Canal de Briare

Canal de Briare au crépuscule

Long de 53 km, le canal navigable de Briare permet de passer du bassin de la Seine au bassin de la Loire.
Ce parcours, très agréable par temps sec, sera l’occasion de rencontres avec les éclusiers, les bateliers, les touristes à bateau.
De nombreux ouvrages liés à batellerie jalonnent le parcours. A Rogny-les-Sept-écluses vous pourrez y voir les vestiges de l’échelle de 7 écluses successives.

A Briare, outre le fameux pont canal au dessus de la Loire, ne manquez pas la Maison des deux Marines, qui présente l’histoire des marines de Loire et des Canaux.

57 kms

Gâtinais
Puisaye

< Montargis

Briare >

D+ : 87 m
D- : 44 m
Point le + élevé : 177 m
Point le – élevé : 85 m

Pour localiser les dénivelés, déplacer le curseur sur le profil

Itinéraire EuroVélo 3, préconisé par CycloTransEurope
→ cliquer sur un tronçon de l’itinéraire pour rejoindre une étape

De Namur à Tours par l'Eurovélo3

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Les 2 étapes de la section « Canal de Briare »

Au sud de Montbouy

De Montargis à Chatillon-Coligny par le chemin de halage. Vous pédalerez dans le sillage des bateaux touristiques.

A Montbouy, possibilité de faire un crochet pour une visite à l’arborétum des Barres de Nogent-sur-Vernisson.

 

24 kms
2h30

Bon
Facile
Puisaye

Canal de Briare au crépuscule

De Châtillon-Coligny à Briare en passant par Rogny-les-sept-Ecluses et Ouzouer-sur-Trézée.
A Briare, le pont canal permet aux bateaux de rejoindre le canal latéral à la Loire. Ne manquez pas de visiter le Musée des deux Marines, qui fait découvrir à ses visiteurs les particularités de la navigation sur le canal et sur le fleuve.

32 kms
3h30

Bon
Facile
Puisaye

Alternative à la section « Canal de Briare »

Ecluse de Marche Claire

Le canal d’Orléans relie Montargis à Orléans.

L’association CyloTransEurope reste favorable à ce que l’Eurovélo 3 suive le canal d’Orléans. Le chemin de halage est praticable uniquement par temps sec. L’itinéraire est ni balisé, ni sécurisé. Compte-tenu des travaux de réhabilitation des berges et d’aménagement de la véloroute, il peut être difficile d’y circuler.

Certaines sections du canal peuvent être concernées par des travaux qui en interdiront partiellement l’accès :

  • Début des travaux entre l’écluse de Buges et l’écluse Sainte-Catherine (19 avril 2022), chemin de halage interdit à la circulation
  • Travaux berge sud du bief de la Chênetière à Vitry-aux-Loges – Le chemin de halage sud sera fermé de l’écluse de la Chênetière au pont de Vitry pendant 5 semaines à compter du 26 avril (26/04 => 30/05/2021).
  • Travaux écluse de Vitry-aux-Loges de mai à décembre 2021.
  • Travaux berge sud du canal à Combreux. Le chemin de halage sera fermé entre l’écluse de Combreux et le pont de la D9 pendant 7 semaines à compter du 10 mai (10/05 => 27/06/2021).
  • Travaux berge nord du canal à Coudroy – bief du Hateau. Le chemin de halage sera fermé entre l’écluse de la Chaussée et l’écluse du Hateau pendant 7 semaines à compter du 7 juin (07/06 => 25/07/2021).

Toutes ces dates restent prévisionnelles et sujettes à décalage en fonction de l’avancement des chantiers et de la météo.

Des itinéraires, non jalonnés, sont proposés par l’AF3V pour contourner ces travaux, voir cette carte.

La réalisation des aménagements de manière à faire de cet itinéraire une véritable voie verte débutera dès l’année 2022. L’ensemble sera aménagé en quatre ans, par tranche successive.

Lorsque l’aménagement de la véloroute le long du canal d’Orléans sera achevé, cette section pourra aussi être le point de départ de la boucle dite  « Le Loiret au fil de l’eau« , qui intègre le canal de Briare, la vallée de la loire et le canal d’Orléans.

90 kms

Moyen
Moyen
Gâtinais
Orléanais