De la Charente au Bordelais
D’Angoulême à Châteauneuf-sur-Charente, l’Eurovélo 3 fait route commune avec la Flow Vélo qui relie Thiviers à l’île d’Aix.
Châteauneuf-sur-Charente amorce la traversée des coteaux des fameux vignobles du Cognac. De Barbezieux-Saint-Hilaire à Chevanceaux, on pédale sur la Galope Chopine puis sur la voie verte de la Haute-Saintonge jusqu’à Clérac où les lacs bleus façonnés par les anciennes carrières d’argile invitent à quelques détours.
< Angoulême
Guîtres >
Itinéraire EuroVélo 3, préconisé par CycloTransEurope
→ cliquer sur un tronçon de l’itinéraire pour rejoindre une étape
Il est totalement libre.
Adhérez : https://eurovelo3.fr/adhesions/
Les 5 étapes de la section « De la Charente au Bordelais »
Il est agréable de flâner dans les rues d‘Angoulême, de découvrir les murs peints de cette capitale de la bande dessinée, de s’attarder aux terrasses des bars-restaurants ou de profiter des animations estivales.
On quitte la ville haute et ses remparts en roulant sur la Coulée Verte jusqu’au pont de Bassau.
Le parcours est bucolique où on suit au plus près les méandres de la Charente, en grande partie sur le chemin de halage.
A Saint-Simieux, beau panorama sur la boucle de la Charente et ses anciennes pêcheries d’anguilles.
A Châteauneuf-sur-Charente, le site balnéaire le Bain des Dames offre un intermède rafraîchissant.
L’itinéraire quitte les bords de la Charente pour entrer en « Grande Champagne », emprunte de petites routes parmi les vignobles du Cognac et du Pineau, traverse Eraville, Malville et Viville, villages qui témoignent par leur église de l’épanouissement de l’art roman au XIIe s.
La voie verte de Haute-Saintonge, très agréable, suit en grande partie la vallée de L’Ary sur une quinzaine de kilomètres et permet de rouler en toute quiétude de Chevanceaux à Clérac.
A proximité de la voie verte, à découvrir d’une part la Maison de la Forêt de Haute-Saintonge à Montlieu-la-Garde et d’autre part la cité médiévale de Montguyon et l’aire de loisirs du lac de Beauvallon.
Clérac offre une halte culturelle avec son musée des vieux métiers et reposante avec sa Promenade de la Lune qui mène à une agréable aire de pique-nique au bord de son étang. L’étape se déroule ensuite sur de petites routes paisibles aux confins de la Saintonge boisée, peuplée en majorité de pins maritimes.