eurovelo3.fr

Avec le printemps, CyclotransEurope fait peau neuve …

L’euroveloroute 3 qui va de Trondheim à Saint-Jacques de Compostelle devrait bientôt recevoir un nom pour sa partie française.
Au moment de l’attribution de ce nom, il a semblé important à l’association CyclotransEurope de marquer cet événement en rénovant complètement son site internet.

eurovelo3Comme vous pouvez le constater le site bénéficie maintenant d’une plus grande lisibilité et d’un meilleur accès aux différents articles.

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A vélo pour le climat !

Chaque publication du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) révèle une aggravation des dérèglements climatiques. Dans le ciel, sur terre, dans les eaux, le constat est le même, la machine climatique s’est emballée.

Les effets sont déjà mesurables et les conséquences sur les populations, les systèmes sociaux, les économies seront dévastatrices.

Le vélo doit trouver toute sa place.

Le vélo est silencieux, non polluant, non dangereux, économe en énergie, bon pour la santé. Il est une des solutions pour faire face aux périls des dérèglements climatiques. Une politique cyclable est peu coûteuse mais exige une volonté politique pour lui faire de la place.

CyclotransEurope propose de nombreuses initiatives pour informer et sensibiliser sur les alternatives.
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Réserver son vélo sur le site de la SNCF, c’est enfin possible

Après Capitaine train, il devient possible de réserver une place vélo sur le site internet de la SNCF. Cela concerne les trains à réservation obligatoire (10 € dans les TGV, certains Intercités de jour, les Intercités de nuit) mais aussi les TER et Intercités (transports des vélos gratuits).

Il n’est pas possible de voyager avec son vélo en 1ère classe dans les TGV et ex-Teoz, ni en place assise dans les trains de nuit.
Il faut cliquer sur la case Départ pour que les options vélos et animal de compagnie apparaissent.

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Frank Davidson

« S’il y a une piste cyclable, lʼannée prochaine, je vais à Moscou à vélo ! »

Cette déclaration, Frank Davidson, mort le 20 février, à l’âge de 95 ans, me l’avait répétée à l’été 1996, ajoutant, « je ne sais comment faire pour créer une piste cyclable ».
Me fondant sur mon expérience de la planification régionale, je lui avais dit savoir à peu près comment procéder.
A quoi il a répondu, avec lʼesprit entreprenant américain : « chiche ! ».

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