EuroVelo 3

EuroVelo 3 – version Française

De la Vienne à la Charente

isle-jourdain-vienne

Après la découverte du patrimoine d’exception de Poitiers puis de Nouaillé-Maupertuis, la Vienne guide le parcours sur de petites routes paisibles, de Lussac-les-Châteaux à Manot, au sud de Confolens. Au coeur de la Charente limousine, paysages vallonnés et verdoyants, on file vers la Rochefoucault et son beau château en balcon. On arrive à Angoulême par la voie verte de la Coulée d’Oc.

L’itinéraire officiel de la Scandibérique suit la vallée de la Vienne: Chauvigny, Civaux, Lussac-les-Châteaux, Confolens, Exideuil. Il descend ensuite vers les  lacs de Haute-Charente puis retrouve  la voie verte de la Coulée d’Oc. Il est jalonné de Confolens à Angoulême mais il est plus accidenté que celui préconisé par Cyclotranseurope, et quelques tronçons avec une circulation assez importante.

La Charente Tourisme propose des circuits vélos dont deux qui relient Angoulême à Confolens: Angoulême-Condac, Condac-Confolens.

184 kms

Poitevin
Civraisien
Charente limouzine
Angoumois

< Poitiers

Angoulême >

Pour localiser les dénivelés, déplacer le curseur sur le profil

De Tours à la Côte Basque par l'Eurovélo3

Les 9 étapes de la section « De la Vienne à la Charente »

entre-nouaillé-maupertuis-neuil-l'Espoir

Cette étape qui alterne voies vertes et routes partagées raviront les passionnés d’art roman. Quelle abbaye visiter? Celle de Saint-Benoît et son beau jardin en croix? Celle de Ligugé toujours en activité et son musée monastique? Ou l’abbaye fortifiée de Nouaillé-Maupertuis, nichée dans un méandre du Moisson où des spectacles médiévaux sont organisés d’avril à juin. Les enfants apprécieront  la piscine de la  base de loisirs de Smarves et son parc animalier.

26 kms
3h10

Moyen
Moyen
Poitevin

dienné-mur-peint

L’itinéraire un peu vallonnée passe  par  Dienné où se trouve Défiplanet’, parc de loisirs qui sensibilise à la préservation de la nature. Il rejoint  ensuite Verrières qui invite à une pause pique-nique sur les berges  de son étang puis mène  à la ville magdalénienne de Lussac-les-Châteaux, réputée pour son musée de la Préhistoire. Une échappée vers Civaux s’impose pour découvrir son imposante nécropole mérovingiennee. Les amateurs de livres lui préféreront  Montmorillon, Cité de l’Ecrit et des Métiers du livre, à une dizaine de kilomètres, à l’est de Lussac-les-Châteaux.

21.5 kms
2h20

Moyen
Moyen
Poitevin

isle-jourdain-viaduc

Le parcours chemine sur de petites routes, jamais très loin des rives de la Vienne, baignade surveillée à Queaux, rive gauche. A Moussac, une base de canoë-kayak, une autre manière d’apprécier la rivière. A L‘Isle-Jourdain, le lac de Chardes offre  aire de jeux et de pique-nique.

22.5 kms
2h50

Moyen
Moyen
Poitevin

availles-limousine

A L’Isle-Jourdain, magnifique panorama sur la vallée de la Vienne à partir du viaduc, ensuite l’étape se déploie à l’écart de la Vienne, entre champs, prairies et étangs. La splendide abbaye de Réau à Saint-Martin-l’Ars, maintenant ouverte au public, mérite un détour.

16.5 kms
1h50

Moyen
Moyen
Charente limouzine

st-germain-de-confolens

Le parcours débute à Availles-Limouzine, ancienne ville fortifiée, édifiée sur un promontoire puis  passe à proximité  du parc architectural  du domaine du Bois Buchet, au nord de Lessac, où la balade parmi les constructions expérimentales est passionnante. Plus au sud, l’ancienne forteresse du village médiéval de Saint-Germain-de-Confolens, à la confluence de la Vienne et de l’Issoire, surplombe la vallée. Possibilité aussi de rouler sur l’ancienne voie ferrée jusqu’à Confolens, voie verte agréable et ombragée, mais assez dégradée.

14 kms
2h

Moyen
Moyen
Charente limouzine

confolens-pont-medieval

Un fois passé les vieilles maisons à pan de bois de la cité médiévale de Confolens, réputée aussi pour son festival Musiques et Danses du monde, l’itinéraire quitte les bords de la Vienne à Manot et mène à Roumazières dans un paysage vallonné avec ses  fermes en pierre de granit et ses vaches limousines. Possibilité de prendre le train touristique de Confolens à Roumazières, remis en service en 2015 par l’association des chemins de fer Charente limousine.

19.5 kms
2h40

Moyen
Moyen
Charente limouzine

roumazières-briqueterie

Depuis la fin du XIXe s., en raison d’important gisement d’argile, Loubert-Roumazières  abrite une usine tuilière, la plus productive d’Europe. Le plan d’eau de Peyras, aménagé dans une de ses anciennes carrières, offre baignade et aire de pique-nique. Paysage verdoyant  au cœur d’une nature sauvage.

17 kms
2h30

Moyen
Moyen
Charente limouzine

Rochefoucault-chateau

Parcourir cette étape c’est ouvrir un livre d’histoire: l’imposante croix de Lorraine du Mémorial de la résistance à Chasseneuil-sur-Bonnieure, le château de la Rochefoucauld, remanié au fil des siècles, du simple donjon aux galeries italiennes, les grottes préhistoriques du Placard à Vilhonneur gravées de signes énigmatiques et celles du Queroy à Chazelles. A conseiller, un peu à l’écart du tracé, à partir de Montbron, la découverte de la Tardoire en kayak ou canoë.

 

27 kms
3h10

Moyen
Moyen
Angoumois

angouleme-voie-verte

Voie verte de la Coulée de l’Oc de Chazelles au village de la Brouterie, ensuite le parcours chemine parmi les chênes rouvres de la forêt de la Braconne, passe près du site naturel des sources de la Touvre et ses étonnantes résurgences, puis rejoint Angoulême par un itinéraire cyclable qui longe la voie ferrée.

20 kms
2h50

Moyen
Moyen
Angoumois