Canal d’Orléans
Le canal d’Orléans relie Montargis à Orléans.
L’association CyloTransEurope reste favorable à ce que l’Eurovélo 3 suive le canal d’Orléans. Le chemin de halage est praticable uniquement par temps sec. L’itinéraire est ni balisé, ni sécurisé. Compte-tenu des travaux de réhabilitation des berges et d’aménagement de la véloroute, il peut être difficile d’y circuler.
Important – Voir les travaux en cours.
Certaines sections du canal peuvent être concernées par des travaux qui en interdiront partiellement l’accès :
- Début des travaux entre l’écluse de Buges et l’écluse Sainte-Catherine (19 avril 2022), chemin de halage interdit à la circulation
- Travaux berge sud du bief de la Chênetière à Vitry-aux-Loges – Le chemin de halage sud sera fermé de l’écluse de la Chênetière au pont de Vitry pendant 5 semaines à compter du 26 avril (26/04 => 30/05/2021).
- Travaux écluse de Vitry-aux-Loges de mai à décembre 2021.
- Travaux berge sud du canal à Combreux. Le chemin de halage sera fermé entre l’écluse de Combreux et le pont de la D9 pendant 7 semaines à compter du 10 mai (10/05 => 27/06/2021).
- Travaux berge nord du canal à Coudroy – bief du Hateau. Le chemin de halage sera fermé entre l’écluse de la Chaussée et l’écluse du Hateau pendant 7 semaines à compter du 7 juin (07/06 => 25/07/2021).
Toutes ces dates restent prévisionnelles et sujettes à décalage en fonction de l’avancement des chantiers et de la météo.
Des itinéraires, non jalonnés, sont proposés par l’AF3V pour contourner ces travaux, voir cette carte.
La réalisation des aménagements de manière à faire de cet itinéraire une véritable voie verte débutera dès l’année 2022. L’ensemble sera aménagé en quatre ans, par tranche successive.
Lorsque l’aménagement de la véloroute le long du canal d’Orléans sera achevé, cette section pourra aussi être le point de départ de la boucle dite « Le Loiret au fil de l’eau« , qui intègre le canal de Briare, la vallée de la loire et le canal d’Orléans.
< Montargis
Orléans >
Itinéraire alternatif préconisé par CycloTransEurope
→ cliquer sur un tronçon de l’itinéraire pour rejoindre une étape
Il est totalement libre.
Adhérez : https://eurovelo3.fr/adhesions/
Les 4 étapes de la section « Canal d’Orléans »
Montargis, est une étape incontournable (Tour Carrée, maisons à colombage, tanneries). Traversée par le canal de Briare, située aux confluents du Loing, du Puiseaux et du Vernisson, il est fréquent d’y traverser un pont.
Le canal de Briare vous mènera à l’écluse de Buges, lieu de confluence des canaux de Briare, d’Orléans et du Loing. De là, vous rejoindrez le village de Chailly-en-Gatinais en longeant le canal d’Orléans.
A 500 m en aval de l’écluse du May, ne ratez pas le pont tournant de Chevillon-sur-Huillard.
De Chailly-en-Gâtinais, une petite route nous emmène à Lorris (Eglise Romane et halle du XIIe s.).
On rejoint ensuite le chemin de halage du canal d’Orléans à l’écluse du Bas Grignon. Là commence le bief de partage des eaux entre la Seine et la Loire. Le chemin longe les étangs du Gué des Cens et de La Noue Mazone.
A Combreux, profitez de l’étang de la Vallée et de sa plage.
En suivant le canal, on longe la forêt d’Orléans, plus grand massif domanial de France, qui est l’occasion de multiples balades à vélo depuis Vitry et Fay-aux-Loges. Au sud, ceux qui voudraient rejoindre l’itinéraire de la Loire à vélo pourront visiter Châteauneuf-sur-Loire, point idéal pour rayonner aux alentours.
A Mardié, au lieu-dit « pont aux moines », peut-être verrez-vous à son embarcadère, l’Oussance, l’unique bateau de croisière sur le canal.
Combleux, avec la beauté de ses rives de Loire, le canal et ses écluses, font de ce village l’une des promenades favorites des habitants de l’agglomération Orléanaise.
Les 2 alternatives à la section « Canal d’Orléans »
Long de 53 km, le canal navigable de Briare permet de passer du bassin de la Seine au bassin de la Loire.
Ce parcours, très agréable par temps sec, sera l’occasion de rencontres avec les éclusiers, les bateliers, les touristes à bateau.
De nombreux ouvrages liés à batellerie jalonnent le parcours. A Rogny-les-Sept-écluses vous pourrez y voir les vestiges de l’échelle de 7 écluses successives.
A Briare, outre le fameux pont canal au dessus de la Loire, ne manquez pas la Maison des deux Marines, qui présente l’histoire des marines de Loire et des Canaux.
A Briare, l’itinéraire cyclable rejoint celui de la Loire à vélo / EuroVélo 6 et ils font route commune jusqu’à Tours.
Briare est la porte d’entrée pour découvrir le paysage ligérien inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco: les sites historiques qui se densifient, le fleuve avec ses marécages, prairies, îles et grèves sableuses où des colonies d’oiseaux viennent nicher, le renouveau de la batellerie où gabarre et futreau glissent au ras de l’eau.