De la Charente au Bordelais

Barbezieux

D’Angoulême à Châteauneuf-sur-Charente, l’Eurovélo 3 fait route commune avec la Flow Vélo qui reliera à terme Thiviers à l’île d’Aix.

Châteauneuf-sur-Charente amorce la traversée des coteaux des fameux vignobles du Cognac. De Barbezieux-Saint-Hilaire à Chevanceaux, on pédale sur la Galope Chopine puis sur la voie verte de la Haute-Saintonge jusqu’à Clérac où les lacs bleus façonnés par les anciennes carrières d’argile invitent à quelques détours.

104.5 kms

Haute Saintonge

< Angoulême

Guîtres >

D+ : 487 m
D- : 505 m
Point le + élevé : 128 m
Point le – élevé : 19 m

Pour localiser les dénivelés, déplacer le curseur sur le profil

Itinéraire EuroVélo 3, préconisé par CycloTransEurope
→ cliquer sur un tronçon de l’itinéraire pour rejoindre une étape

De Tours à la Côte Basque par l'Eurovélo3

Ce site est conçu, réalisé et maintenu uniquement par des bénévoles, sans aucun soutien public ou privé.
Il est totalement libre.
Adhérez : https://eurovelo3.fr/adhesions/

Les 5 étapes de la section « De la Charente au Bordelais »

Vers Châteauneuf

Il est agréable de flâner dans les vieilles rues d‘Angoulême, de découvrir les murs peints de cette capitale de la bande dessinée, de s’attarder aux terrasses des bars-restaurants ou de profiter des animations estivales.

On quitte la ville haute et ses remparts en roulant sur la Coulée Verte jusqu’au pont de Bassau.. 

A Trois-Palis, la célèbre chocolaterie Letuffe propose des visites gourmandes.

De Trois-Palis à Saint-Simieux en passant par Sireuil, on suit les méandres de la Charente. A Saint-Simieux, beau panorama sur la boucle de la Charente et ses anciennes pêcheries d’anguilles, puis on bascule rive gauche pour rejoindre  Châteauneuf-sur-Charente.  

30 kms
3h30

Moyen
Moyen

Vignobles du Cognac

A Châteauneuf-sur-Charente, le site balnéaire le Bain des Dames offre un intermède rafraîchissant.

L’itinéraire quitte les bords de la Charente pour entrer en « Grande Champagne », emprunte de petites routes parmi les vignobles du Cognac et du Pineau, traverse Eraville, Malville et Viville, villages qui témoignent par leur église de l’épanouissement de l’art roman au XIIe s.

18 kms
1h05

Moyen
Facile

Voie verte Galope Chopine

L’itinéraire se poursuit sur la Galope Chopine, superbe voie verte de 21 km, aménagée sur une ancienne voie ferrée. Vallonnée et bien ombragée, elle évolue entre landes boisées, prés et vignobles, traversant les beaux village de Reignac et Baignes-Sainte-Ragonde.

A conseiller un détour par Lamérac qui abrite le petit écomusée du Vin, du Cognac et de la Tonnellerie.

23.5 kms
2h20

Moyen
Facile

Voie verte de la Haute-Saintonge

La voie verte de Haute-Saintonge, très agréable, suit en grande partie la vallée de L’Ary sur une quinzaine de kilomètres et permet de rouler en toute quiétude de Chevanceaux à Clérac.

A proximité de la voie verte, à découvrir d’une part la Maison de la Forêt de Haute-Saintonge à Montlieu-la-Garde et d’autre part la cité médiévale de Montguyon et l’aire de loisirs du lac de Beauvallon.

15.5 kms
1h35

Moyen
Moyen

Abbatiale Notre-Dame de Guîtres

Clérac offre une halte culturelle avec son musée des vieux métiers et reposante avec sa Promenade de la Lune qui mène à une agréable aire de pique-nique au bord de son étang. L’étape se déroule ensuite sur de petites routes paisibles aux confins de la Saintonge boisée, peuplée en majorité de pins maritimes.

17.5 kms
1h45

Moyen
Moyen