte-maure-de-touraine-descartes/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *