EuroVelo 3

EuroVelo 3 – version Française

Nous voulons des places vélos dans les Thalys

Des militants de CyclotransEurope, Vélorution, des Amis de la Nature et de Mieux se Déplacer à Bicyclette ont mené une action symbolique mercredi 7 juin devant la boutique de Thalys, à côté de la gare du Nord.
Cette initiative parisienne s’inscrit dans une campagne européenne qui sera menée prochainement par les associations d’Allemagne, de Belgique, de France et des Pays-Bas pour obtenir des espaces vélos dans les Trains Thalys.

Les rames Thalys desservent quatre pays (Allemagne, Belgique, France et Pays-Bas) et constituent la majeure partie des liaisons grandes lignes entre ceux-ci. Or, les Thalys sont interdits aux vélos. Du fait de la disparition des trains classiques à long parcours, de jour et de nuit, les voyageurs à vélo sont gravement pénalisés.
Les voyageurs à vélo ont besoin du train. Thalys est aujourd’hui un frein majeur au développement du tourisme à vélo entre nos pays.

Depuis 10 ans, les associations cyclistes interviennent auprès de Thalys (détenu à 60 % par la SNCF et 40 % par la SNCB), sans résultat. Lors de la première rénovation des rames, suite aux réclamations des associations cyclistes, 4 crochets-vélos avaient été installés dans chaque rame. Mais ils n’ont jamais servi.

L’expérience depuis plus de 15 ans du transport des vélos dans les TGV montre que ceux-ci ne constituent pas une gêne, ni pour les voyageurs, ni pour la bonne marche des trains.

·     Nous demandons à Thalys d’autoriser le transport des vélos dans ses trains.

·     Nous demandons à la Commission Européenne de veiller à ce que les cyclistes puissent traverser les frontières sans entrave.

·     Nous demandons au ministère des transports, tutelle de la SNCF, de saisir le parlement pour obliger les compagnies ferroviaires à créer des espaces vélos dans tous les trains, y compris Thalys.

 

  • A consulter le communiqué de presse et à titre d’exemple les horaires pour un trajet Paris-Amsterdam acceptant les vélos à la date du 21 juin 2017

 

 

2 avis sur “Nous voulons des places vélos dans les Thalys”

  1. Merci pour votre article
    Puisque les vélos sont interdits dans le Thalys, savez-vous si les compagnies d’autocar acceptent les vélos en soute ? (Je souhaite voyager en famille avec trois vélos dont un couché et une remorque) cet été aux pays-bas)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *