Voyager en train avec son vélo, demandez le guide 2022 !

Téléchargez le guide :

La neuvième édition du guide pratique qui donne l’essentiel des infos à connaître pour voyager en train avec son vélo est disponible.

C’est une mise à jour qui intègre les nouveautés du service horaire 2022 : retour du train de nuit Paris-Tarbes-Lourdes ; nouvelle offre OUIGO classique d’ici juin sur Paris-Nantes (trois trains par jour via Orléans ou Le Mans) et Paris-Lyon. Ces trains desserviront des gares de la banlieue parisienne (Juvisy, Villeneuve-Saint-Georges, Melun, Versailles-Chantiers, Massy). Ils disposeront de plus de 10 places pour les vélos. Plusieurs TGV-Paris-Lyon quotidiens embarquent les vélos (2 par rame).

Avec ce guide, CycloTransEurope poursuit son action pour promouvoir et faciliter les voyages à vélos.
 

35 avis sur “Voyager en train avec son vélo, demandez le guide 2022 !”

  1. je souhaite faire paris BORDEAUX à vélo, je n’ai jamais fait un voyage à vélo, quelqu »un aurait il des conseils ? choisir les étapes pour dormir, ou suivre l’itinéraire si le gps du téléphone se décharge ? etc etc
    Et pour le retour à paris, si les trains acceptent ?

    1. Bonjour,
      Vous pouvez emmener une batterie externe pour recharger le téléphone au cours de la journée. En principe la Scandibérique est fléchée mais il reste des endroits où ce n’est pas le cas ou mal fait.
      Les TGV Bordeaux-Paris embarquent les vélos, téléchargez notre guide.
      Bon voyage

    2. Bonjour Didi,
      Pour ton trajet Paris-Bordeaux à vélo, tu peux construire ton itinéraire à l’aide des applis Komoot ou Mapy.cz qui t’offriront plusieurs options de route en fonction du type de vélo que tu utiliseras.
      Pour le retour Bordeaux-Paris en train, je te mets le lien qui t’aidera à trouver le train qui acceptera à bord ton vélo non démonté, si c’est ton souhait.
      En espérant avoir répondu correctement à ta demande, je te suggère de commencer ton entraînement cycliste pour te mettre en jambes !
      Bon courage et vive le vélo !
      Amicalement,
      Charlie
      https://www.sncf-connect.com/train/velo-a-bord

      1. MERCI pour cette gentillesse, je n’ai aucun sens de l’orientation et j’appréhende bcp : comment savoir où dormir, savoir à quelle heure on arrivera, et aussi pour recharger le téléphone,
        sans parler que je n’ai aucune compétences en mécanique, il faudra apprendre à changer une roue, gonfler etc
        je ne sais pas bivouaquer non plus,
        Bref, encore plein de choses à apprendre, je vais télécharger les applications et je m’entraînerai,
        une femme seule ce n’est pas pareil ,

        1. Bonjour Didi,
          Puisque tu sembles débuter dans le voyage à vélo/cyclotourisme, le site de « France Vélo Tourisme » devrait répondre à tes besoins en matière de guidage et navigation sur ton téléphone mobile. A ce propos, une batterie externe, type ANKER par exemple, doit faire partie de ton équipement pour maintenir la charge de ton téléphone durant la navigation.
          Tu pourras sectionner ton itinéraire complet de Paris à Bordeaux en autant de tronçons kilométriques adaptés à ton niveau de pratique. De plus, tu trouveras plusieurs menus déroulants pour l’hébergement, la restauration, etc.
          Je te suggère de te rapprocher d’un atelier de réparations de cycles dans ton voisinage, en expliquant ton projet et ton besoins de conseils en mécanique vélo. Connaissant l’esprit dans ce milieu, tu devrais normalement pouvoir acquérir les rudiments et les connaissances de base pour te débrouiller en route. N’oublie pas que tu trouveras des « accueils vélo » répertoriés le long de ta route.
          Pour de plus amples renseignements, tu pourras, si tu le souhaites, me contacter via email : « 65159558@upol.fun »
          Bonne préparation,
          Charlie

          1. Dodo tu peux aussi prendre les routards . La France a velo le site de l’euro veloroute3
            La velodyssee est peut etre plus facile pour commencer, et découvrir ce que tu veux faire. : facile, tracée fréquentée.. avec des guides…a voir
            Suis une femme et c’est vraiment plaisant de pedaler, je le fais ta les ete 12_15 jours
            Profite bien!

