Introduction

Préambule

Bientôt quatre ans que des bénévoles travaillent à la publication de l’itinéraire : développement du logiciel et saisie des informations, sans parler de toutes les activités inhérentes à une association.

Aussi, merci d’être compréhensif vis à vis des erreurs ou des oublis possibles de ce travail associatif et collaboratif entre cyclistes passionnés de voyage à vélo au long cours ! A noter que le site s’autorise à proposer des variantes à l’itinéraire officiel qui n’était pas défini à la période de démarrage de cette action pionnière du mouvement associatif.
Logo scandibérique

Officiellement la Scandibérique (EuroVelo 3) est désormais inaugurée le 1er juin 2018 à Bobigny (93). Toutefois, le balisage, en cours d’implantation, reste discontinu, voire inexistant sur certaines sections, il ne permet pas un déplacement aisé et n’informe pas de l’existence de cette eurovéloroute. Pour le cycliste, cela peut devenir un véritable cauchemar plus particulièrement en région parisienne et dans les villes. Quel est le meilleur itinéraire, à droite ? A gauche? J’ai loupé le chemin! Il faut que je demande encore. Et maintenant je suis sur une nationale avec une circulation intense !

Afin d’accompagner la promotion de ce grand itinéraire, plus longue véloroute en France, la publication de cet itinéraire va donner à tous la possibilité de rouler plus sereinement et la fréquentation de la Scandibérique sera croissante. Ce site associatif est complémentaire et indépendant du site web officiel lascandiberique.com (ouverture juin 2018).

Ce site n’est pas figé, il a vocation à s’enrichir et à se bonifier au fil des remarques des cyclistes et des acteurs (organismes en charge du tourisme et collectivités porteuses du projet).
L’objectif de CyclotransEurope est d’en faire un site vivant par et pour des usagers, en assumant des visions parfois décalées à celles des institutions.

Vallée de L'oise
Vallée de L’Oise

Aussi en cas d’erreurs, constatées ou pour saisir d’une divergence comme nous avons dû le faire récemment pour le parcours landais, n’hésitez pas à utiliser les liens « Signaler une erreur« .

Concernant les hébergements en île de France et dans la partie sud (entre Paris et Irun), la saisie des hébergements collectifs, moins onéreux, a dans un premier temps été privilégiée. Au fur et à mesure de l’augmentation de lieux labellisés « Accueil Vélo », leur présence sera indiquée sur le site de façon plus visible et systématique.

A Paris, les sites touristiques très denses, ont été essentiellement saisis à proximité de l’itinéraire et en cliquant sur « office de tourisme », vous aurez accès à toutes les informations.

Le sous-menu « Proposez un point d’intérêt » est lui aussi à votre disposition pour enrichir le site.

Les publicités du site (à droite généralement) sont et resteront discrètes (1 seule image non animée) et surtout en rapport avec l’étape ou la section en cours de visualisation.

Aujourd’hui la partie itinéraire du site comporte :

  • 120 descriptions d’itinéraire (dont 19 sections et plus de 100 étapes),
  • + de 1000 points d’intérêts
  • et une galerie de plus de 200 photos.

La distance de l’itinéraire présenté varie selon le chemin suivi entre 1712 km et 1770 km (via Briare).

Sur la base de cette première proposition, des compléments viendront affiner cette description, en relation avec la constitution de l’itinéraire sur le terrain.

Des informations sur les liaisons avec l’Espagne (Pays basque et Navarre) et la Belgique (Wallonie) seront aussi apportées pour sortir du cadre national.

A suivre donc.

 

L’équipe de Cyclotranseurope (Mai 2018) –

 

Mode d’emploi – Suivez le guide !

La véloroute est présentée sous forme hiérarchique. L’itinéraire est décomposé en sections. Et chaque section est décomposée en plusieurs étapes.

Dans la mesure du possible une section relie 2 grandes villes et correspond à une journée de vélo pour un bon cycliste. La longueur des sections oscille entre 45 et 100 km.

Les étapes font elles entre 10 et 25 km. On a généralement de 3 à 5 étapes par section.

Pour chaque étape, on indique la distance, si un balisage existe et la durée de parcours. La durée de parcours est purement indicative, elle dépend beaucoup du cycliste. Même chose pour le niveau de difficulté.

 

Sections et étapes alternatives

Comme il peut y avoir plusieurs chemins pour aller d’un point à un autre il y a des sections et des étapes alternatives.

Par exemple pour aller de Montargis à Orléans, l’alternative à la section Canal d’Orléans consiste à suivre la section alternative Canal de Briare suivie de la section Vallée de la Loire – Briare – Orléans. C’est d’ailleurs cet itinéraire qui est retenu par la région Centre-Val-de-Loire

Pour aller de Avaray à Blois, 2 alternatives existent:

Avaray – Blois par la rive droite

Avaray – St-Dyé-sur-Loire suivie de l’étape St-Dyé-sur-Loire – Chambord – Blois

 

Liaisons et variantes

Une liaison est un itinéraire qui quitte la véloroute pour rejoindre un point d’intérêt notable ou un nœud de communication  (Gare généralement).

C’est le cas par exemple de la liaison Montbouy – Gare de Nogent-sur-Vernisson qui permet de rejoindre l’Arboretum des Barres et la gare de Nogent-sur-Vernisson au départ de Montbouy.

Une variante au sein d’une étape correspond à un itinéraire bis au sein de l’étape.

C’est le cas par exemple pour les 2 variantes de l’étape Chailly – CombreuxChailly-en-Gâtinais – Grignon et Châtenoy – Combreux qui privilégient le chemin de halage du canal d’Orléans plutôt que de passer par Lorris.

 

Utilisation des cartes

La navigation d’une étape à l’autre se fait via les liens situés en haut à gauche (précédente dans le sens Nord – Sud) et à droite (suivante dans le sens Nord – Sud).

Voici à titre d’exemple la carte associée à une étape et l’usage des sous-menus de la carte :

iti-intro1

En haut à gauche, les boutons « + » et «  » permettent de modifier la zone d’affichage de la carte (zoom).

Le bouton représentant un carré permet de basculer en mode « plein écran ». Dans ce mode, la carte occupe alors tout l’écran. C’est le mode idéal pour voir le détail de la carte et les explications fournies par les sous-menus de droite. Le retour au mode normal s’effectue en cliquant de nouveau sur le bouton carré ou en appuyant sur la touche « Echap » de votre clavier.

Les sous-menus à droite sur la carte sont:

  • Cartes. Choix du fond de carte entre OpenStreetMap, Goggle map, IGN et OpenCycleMap.
  • Routes.
    Le contenu de ce sous-menu dépend de l’étape ou de la section en cours. On a généralement l’affichage du type de voie. En vert, les voies vertes ou les pistes cyclables et en rouge les voies partagées avec les véhicules. Un trait continu décrit un itinéraire roulant, un trait discontinu un itinéraire moins carrossable.
    Le sous-menu peut aussi permettre par sélection de visualiser les liaisons, les variantes, les itinéraires alternatifs ou la véloroute dans sa totalité.
  • Points d’intérêts. Le sous-menu dépend de l’étape ou de la section en cours. Permet de sélectionner les POI d’une certaine catégorie. Seuls les POIs associés à l’étape ou à la section sont affichés.
  • Itinéraire. Les informations détaillées sur l’itinéraire sont affichées. Ces informations sont aussi accessibles via l’onglet Itinéraire situé au dessus de la carte.
  • Informations. Les informations sur les transports, les offices de tourisme et les marchés. Disponible aussi sous forme d’onglet au dessus de la carte.
  • A ne pas manquer. Les points d’intérêt d’ordre touristique ou culturel. Disponible aussi sous forme d’onglet au dessus de la carte.
  • Bonnes adresses. Les coups de cœur de l’association. Disponible aussi sous forme d’onglet au dessus de la carte.

A titre d’exemple les sous-menus :

Routes
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Dans cet exemple, en violet, la liaison décrit comment rejoindre la gare des Aubrais depuis la gare d’Orléans. L’itinéraire en bleu correspond à l’étape alternative Donnery – Orléans par la Loire à vélo.

Dans une section, la désignation du tracé d’une étape ouvre une fenêtre décrivant l’étape avec un lien pour rejoindre celle-ci (plutôt qu’en utilisant les liens en haut de page).

A noter: le lien « Signaler une erreur » en bas du sous-menu qui vous emmènera sur une page permettant d’échanger sur des erreurs ou des anomalies.

Le bouton Dénivelé permet d’afficher le dénivelé du parcours. En déplaçant le curseur sur le dénivelé vous pouvez visualiser où sont les dénivelés sur la carte. Vous pouvez aussi sélectionner une partie du dénivelé pour faire un zoom.
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Choix des points d’intérêts
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En cliquant sur un marqueur on accède aux informations:

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A noter: le lien « Signaler une erreur » qui vous emmènera sur une page permettant d’échanger sur des erreurs ou des anomalies.

 

Menu général

iti-intro12Le menu général permet d’accéder aux fonctionnalités suivantes:

  • Impression de la fiche étape ou section
  • Téléchargement des tracés GPX de l’étape ou de la section
  • Recherches
  • Carnet de route (non encore implémentée)
  • Galerie de photos
  • Proposer un point d’intérêt
  • Donner votre avis
  • Ou suis-je ?(non encore implémentée)

 

Tracés GPX :
Si des liaisons ou des variantes existent pour l’étape, les tracés GPX sont proposés avec ceux de l’étape.

Recherches :
donne accès à :

  • la recherche d’un itinéraire – recherche textuelle
  • la recherche d’un point d’intérêt – recherche textuelle
  • la recherche d’un itinéraire – par mot clé
  • la recherche d’un itinéraire – par thématique
  • la recherche d’un itinéraire – par région

Galerie de photos :
A une section correspond un album photos. Lequel contient autant de galeries photo que d’étapes.

Proposer un point d’intérêt :
Le sous-menu donne accès à une page permettant la saisie d’une proposition pour un point d’intérêt. Le point d’intérêt doit impérativement se trouver au voisinage de l’itinéraire (15 km maximum) et présenter un intérêt pour le cycliste. L’association se réserve le droit d’accepter ou de refuser un point d’intérêt.

Les catégories de points d’intérêt possibles sont les suivantes:

  • Logement
    • Hôtel
    • Chambre d’hôtes
    • Gîte de séjour
    • Hébergement collectif
    • Camping
  • Vélociste
  • transport
    • Gare
    • Aéroport
    • Gare routière
  • Alimentation
    • Restaurant
    • Marché
    • Boulangerie
    • Épicerie
  • Tourisme
    • Office de tourisme
    • Musée
    • Monument
    • Autre
  • Association

On retiendra les points d’intérêt que lorsqu’ils apportent une vraie plus-value au cycliste. Par exemple on indiquera pas les restaurants dans une ville où on se doute qu’il y a des restaurants. Par contre on indiquera peut être la rue piétonne où se concentrent ces restaurants.

Donnez votre avis :
Sur cette page le cycliste pourra commenter l’étape ou la section. Dire ce qu’il a apprécié ou détesté.

Pour signaler des erreurs ou des décalages entre le site et la réalité des itinéraires, merci d’utiliser les liens « Signaler une erreur » plutôt que les pages « Donnez votre avis ».
A chaque étape ou section correspond une page d’avis.

 

Signaler une erreur

Dans le sous-menu Routes ou lors de l’affichage des informations d’un point d’intérêt, un lien « Signaler une erreur » vous donne accès à une page spécifique pour nous signaler des erreurs.

L’ensemble des remarques sont consignées sous forme de commentaires et réponses dans les pages Erreurs signalées pour les itinéraires et Erreurs signalées pour les points d’intérêt

La publication des remarques est modérée par l’association. CyclotransEurope apportera une réponse à chacun des signalements qui lui seront fait.

