Marche pour une vraie loi climat

Cette loi qui est en discussion à l’assemblée nationale ne mentionne à aucun moment le vélo. Toutes les propositions d’amendement de la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB) ont, à ce stade, été rejetées sans discussion.
Dès janvier 2015, CycloTransEurope organisait un débat, avec Frédéric Héran, pour que le vélo soit intégré aux stratégies de lutte contre le réchauffement climatique.
La rando annuelle de 2015 reliait Copenhague à Paris, joignant deux COP (Conferences of the Parties), une qui avait échouée et une autre dont on espérait le succès.
Lors de la COP 21 au Bourget, rien n’avait été organisé pour qu’on puisse y venir à vélo. Il a fallu deux jours pour obtenir un parking à vélo. CTE a organisé une navette à vélo quotidienne de Paris au Bourget par le parc de la Courneuve.

Le vélo est un outil pratique, rapide, économique, bon pour la santé et un copain de jeu pour les belles balades et les grandes randonnées. Mais c’est aussi un mode de déplacement qui ne détruit pas le climat, ni les milieux naturels : il ne dépense pas d’énergie, ses 15 kg n’ont besoin que d’un minimum de minerai, il ne pollue pas, il utilise peu d’espace pour se garer et rouler, il est silencieux. L’oublier dans loi pour le climat est une erreur grave. Ne pas se mobiliser pour réduire les dérèglements climatiques serait une faute encore plus grave.

CycloTransEurope appelle à rejoindre les marches pour le climat qui se dérouleront dans toute la France dimanche 28 mars 2021.

L’appel
Le projet de loi « Climat et résilience », discuté à l’Assemblée nationale, est le dernier texte du quinquennat consacré à l’environnement. En l’état, il est très loin de l’ambition requise pour répondre à l’urgence écologique et atteindre les objectifs que la France s’est fixée. De nombreuses organisations, mais aussi le Haut Conseil pour le Climat, le Conseil national de la transition écologique et le Conseil économique, social et environnemental l’ont affirmé à de nombreuses reprises.

Le gouvernement, après s’être renié sur de nombreux sujets et avoir été reconnu coupable d’inaction climatique, a mis de côté ou considérablement amoindri les propositions de la Convention citoyenne pour le climat que cette loi était censée reprendre.

Les député.es, qui débattront du projet de loi en séance plénière à partir du 29 mars, doivent à présent prendre leurs responsabilités, notamment :

  • en renforçant les articles du projet de loi dans le sens d’une plus grande ambition écologique, notamment s’agissant de la rénovation thermique des bâtiments, de la réglementation de la publicité et de l’utilisation des engrais azotés, du recours aux menus végétariens dans la restauration collective, de la lutte contre l’artificialisation des sols, de la limitation des vols intérieurs en avion ou la responsabilité climat des grandes entreprises.
  • en renforçant les articles du projet de loi dans le sens d’une meilleure prise en compte des aspects de justice sociale afin de rendre la transition écologique accessible à toutes et tous

Le 19 mars, dernier jour de l’examen du texte en commission, les jeunes pour le climat se mobiliseront. Le 28 mars, veille de l’examen du projet de loi, nous nous mobiliserons ensemble pour dénoncer son manque d’ambition et les manœuvres qui tentent de l’affaiblir, exiger une vraie Loi Climat à la hauteur de l’urgence écologique et défendre les mesures des 150 membres de la Convention citoyenne pour le Climat.

CycloTransEurope appelle à la marche pour une vraie loi climat.
Loi climat qui ignore le vélo. Toutes les propositions d’amendement de la @FUB_fr ont été rejetées. Dès janvier 2015, CTE demandait que le vélo fasse partie des politiques pour le climat.

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