  2. je viens de Toulouse, je vais faire la Scandibérique en partant de Namur. A priori je peux monter sur Paris avec mon velo chargé mais pour faire Paris/Namur aucun train n’acceptant les vélos.
    Si quelqu’un à la solution je suis fortement preneur

    Bien cordialement

    1. Bonjour,
      Les Paris-Maubeuge acceptent les vélos ainsi que les Maubeuge-Namur. Mais ils sont peu nombreux.
      Bon voyage

  3. Bonjour,
    Est-ce qu’il y a une réglementation spécifique pour voyager en train avec un vélo à assistance électrique ?
    Merci

    1. Bonjour,
      Un VAE est considéré comme un vélo.
      Dans ce cas. Il peut-être démontable ou non.
      S’il est démontable, il doit pouvoir être mis sous housse et sera considéré comme un bagage « velo démonté ».
      S’il n ‘est pas démontable, il embarquera comme « vélo non démonté ».
      Le seul problème du VAE non démonté sera le poids de l’engin lorsqu’il s’agira de transiter par des gares où rien n’est prévu pour faciliter le passage des cyclopassagers !
      De plus, il faudra avoir fait de la musculation lorsqu’il s’agira de suspendre un VAE au crochet du wagon vélos à défaut de pouvoir le laisser au sol sur sa béquille.
      Ce n’est pas infaisable mais il vous faudra une bonne dose de courage et de ténacité pour surmonter les difficultés.
      A cyclo vaillant, rien d’impossible !

    2. Bonjour,
      Il n’y en a pas. Le seul problème est celui du poids dans les escaliers des gares quand il n’y a pas d’ascenseur.

  4. Bonjour,
    On veut promouvoir l’usage du vélo en mettant des restrictions et des interdictions pour voyager en train ! L’usage du train pour transporter son vélo devrait être libre en réservant un wagon ou une partie de wagon sur n’importe quelle ligne qu’elle qu’elle soit. Le cycliste peut très bien se débrouiller seul. Il en est de même pour les pistes cyclables. Il y a bien longtemps que l’on aurait dû instituer une loi obligeant à inclure dans chaque réfection de route une construction de piste cyclable, sinon on ne refait pas la route. De ce fait, les administrations responsables n’auraient pas tardé à trouver les financements ! Il y a plus de 40 ans que je tiens ce discours, en vain !!! On en est qu’au stade du frémissement !
    Bon courage à vous
    Joël Decque, un cyclo révolté !

  5. Mes expériences : Habitué des voyages en vélo chaque année avec un de mes garçons, de plus en plus stressant et complique , cette année on s’ est fait littéralement jeté du train à Narbonne, obligé de prendre le suivant 2 h après , je comprend la responsabilité du contrôleur devant l’ affluence des vélos et la gestion de la sécurité mais jouer les cowboys en disant  » les vélos c’ est sur la route pas dans le train  » , là c’ en est de trop . Vécu le vendredi 9 juillet à Narbonne . TER de un peu plus de 13h

  6. Bonjour
    Est-ce qu’il a un TGV Paris-Lyon qui prends les vélos non pliés ??
    Merci d’avance de vos réponse et/ou suggestions
    Pas d’ascenseur en gare Agde, Narbonne et j’en passe, ça serai quand même facile de faire des rampes à la place des escaliers (et les personnes en fauteuil roulant font comment????