La vérification des points relatifs aux itinéraires demandant du temps, la réponse ne pourra pas être immédiate.

 

Prochaines étapes

Parallèlement à la poursuite de la description de l’itinéraire vers l’Espagne, les évolutions fonctionnelles du site envisagées sont les suivantes :

  • offrir une version en Anglais et une version en Espagnol. A minima la traduction de tous les menus.
  • offrir un espace privé pour que tout un chacun puisse y consigner un carnet de route et les points d’intérêt de son choix.
  • la possibilité d’enrichir la galerie photos via un module de chargement. Géolocalisation des photos sur les cartes.
  • la fonctionnalité « Où suis-je » : possibilité via un smartphone, de se géolocaliser sur les cartes du site.

Mais n’hésitez pas à nous dire ce qui fait défaut et ce qu’il convient de faire en priorité. Ce site est d’abord fait pour être utile et utilisé.

Bonne randonnée !

13 avis sur “Introduction”

  1. Bonjour
    merci pour votre travail !
    n’ai je pas trouvé comment faire ? est il possible de sélectionner un point de départ et d’arrivée sur mon itinéraire, afin de prévoir mes tronçons, les haltes camping en fonction des kilomètres parcourus ?
    Merci

    1. Bonjour,
      Vous pouvez consulter les étapes de l’EuroVélo 3 à partir du menu principal « Itinéraires », puis sélectionner la section et naviguer d’une section ou d’une étape à l’autre via les liens situés en haut de page.
      Vous ne pouvez pas sélectionner un point de départ, par contre vous pouvez vous localiser (pictogramme vélo, sous-menu à droite sur la carte).
      Bon périple à vélo

  2. Bonjour, j’aimerais vous remercier pour le travail effectué mais je ne vois pas où télécharger le tracé GPX! Je dois être fatigué. Pouvez vous m’aider svp ?

    Cordialement

  3. Je viens de télécharger le parcours de la Scandibérique de la Vienne à Angoulême. Le maire de Marthon me dit que ce parcours rejoint la Coulée d’Oc et la Flow Vélo sur sa commune. Or, le tracé rejoint cette piste non pas à Marthon mais à Chazelles, un peu plus à l’ouest.
    Est-ce ici le bon tracé ?
    Gérard
    chercheur en chemins

    1. Bonjour,
      Le parcours de la Scandibérique, parcours officiel qui passe par les lacs de Hautes-Charentes et rejoint la Coulée d’Oc à Marthon, présente un dénivelé accentué et un trafic important notamment entre Eymouthiers et Marthon. L’association préconise donc un parcours alternatif par la Rochefoucauld accessible à tous et qui effectivement arrive à Chazelles.
      https://eurovelo3.fr/eurovelo3/de-la-vienne-a-la-charente/
      Sous-menu sur la carte, en cliquant sur le logo vélo puis en cochant la case « Alternatives », vous visualisez l’itinéraire officiel (en bleu) qui arrive à Marthon. Vous pouvez accéder aux étapes et télécharger les traces gpx.
      Une autre façon d’accéder à l’itinéraire officiel, à l’étape Confolens-Roumazières, sous la carte, l’étape Confolens-Excideuil est proposée.
      https://eurovelo3.fr/eurovelo3/de-la-vienne-a-la-charente/confolens-roumazieres/

  4. bonjour,
    bravo pour votre site ou j’ai trouvé toutes les informations sur l’eurovelo3.
    c’est ma première route à vélo. J’ai seulement un vélo de course. pouvez-vous me dire si je dois m’acheter un vélo de randonnée à la place.
    merci de vos réponses.
    Ségolène

    1. Bonjour et merci pour votre encouragement,
      Certaines portions empruntent des voies vertes qui peuvent être des chemins comme en Avesnois, Île-de-France, canal d’Orléans et canal de Briare, difficilement praticables par un vélo de course, tracé en vert sur les cartes. Vous pouvez cependant les contourner par de petites routes. Le parcours sur les routes partagées, tracé en rouge sur les cartes, est praticable par un vélo de course.
      Bon périple sur l’EuroVélo3

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