La réouverture du champ de tir de Senlis ne doit pas couper l’Eurovélo 3 en forêt d’Ermenonville

Emplacement du champ de tir de Senlis en forêt d’Ermenonville

L’armée a fait savoir son intention de rouvrir le champ de tir de Senlis, en forê̂t d’Ermenonville qui n’était plus utilisé depuis 2010. Cette remise en service interromprait la circulation cycliste et piétonne sur l’Eurovélo 3 trois jours par semaine.

L’Eurovélo 3, dénommée la Scandibérique, fait partie du réseau de 15 véloroutes maillant toute l’Europe, soutenue par la Commission européenne. Elle relie Saint-Jacques-de-Compostelle (Espagne) à Trondheim (Norvège) sur plus de 5 000 km. Elle est la plus longue véloroute de France où elle s’étend sur plus de 1 600 km. Elle est en cours de réalisation. Elle sera inaugurée au niveau national le premier week-end de juin 2018

Cette eurovéloroute est un projet structurant pour le développement du tourisme à vélo qui est en plein essor.

Si la France est l’une des principales destinations touristiques mondiales, elle ne peut s’endormir sur ses lauriers. Il est essentiel qu’elle réponde aux nouveaux besoins de découverte des territoires, d’un tourisme respectueux des milieux naturels,  non émetteurs de gaz à effet de serre. Ce tourisme actif a sa place dans la lutte contre l’obésité et une meilleure santé des populations.

Le tourisme à vélo contribue aussi au maintien de services essentiels en milieu rural et à son développement économique. Les tours-opérateurs utilisant cet itinéraire risquent de s’en détourner.

Enfin, les collectivités publiques ont investi des fonds importants dans la construction de cet itinéraire. La Scandibérique est intégrée au réseau Trans’Oise du département de l’Oise. Cette eurovéloroute est aussi une infrastructure au service des populations locales pour leurs loisirs.

Interrompre une infrastructure européenne comme l’Eurovélo 3 n’est donc pas anodine.

La solution proposée consistant à dévier l’eurovéloroute par un sentier de randonnée (GR11) ne répond aucunement au cahier des charges des véloroutes et voies vertes, ni aux besoins des cyclistes qui ne sont pas des vététistes. Ce serait aussi le cas des voyageurs chargés de bagages (sacoches), avec remorques, tandems et tricycles. Cette solution ne peut pas avoir notre accord.

CyclotransEurope demande le retrait du projet de réouverture et la fermeture définitive de ce « champ de tir de Senlis ».

Notre association poursuivra son action en coordination avec l’Association des Usagers du Vélo, des Voies vertes et Véloroutes des Vallées de l’Oise (AU5V).

 

Un avis sur “1”

  1. J’ai effectué une boucle ce jour 12/07/22 depuis Nanteuil les Meaux (77100) en direction de Senlis en trace allez par Baron et retour prévu par l’EV3. Quelle ne fut pas ma déception de me trouver face à ce panneaux tir en cours. Deux choix faire demi tour et reprendre l’itinéraire allez ou prendre la déviation. Je choisi la déviation et me trouve face à une voiture de tourisme qui roule vite avec un gros nuage de poussière derrière, m’obligeant à me placer au centre du chemin pour obliger le véhicule à ralentir au moins un peu. (il y a encore des débiles en liberté).
    Deuxième déception le trajet de délestage fléché, aussi fermé avec tir en cour et vu le bruit, je ne m’aventure pas. Toujours deux choix, revenir en arrière avec un gros détour ou tenter un chemin forestier en face non fermé en apparence. Je choisi le chemin qui fini dans le sable. Après avoir croisé deux cavalières et des randonneurs ( qui m’ont confirmé être sur un bon chemin , je me retrouve aux baraques Chaalis, non sans avoir marché longuement dans le sable en poussant mon vélo ( Domane Treck), Possible pour un gravel raisonnable mais pas du cyclo cross.
    Il est impensable qu’une déviation mise en place soit aussi fermé. (Il existe d’autres champs de tir dans la Marne)
    J’envisage un trajet depuis Nanteuil Les Meaux via Dieppe, il me faudra choisir mon jour de départ ;-))
    Je me mets à la place du touriste Hollandais qui empreinte ce trajet, que pensera t-il de l’organisation militaire à la Française ( un beau bordel comme en 14)
    Salutations vous avez mon appui
    Christian

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.