    1. Bonjour
      Actuellement il n’y a pas de TGV Paris-Londres qui accepte les vélos. Il faut prendre les TER quu partent de Bercy.
      Bon voyage

      1. Il s’agit évidemment des TGV Paris-Lyon qui ne transportent pas les vélos. l faut prendre les TER qui partent de Bercy.
        Bon voyage

  7. Une honte, ça fait des années que je proteste contre l’inaccessibilité des quais pour les vélos.. Carcassonne que des escaliers…pas la peine de mettre des places vélo dans les trains si on n’y a pas accès…rien ne change

  8. Bonjour je cherche à rejoindre Paris au départ de Lille avec mon vélo y a t il des solutions ter TGV quelqu’un à déjà effectué se parcours ?
    Merci pour vos solutions

    1. Bonjour,
      Les TGV sur le Nord n’embarquent plus les vélos non démontés et ni emballés.
      Les week-ends, il y a deux TER directs (2h15) par jour. Sinon, il faut changer à St-Quentin ou Amiens.
      Bon voyage

  9. bonjour

    pourriez vous preciser que la SNCF interdit dorénavant le transport des tandems dans les trains
    je me permets de dire qu’il était autrefois possible de laisser à l’avance son vélo à la gare et que la sncf se chargeait de l’amener à destination; j’ai pu ainsi envoyer il y a 30 ans des vélos de Lyon à Amsterdam ! essayez aujourd’hui d’en faire autant

    je trouve que contrairement à ce qui est dit nous vivons une véritable régression de la part de la SNCF

    cordialement

    1. Ça fait déjà un moment que la SNCF n’autorise rien d’autre que les vélos « classiques ».

      Le reste est interdit : tandems, vélo couchés, vélos cargos, remorques.

  10. Pour info, contrairement à ce qui est écrit dans le guide (et qui était encore vrai il y a quelques jours), il est à nouveau possible de réserver un emplacement vélo dans les TGV Ouest (Bordeaux, Nantes) au départ de Paris.
    J’espère que ça n’est pas une erreur. 🙁

    1. Effectivement, les emplacements pour les vélos dans les TGV Atlantique ont été rétablis. Une mise à jour du guide va être effectuée.
      Merci pour l’information.

  11. Cela reste un scandale que la SNCF se conduise de la sorte avec le transport des vélos, à l’heure où l’on parle de plus en plus de préserver l’environnement. Il faut continuer à protester auprès de la SNCF et des élus nationaux pour dénoncer cette situation !

  12. j’ai supprimé le problème de l’accès avec mon vélo aux trains et cars. Je me suis converti au vélo pliant qui est accepté comme un bagage.

    1. Et le vélo pliant ?
      Pour les raisons que vous évoquez, des randonneurs, y compris tour-du-mondistes, ont choisi le vélo pliant Brompton comme véhicule.
      Avec une bonne préparation et des bagages adaptés, pourquoi pas ?

      1. Pourquoi s’adapter en acceptant de se conformer aux diktats des compagnies de transport. N’est-il pas du ressort des pouvoirs publics d’obliger celles-ci à prendre à bord TOUS les vélos, qu’ils soient montés, démontés, pliants, en bambou, en acier, en carton, bref rendre un service public quand celui-ci est financé par nos impôts !

  13. >> arrivez en avance pour éviter toute pré-
    >> cipitation dans les emprises ferroviaires

    10 mn de correspondance et au choix :

    votre train arrive 2 mn en retard.

    vous ne connaissez pas la gare. La gare est illisible. vous n’arrivez pas à savoir comment on passe d’un quai à l’autre comme à Avignon.

    vous êtes ralenti parce qu’il y a beaucoup de monde. C’est l’été quelle surprise. Tout le monde veut prendre l’ascenseur.

    il n’y a que des escaliers à Narbonne, Bayonne.

    et d’autres surprises :

    A 3 mn de l’arrivée de votre train on vous annonce que le train va arriver sur un autre quai, à Laroche-Migennes.

    A Cavaillon à cause de la délinquance les quais ne sont accessibles que 5 mn avant l’arrivée du train et il n’y a que des escaliers.

    Gardez votre sourire.

    1. pas d’ascenseurs – pareil à Dijon (vize-chef de la gare – très aggressive). Gare de Mulhouse – pas de chances de monter mon vélo à assistance électrique dans le TER Bâle – Strasbourg (escalier raide, porte étroite – vélo: 26kg, saccoches 12kg, moi j’ai 79 ans). 3 agents sur le quai, ils refusent l’aide (« ce n’est pas notre tâche, adressez-vous à d’autres voyageurs! »

      1. Il faut militer pour la mise en place de rampes de roulement valises/vélos dans les escaliers (ou de goulottes)

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