L'EuroVélo 3, appelée la Scandibérique en France, part au Nord de Trondheim en Norvège et se termine au Sud à Saint-Jacques de Compostelle en Espagne.
Vous trouverez sur ce site la description complète du parcours traversant une partie de l'Allemagne, la Belgique puis la France depuis la ville de Cologne jusqu'à Saint-Jean-Pied-de-Port.
Ce site, conçu par des cyclistes pour des cyclistes, édité par l'association CycloTransEurope, est complémentaire et indépendant du site web officiel scandiberique.fr et vous propose ainsi quelques variantes.
Du mardi 7 mai au 11 mai 2024, CycloTransEurope organise un colloque suivi de 4 jours de randonnée en Charente.
Mardi 7 mai 2024 de 14 h à 17 h : colloque avec de nombreux acteurs du territoire.
« Vélo en Charente : outil d’aménagement rural »
L’objectif de ce colloque est de réunir des acteurs du territoire pour échanger sur le potentiel du développement du vélo en Charente comme outil de développement de mobilités actives, bas carbone, comme outil de développement économique des villages par l’accueil des cyclotouristes, comme facteur de transformation de l’urbanisme et du paysage.
Philippe Bernard, fondateur de CycloTransEurope, est mort le 12 mars à 101 ans.
L’engagement de Philippe Bernard qui l’a conduit à créer CycloTransEurope est d’abord celui d’une amitié nouée à la fin de la seconde guerre mondiale avec Franck Davidson. Ce dernier était un avocat d’affaire américain qui lançait de grands projets, souvent humanitaires, comme la création d’un port à Gaza, mais qui confiait à d’autres la tâche de les réaliser. Ainsi, si l’idée d’une Véloroute TransEuropéenne de Paris à Moscou venait de Franck, c’est Philippe qui l’a concrétisée en créant l’association en 1996.
Aucun des trains internationaux (TGV et trains de nuit) ne permet de voyager avec un vélo (non démonté). Les frontières ne sont franchissables que par les TER transfrontaliers. Pour voyager à travers l’Europe en empruntant le train, les voyageurs à vélo doivent rejoindre une gare Belge, Suisse ou Allemande. A trois mois des élections européennes, CycloTransEurope souhaite dénoncer cette situation incompréhensible. Le car, économique mais lent et inconfortable sur de longues distances, est une option de secours. C’est aussi le cas du ferry, plus agréable. CycloTransEurope est membre du collectif Mon vélo dans le train qui agit pour améliorer les voyages des cyclistes.
Die 12. Ausgabe (März 2024) des praktischen Leitfadens für Bahnreisen mit dem Fahrrad enthält einige Änderungen.
Er enthält die Regeln für die Fahrradmitnahme in TGV-, Intercity- und Regionalzügen und erleichtert Radfahrern das Reisen auf kurzen und langen Strecken in und nach Frankreich.
Mit diesem Leitfaden setzt CycloTransEurope seine Bemühungen fort, das Reisen mit dem Fahrrad zu fördern und zu erleichtern.
La nouvelle section de la vallée du Rhin à Aix-la-Chapelle prolonge l’itinéraire de l’EuroVélo 3 de 176 km en Allemagne. Elle va faciliter les voyages à vélo sur l’EuroVélo 3 en offrant un itinéraire continu du cœur de l’Allemagne à la frontière avec l’Espagne.
Actuellement, l’EuroVélo 3 ne dispose pas d’une signalétique propre en Allemagne. En général, le tracé est de bonne qualité, assez sécurisé. Mais le voyageur à vélo s’interroge souvent sur son parcours, suis-je bien sur l’EuroVélo 3 ? Avec ce nouveau parcours décrit sur notre site, il disposera d’un itinéraire sûr et reconnu par nous. Il pourra bien entendu exporter les traces GPX.
Le tracé jusqu’au sud de Bonn est commun avec celui de l’Eurovélo 15, route du Rhin – Rheinradweg, ensuite on grimpe vers le massif de l’Eifel. Envoyez-nous vos coups de cœur sur les paysages ou les prestataires, ainsi que les modifications d’itinéraires qui peuvent avoir eu lieu.
Auberges de jeunesse, campings, gares jalonnent ce parcours.
Alors n’hésitez pas, partez à la découverte de cet itinéraire agréable et dépaysant.
CycloTransEurope et l’AF3V-Ile-de-France ont écrit à David Belliard pour demander que les véloroutes, nationales et européennes qui traversent Paris soient mieux jalonnées dans Paris.
Première destination touristique mondiale, Paris est desservie par deux véloroutes européennes ou internationales et deux véloroutes nationales. Elles font partie d’un formidable réseau cyclable national et européen en voie de constitution qui couvre progressivement tout notre continent. Ce réseau inédit est appelé à jouer un rôle de plus en plus important dans les déplacements touristiques des Européens. Il contribuera à réduire les voyages en voiture et en avion.
Ce nouveau schéma, le SDRIF-E, ne mentionne que très marginalement les différentes véloroutes existantes ou en projet qui traversent la région. Elles sont pourtant toutes inscrites au Schéma national des véloroutes publiées, avec une carte, au Journal officiel. Elles sont sept : la Scandibérique (EuroVélo 3), l’Avenue verte Londres-Paris (V16), la Véloroute du Nord (V32), la Véloscénie (V40), l’itinéraire Paris-Strasbourg (V52), le Chemin des flotteurs (V55) à l’est de Montereau le long de l’Yonne, et la Seine à Vélo (V33).
Ces projets sont portés par de nombreuses collectivités, bien qu’aucun document de planification ni de contractualisation d’échelle régionale n’en confirme l’existence et n’en soutient la mise en œuvre. Dans le SDRIF-E, il est regrettable que ces tracés, porteurs d’itinéraires à même de participer à une mobilité décarbonée, au développement du slow tourisme et au développement des territoires, n’y soient inscrits de manière claire et explicite.
En conséquence, le Collectif associatif « Vallée de la Seine à vélo – de la source à la mer » demande que toutes ces véloroutes nationales (et même européenne dans le cas de la Scandibérique) figurent explicitement sur une carte du SDRIF-E.
Lors de l’enquête publique qui a eu lieu en février-mars 2024, il a déposé une contribution (ci-dessous) et rencontrée une commissaire enquêteuse.
Fête du vélo et de la Scandibérique à Nemours le 10 septembre
Randonnée Melun-Nemours-Montargis les 10 et 11 septembre
L’été joue les prolongations avec CyclotransEurope ! En 2022, après la grande aventure scandinave de Trondheim à Hambourg en juillet, la rando famille de Nantes à Tours en août, on embraye sur un nouveau week-end à vélo les 10 et 11 septembre.
La ville de Nemours est traversée par l’EuroVelo 3 et les commerçants de cette charmante ville du sud de la Seine-et-Marne ont bien compris son intérêt. Avec le soutien de la mairie, ils organisent une journée pour le vélo et la Scandibérique. CycloTransEurope a été sollicité pour y participer et a bien entendu répondu présent pour soutenir cette dynamique locale : une maison de la Scandibérique qui proposera quelques places d’hébergement et divers services ouvrira en 2023, voilà une remarquable initiative !
De nombreuses animations auront lieu toute la journée de samedi à Nemours. Des associations amies comme la Vie à Vélo participeront à la fête. Plus d’informations seront données fin août sur cet évènement.