29 mai – 2 juin 2019, randonnée : de la baie de la Somme à la Convergence francilienne

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Avant la randonnée estivale qui serpentera le long de la Seine, CycloTransEurope  propose lors du week-end de l’Ascension une randonnée de Noyelles-sur-Mer à Senlis suivie de la Convergence « Tous à vélo vers Paris ».

Elle empruntera la véloroute Vallée de la Somme, fera étape à Abbeville et Amiens, puis filera vers Noyon et Senlis, point de départ de la branche violette de la Convergence.

Téléchargez la trace gpx de Noyelles-sur-Mer à Paris.

 

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Mobilisons nos députés pour voyager en train et en car avec nos vélos

Après une première victoire au parlement européen qui, dans le cadre de la révision du règlement des droits des voyageurs ferroviaires,  a adopté un texte prévoyant huit emplacements pour les vélos non démontés dans tous les trains en Europe, vient la seconde manche : le trilogue entre la commission, le conseil qui réunit les ministres des transports et les députés. Selon l’accord qui en ressortira dépend notre liberté de voyager ou non avec nos vélos dans les trains européens.
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Première victoire au Sénat : bientôt huit vélos par train ?

La Commission de l’Aménagement du territoire et du Développement durable du Sénat a adopté le 6 mars 2019 l’amendement à la loi LOM stipulant que tous les trains neufs et rénovés devront comporter huit emplacements pour les vélos non démontés.  Il sera mis au vote en séance plénière à partir du 19 mars. Son passage à l’Assemblée nationale est prévue en juin.

COMMUNIQUE DE PRESSE

Embarquer les vélos dans les trains doit devenir un droit
Amendements à la loi LOM

Alors que l’urgence climatique nous presse d’agir, le vélo constitue une solution qui permet d’y répondre. Il est par ailleurs un véritable outil de mobilité, de désenclavement et de développement des territoires.
 
Le plan Vélo publié en 2018, a souligné l’importance de l’intermodalité, notamment en augmentant les parkings à vélos dans les gares mais sans inclure l’embarquement de vélos non démontés dans les trains, maillon indispensable d’une réponse à la hauteur des enjeux.
 
Le train pour le tourisme à vélo mais pas que …

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Pour une Seine à vélo, de la source à la mer

Pourquoi ne pas étendre la future véloroute le long de la Seine entre Le Havre et Paris au-delà de la capitale, jusqu’à la source? C’est le projet porté par plusieurs associations qui se sont récemment regroupées en collectif.

La dynamique engagée en aval de Paris pour réaliser d’ici 2020 une véloroute de Paris au Havre (itinéraire national V33) semble prometteuse pour aboutir à un aménagement confortable et quasi continu.

À l’inverse, en amont de Paris, sur tout le territoire de l’Île-de-France, la Scandibérique (EV3) s’avère une lourde déception pour ceux qui espéraient un aménagement attractif à la fois pour le tourisme et pour la mobilité quotidienne à vélo : tracé parfois illisible, discontinuités, largeur insuffisante, revêtements médiocres ou inexistants, barrières et chicanes difficiles à franchir… Plus en amont, en particulier sur le département de l’Aube, on retrouve à nouveau une bonne dynamique avec des aménagements de qualité le long de la Seine.

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Le vélo, une solution pour le climat ?

Les actions pour réduire efficacement les dérèglements climatiques devront être énergiques, continues et multiples. Mais quelle place peut y avoir le vélo ? Comment l’intégrer dans les politiques d’urbanisme visant à réduire les trajets obligés ainsi que dans les politiques de mobilités? 

Samedi 2 février, débat avec Karima Delli, Présidente de la Commission Transport et Tourisme du Parlement européen. 

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