Mulhouse – Bâle

Vendredi 02 août 2019

73 kms
640px-Aerial_View_-_Kandern1
Départ : 09h00 Camping de l’Ill 1 rue Pierre de Coubertin Mulhouse
Guide(s) : François BOUSSELET
Parcours :
Après la traversée de Mulhouse, nous suivons le canal, puis nous bifurquons vers le Nord dans la douce forêt de Hard. Nous traversons le Rhin à Chalampé (Courses du midi à l’Intermarché de Chalampé) pour rejoindre Mulheim et commencer l’ascension vers Badenweiler. Après une pause repas dans cette charmante station thermale  nous rejoignons Kandern/Riedlingen/Efringen-Kirchen, en profitons de beaux points de vue sur la vallée du Rhin, les Vosges et le Ballon d’Alsace. A Efringen-Kirchen un itinéraire très majoritairement en site propre permet de rejoindre le camping et l’auberge de jeunesse à l’écart de la circulation de la métropole bâloise.
Difficulté :
Parcours très plat jusqu’à la traversée du Rhin (frontière allemande). Ensuite, la montée sur le coteau Ouest de la Forêt noire nous permet de chauffer nos mollets (4,5% sur 3 km). Dénivelé de la journée :+465/-465.Possibilité pour les personnes fatiguées ou avec enfants de suivre individuellement l’ EV6 le long du Rhin. Distance 40 km, dénivellé :+45m/ -45 m.Le TER Mulhouse-Bâle accepte les vélos non démontés.

Rejoindre la randonnée :
Gare de Mulhouse. TER en provenance de Châlons-en-Champagne, Vesoul, Belfort, Bâle, Colmar-Strasbourg. Attention la ligne Paris-Troyes est fermée du 15 juillet au 23 août. Se renseigner avant le départ.
Quitter la randonnée :
Gare de Bâle.  TER pour Mulhouse toute les demi heures et grandes lignes internationales. Depuis Mulhouse départ de nombreux trains acceptant les vélos. L’application OuiSNCF ne donne pas de bonnes informations au départ de Bâle. Il vaut mieux indiquer un départ de Mulhouse pour faire une recherche, et parfois utiliser les fiches horaires des TER. Attention la ligne Paris-Troyes est fermée du 15 juillet au 23 août. Se renseigner avant le départ pour préparer votre retour. Pour rentrer à Paris prendre le TER via Strasbourg-Nancy-Vitry le François. Je l’ai fait pour revenir de la reconnaissance ça marche.
Vélocistes :
SportXX Munchensteinerstrasse  200, 4053 Bâle 09h00-20h00
Offices de tourisme :
Steinenberg 14 4051 Bâle 09h00-18h30
Dormir, se restaurer :
Auberge de jeunesse St Alban- Kirchain 10 Bâle Tél +41 61 272 05 72
Participer à la rando à la journée est libre, gratuit et sans inscription

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *