Le cœur de l’Europe à vélo – De Metz à Strasbourg

Metz – Luxembourg – Maastricht – Cologne – Trèves – Strasbourg

— Du 14 juillet au 4 août 2023 —

EN RAISON DU SUCCÈS DE CETTE RANDONNÉE, LES INSCRIPTIONS SONT CLOSES !

MAIS RASSUREZ-VOUS, ON PRÉPARE DÉJÀ L’ÉDITION 2024 QUI PROMET D’ÊTRE FORT PLAISANTE.

Après une randonnée exigeante en Scandinavie l’année dernière, CycloTransEurope a choisi de vous proposer une randonnée plus facile. Les distances sont courtes, avec un relief très modéré, et nous espérons une météo plus clémente qu’en Norvège. L’itinéraire passe principalement par des pistes cyclables, des chemins de halage, des voies vertes et des routes à faible circulation. Nos guides ont retenu un itinéraire le plus éloigné possible des voitures. Le but est de proposer une randonnée accessible à tous, avec du temps pour visiter les villages, les châteaux et les villes patrimoniales qui bordent tout le parcours. Nous allons visiter quatre pays étrangers mais en zone €uro et dans l’espace Schengen, tous accessibles facilement en train depuis la France. Osez avec nous les vacances à vélo, dépaysantes et sans risque.

La vitesse, le dénivelé et les distances de cette randonnée sont prévus pour des vélos « musculaires ». L’esprit de la randonnée est de voyager de la manière la plus frugale possible. Les vélos à assistance électrique sont tolérés, même sans certificat médical.

Cliquez sur les étapes dans la carte ci-dessous pour obtenir des informations concernant le parcours et les gares le desservant, la distance, l’hébergement, les événements prévus …
 
 

Vous pouvez aussi naviguer d’étape en étape à partir de la première : Metz – Schengen

 

Vous pouvez vous inscrire pour toute la randonnée ou simplement pour quelques étapes. Pour chaque étape vérifier sur la page de l’étape que l’hébergement est encore disponible.

Compte tenu du succès de cette randonnée, les inscriptions seront closes le 15 juin 2023.

Le solde de votre règlement doit nous parvenir le 1er juillet 2023 au plus tard.

 

Bulletin d’inscription

Cliquez sur l’image pour avoir accès au document

 

Imprimez l’affiche pour l’afficher à côté de la machine à café de votre boulot, dans votre immeuble, chez votre boulanger …

 

Téléchargez :
l’affiche de la rando

le dépliant avec le parcours, les rendez-vous.

Cliquez sur l’image pour avoir accès au dépliant

Metz – SchengenSchengen – LuxembourgLuxembourg – LarochetteLarochette – ViandenVianden – Saint-VithSaint-Vith – EupenEupen – Fouron St-MartinFouron St-Martin – MaastrichtMaastricht – Aix-la-ChapelleAix-la-Chapelle – NideggenNideggen – CologneCologne – Bad BreisigBad Breisig – CoblenceCoblence – CochemCochem – Berkastem-KuesBerkastem-Kues – TrèvesTrèves – MerzigMerzig – SarregueminesSarreguemines – SaverneSaverne – StrasbourgCologne [PAUSE]Trèves [PAUSE]




26 avis sur “Le cœur de l’Europe à vélo – De Metz à Strasbourg”

  1. Bonjour ,
    Je souhaite connaitre vos projets pour 2024
    Je suis un cyclotouriste et je voudrai faire un parcours en VTC AE sur 8 /15 JOURS environ avec des étapes de 80KM environ
    pouvez vous svp me dire vos projets et conditions merci d’avance

    1. Bonjour,
      Une randonnée sera organisée du 14 juillet au 3 août 2024, de Versailles à Royan, avec des étapes de 50 à 70 km. Elle est en cours d’élaboration et sera sur le site en février 2024. L’association aura un stand au festival du voyage à vélo au Mans, le 24 et 25 février, la randonnée y sera présentée, https://www.cyclo-camping.international/fr

      1. Nous ne prenons pas pour l’instant de nouveaux adhérents en VAE. Nos randonnées sont conçues pour être accessible à tous.

  2. Bonjour,
    Je fais partie du groupe Rando Cyclotrans Europe 2023.
    Merci d’abord aux bénévoles qui participent à l’organisation.
    Concernant le pdf « Voyager en train avec son vélo », je signale deux erreurs:
    1) « Les Ouigo ne prennent pas les vélos non-démontés » alors qu’ils les prennent.
    2) « vers la Belgique, les Thalys n’embarquent pas les vélos » Or, ils les embarquent avec une housse aux dimensions requises. Cette info figure sur le sites de Thalys et m’a été confirmée par téléphone de Thalys au 0.825.84.25.97
    Au plaisir de pédaler tous ensemble
    Serge

    1. Bonsoir Serge,

      Bienvenue dans notre randonnée estivale.
      Pour le guide « train + vélo », effectivement certains trains Ouigo qui circulent sur des lignes classiques acceptent désormais les vélos non démontés. Pour les Thalys, je fais remonter aux rédacteurs du guide cette info.
      Vélocipédiquement,

  3. Bonjour,
    Je souhaiterais savoir si les chiffres donnés pour les dénivelés sont fiables. Ne risquons nous pas d’avoir des dénivelés réels supérieurs de plusieurs dizaines de mètre en particulier les jours où ils sont déjà les plus importants ( comme 720m pour Vianden-StVith ou 650 pour Coblence-Cochem) ????
    En effet j’hésite entre vélo et VAE et une réponse sincère m’aiderait bien à prendre ma décision.
    Je vous en remercie d’avance.
    Monique

    1. Bonjour Monique,

      En tant que guide de certaines étapes, je tiens à préciser que les repérages l’an dernier des étapes ont été effectués en vélo « musculaire ».
      Je ne peux que répondre pour les étapes comprises entre St-Vith et Aix-la-Chapelle (Aachen) qui comportent deux difficultés :
      – l’étape du 19 juillet entre St-Vith et Eupen est assez longue (car il fallait pouvoir trouver un hébergement pour tout le groupe) et la visite de Montjoie (Monschau) est incontournable.
      Mais cette bourgade (qui illustre le visuel de notre rando) est située au fond d’une vallée encaissée. Descente facile mais remontée rude qui peut nécessiter de descendre de son vélo.
      Comme c’est à l’heure du déjeuner, il est possible que des personnes veuillent pique-niquer au niveau de la « Vennbahn » (voie verte sur le plateau) sans descendre dans le vallon et surveiller des vélos.
      – l’étape du 22 juillet se termine par une montée jusqu’au point culminant de la frontière entre les trois pays (Belgique, pays-bas et Allemagne) ; j’avoue que je l’ai pratiquée en poussant mon vélo, avec un horaire de l’après-midi où l’exposition plein ouest fait que le soleil peut taper dur.
      Mais je ne peux garantir ce service, ni la météo à cette date (en cas de canicule).
      Pour les exemples cités, je demande aux autres guides leur perception qui sera toujours malgré tout personnelle.
      Vélocipédiquement,
      Didier

  4. Bonjour, je souhaiterais m’inscrire à la randonnée, de Trèves à Strasbourg. Je vous rejoindrai lundi 31/07 pour une semaine. Les hébergements sont-ils tous disponibles sur cette période ? Merci beaucoup ! A très bientôt

    1. Bonjour,

      Comme l’indiquent nos derniers posts sur les réseaux sociaux, notre randonnée estivale est victime de son succès.
      Pour les hébergements en dur lors des nuitées, c’est complet et nous avons cessé de prendre des inscriptions.
      Pour le camping, c’est encore possible jusqu’à… demain soir 15 juin ! N’hésitez pas à poster votre bulletin d’inscription en pièce jointe à un message sur notre boite générique.

    2. bonjour Julie,
      il nous reste de la place suite a deux désistements – je vous ai envoyé un email merci de nous recontacter si vous voulez vous joindre à nous
      Nadine H

  5. Les clics sur les étapes de la carte ne correspondent pas à l’étape, mais renvoient souvent sur des étapes différentes

    1. Merci Roland pour cette visite de notre site et pour cette remarque importante. Nous allons vérifier les liens entre les pages qui ont peut-être été mal insérés.

  6. Bonjour , si j’ai bien compris il faut attendre la communication sur le groupe WhatsApp actuel.
    C’est trop tôt encore ( info sur l AG ou autres info lié au vélo pour l’instant)
    Dsl

  7. Bonjour, j ‘arriverai à treves le 30 juillet ,
    Pour faire garder mon vélo et sac en attendant votre arrivée dois je présenter une réservation un nom?
    Pour rester en contact avec le groupe , allez vous faire un nouveau groupe Whatsapp?

    Divers ; j ai pensé une carte européenne de maladie au cas où , histoire de compléter mes papiers adminsitratif

    1. Bonjour et tout à fait désolés de cette réponse tardive ! Nous avions à tenir notre AG à Nantes en ce début avril, avec beaucoup de thèmes à préparer.
      Très bonne idée d’évoquer et d’inciter à prendre sa carte européenne de maladie.
      Nous allons faire certainement un groupe Whatsapp pour la randonnée.
      Enfin, pour pouvoir déposer vélo et bagages la veille à l’hébergement, il convient de joindre par téléphone cet établissement pour savoir si c’est accepté, voire gratuit ou non, en précisant qu’il s’agit du groupe de CyclotransEurope.

      1. Merci pour la réponse , mais je serai à Trêve le 30 juillet, car prévu d arriver le même jour que le groupe ( j espère )
        J’ai réservé l hébergement et Tutti cuanti ( dîner , petit dej) faudrait que je m aligne sur votre heure d arrivée approximativement

        1. Nous passons ces infos à la personne qui est guide de cette partie du parcours. Trèves est une ville magnifique et historique qui mérite d’arriver la veille pour visiter.

          1. Merci, oui ça serait bien d’arriver la veille mais prévu de faire le 29 juillet : Metz – château de Malbrough – Perl , et le 30 : Perl – roman villa a Borg – Trèves , a vélo
            Sachant que le 1 août on reste à Trèves aussi ( donc est ce que on pourra faire visite libre ou il est prévu un guide
            Merci de m indiquer ce qui est a peu près prévu le 1 er août
            Cordialement

          2. Le détail des étapes figure sur le site. Les informations complémentaires sont communiquées sur le groupe WhattsApp de la randonnée.

  8. Bonjour, j’ai déjà eu un contact, mais j’attend la parution avec le tarif inscription (camping ) pour toute la durée du voyage.
    Je sais que le prix des campings n’a rien a voir avec cette inscription.
    Cordialement

      1. Bonjour,

        Il semblerait que le bulletin est celui de 2022.

        Pouvez-vous m’indiquer quand l’actualisation sera effectuée.

        Cordialement.

        Martine

  9. Quelle bonne idée de rando! L’Europe de Schengen pure, finalement…
    Je vais bien étudier mon agenda actuel pour vous joindre – même si j’ai deja fait une partie en solo le long de la frontière ouest de l’Allemagne (Bâle – Neuf-Brisach) – Strasbourg – Saverne – la Sarre – la Sarre pour visiter Trier/Trêves, la Sauer, la Belgique germanophone (St. Vith) – Eupen, Malmedy – Aachen… en 2008.
    Amitiés,
    Gudrun

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *