Topo-guide Tours – Espagne

Pas de vacances cet été, un vrai travail de fourmi, la préparation du prochain guide de tourisme à vélo de CyclotransEurope ! Après le succès du premier guide qui couvre la partie nord de la France de Namur à Tours, les éditions Chamina ont renouvelé leur confiance à l’association pour continuer en si bonne… véloroute. Dans l’équipe de rédaction, on a repris les mêmes ou presque pour rédiger le second guide. Depuis février, l’équipe s’est mise littéralement en selle pour décrire l’itinéraire de l’EV3 ou ses variantes entre Tours et l’Espagne.

La sélection du parcours ne s’est pas faite sans difficultés, ni sans vifs débats, quand l’itinéraire  officiel de l’EV3 pose question : la sortie de Tours a donné lieu à de multiples hypothèses et le choix a été fait de passer par Poitiers plutôt que d’emprunter toute la vallée de la Vienne ; en Aquitaine, le trajet direct entre Bazas et Mont-de-Marsan a été retenu, comme celui de rejoindre l’Espagne par la côte basque. Le guide se veut en effet à destination du public le plus large, celui des randonneurs au long cours comme celui des visiteurs d’un jour, cyclistes provenant des agglomérations concernées par ce grand itinéraire en diagonale.

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La rando pour le climat rencontre l’ONU climat

Le 28 Juillet, Christiana Figueres, Secrétaire exécutive des Nations Unies concernant les modifications climatiques a roulé avec nous sur l’étape Köln-Bonn, des bords du Rhin jusqu’à l’ONU, une manière symbolique de remercier l’association Cyclotranseurope pour cette action.

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eurovelo3.fr

Avec le printemps, CyclotransEurope fait peau neuve …

L’euroveloroute 3 qui va de Trondheim à Saint-Jacques de Compostelle devrait bientôt recevoir un nom pour sa partie française.
Au moment de l’attribution de ce nom, il a semblé important à l’association CyclotransEurope de marquer cet événement en rénovant complètement son site internet.

eurovelo3Comme vous pouvez le constater le site bénéficie maintenant d’une plus grande lisibilité et d’un meilleur accès aux différents articles.

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A vélo pour le climat !

Chaque publication du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) révèle une aggravation des dérèglements climatiques. Dans le ciel, sur terre, dans les eaux, le constat est le même, la machine climatique s’est emballée.

Les effets sont déjà mesurables et les conséquences sur les populations, les systèmes sociaux, les économies seront dévastatrices.

Le vélo doit trouver toute sa place.

Le vélo est silencieux, non polluant, non dangereux, économe en énergie, bon pour la santé. Il est une des solutions pour faire face aux périls des dérèglements climatiques. Une politique cyclable est peu coûteuse mais exige une volonté politique pour lui faire de la place.

CyclotransEurope propose de nombreuses initiatives pour informer et sensibiliser sur les alternatives.
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Réserver son vélo sur le site de la SNCF, c’est enfin possible

Après Capitaine train, il devient possible de réserver une place vélo sur le site internet de la SNCF. Cela concerne les trains à réservation obligatoire (10 € dans les TGV, certains Intercités de jour, les Intercités de nuit) mais aussi les TER et Intercités (transports des vélos gratuits).

Il n’est pas possible de voyager avec son vélo en 1ère classe dans les TGV et ex-Teoz, ni en place assise dans les trains de nuit.
Il faut cliquer sur la case Départ pour que les options vélos et animal de compagnie apparaissent.

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