Vallée de la Seine
De Choisy-le-Roi à Corbeil-Essonnes, le parcours est toujours très urbanisé.
Ensuite on pourra apprécier les rives boisées de la Seine jusqu’à Ponthierry, le centre historique de Melun ou une baignade à la base de loisirs de Bois-le-Roi. Le chemin de halage conduit au très beau village de Samois-sur-Seine.
Avant d’approcher Veneux-les-Sablons, Fontainebleau, ville royale, invite à une escapade avec sa vaste forêt et ses nombreux rochers.
De Paris à Saint-Mammès, parcours commun avec la Seine à vélo – V33.
< Choisy-le-Roi
Moret-sur-Loing >
Itinéraire préconisé par CycloTransEurope. Suit en partie l’EuroVélo 3
→ cliquer sur un tronçon de l’itinéraire pour rejoindre une étape
Il est totalement libre.
Adhérez : https://eurovelo3.fr/adhesions/
Les 3 étapes de la section « Vallée de la Seine »
A Villeneuve-le-Roi, l’itinéraire bascule rive droite à Villeneuve-saint-Georges au niveau de la vallée de l’Yerres, traverse la base de loisirs de Port-aux-Cerises et passe à proximité de la forêt de Sénart. A Ris-Orangis, il bascule de nouveau rive gauche pour rejoindre Evry puis mène aux Grands Moulins de Corbeil-Essonnes dont les façades sont protégées au titre des Monuments historiques.
Entre Juvisy et Ris-Orangis ne pas suivre le jalonnement réalisé sur la rive gauche de la Seine en raison d’aménagements cyclables dangereux notamment sur le pont Draveil-Juvisy et d’un itinéraire qui emprunte des rues à fort trafic sans voies réservées. Suivre le parcours rive droite indiqué sur la carte, simple, direct et tranquille.
Peu après Corbeil-Essonnes, au Coudray-Montceaux, impressionnante vue à partir de l’écluse géante.
A la lisière du Parc du Gâtinais, l’itinéraire devient plus apaisé et bucolique. Il passe devant l’ancienne centrale électrique de l’usine de papier peint Leroy reconvertie en espace culturel et mène à Melun dont l’île Saint-Etienne abrite le centre historique.
Ce parcours verdoyant, toujours à fleur d’eau, passe par la base de loisirs de Bois-le-Roi.
A Samois-sur-Seine, un des plus beaux villages d’Île de France, de grandes villas édifiées à la fin du XIX e siècle aux styles architecturaux atypiques, surnommées « Les Affolantes « , surplombent la Seine.
La promenade Sisley, à Saint-Mammès, permet de découvrir quelques croquis du peintre.
Depuis l’Eurovélo 3, juste avant le pont de Valvins, vous pouvez rejoindre le château de Fontainebleau et son parc en suivant le tracé de la liaison Pont-de-Valvins – Fontainebleau