La vallée de la Seine à vélo – De la mer à la source, à la Suisse

Le Havre – Rouen – Paris – Troyes – Dijon – Mulhouse – Bâle

du 13 juillet au 03 août

Cliquez sur les étapes schématisées pour obtenir des informations concernant le parcours et les gares le desservant, la distance, l’hébergement, les événements prévus …
 


Vous avez vu Anvers.
Par le front de mer
Nous avons vu Honfleur.
Au rythme enchanteur
De la Seine qui coule
Nous irons à Vesoul.

 

La rando de CTE partira de l’estuaire, au Havre et remontera la Seine jusqu’à sa source en passant par Paris. Elle poursuivra sa flânerie sur le plateau de Langres et continuera sa course jusqu’à Bâle. Cette jolie virée cycliste contribuera à faire connaître notre envie passionnée d’un aménagement cyclable le long de la Seine, de la source à la mer.

De Paris au Havre, un grand programme appelé La Seine à vélo, de Paris à la mer est en cours de réalisation, avec une inauguration annoncée en 2020. Nous le suivrons en remontant le fleuve en Normandie, via les sites fameux de Rouen, des Andelys et de Giverny, avec seulement une soixantaine de mètres de dénivelé à franchir sur près de 300 km jusqu’à Paris. Nous emprunterons les voies vertes et pistes cyclables quand elles ont été construites, sinon nous musarderons autour de la Seine, trouverons des petites routes et des chemins bucoliques loin de la circulation.

Après avoir fait étape dans la capitale, nous continuerons notre voyage sur les bords du fleuve quand nous le pourrons mais jamais loin de toute façon. Nous témoignerons de ce qui se fait à l’aval de Paris, une belle véloroute en construction, et qu’elle doit se poursuivre en amont, sur l’Eurovélo 3 et au delà.

Nous aborderons Fontainebleau, la zone naturelle de la Bassée, les vieilles villes de Provins et de Troyes, nous irons dans le nouveau parc national des forêts de Champagne et de Bourgogne, des décennies qu’un nouveau parc national n’avait été créé! Nous parviendrons, à 440 m d’altitude, aux sources de la Seine, au pluriel car il y en sept.

La rando aura sa deuxième journée de repos à Dijon. Quoique la ville inspire plus à la découverte et à la balade qu’à se reposer. Ensuite, le long de l’EuroVelo 6 parfois, nous rejoindrons Bâle, en Suisse. La dernière journée fera le lien avec la rando de Trondheim-Oslo-Hambourg en 2020 avec une étape de montagnes suisses, histoire de s’accoutumer aux dénivelés qui nous attendent…

Toutes les infos sur le mode d’emploi de la rando sont dans le dépliant et le bulletin d’inscription à télécharger.

05/04/2019 :

Le descriptif des étapes sera complété dans les prochains jours.

La réservation et le paiement des campings sont à la charge des campeurs.

 

Imprimez l’affiche pour l’afficher à côté de la machine à café de votre boulot, dans votre immeuble, chez votre boulanger …

 

Téléchargez :
l’affiche de la rando

le dépliant avec le parcours, les rendez-vous.

Le Havre - Pont-AudemerPont-Audemer - BarentinBarentin - RouenRouen - VernonVernon - MeulanMeulan - ParisParis - Corbeil-EssonneCorbeil-Essonne - FontainebleauFontainebleauFontainebleau - ProvinsProvins - Romilly-sur-SeineRomilly-sur-Seine - TroyesTroyes - Les RiceysLes Riceys - Baigneux-les-JuifsBaigneux-les-Juifs - DijonDijonDijon - GrayGray - VesoulVesoul - BelfortBelfort - MulhouseMulhouse - BâleBâle


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *