Avesnois – Thiérache
L’Avesnois et la Thiérache sont des pays verdoyants et bocagers avec une importante biodiversité: forêts, prairies, haies d’aubépine, marais, étangs.
L’élevage laitier fournit des fromages réputés tel que le Maroilles, la Boulette d’Avesnes et le Dauphin
En Avesnois, moulins, kiosques à danser en fonte et fer forgé, abbayes, oratoires en brique et pierres bleues se découvrent au détour d’une route ou d’un village. Tandis qu’en Thiérache, ce sont les églises fortifiées du XVIe s. et XVII e s. qui peuvent être de véritables forteresses comme celles de Wimy et Autreppes.
< Maubeuge
Guise >
Itinéraire EuroVélo 3, préconisé par CycloTransEurope
→ cliquer sur un tronçon de l’itinéraire pour rejoindre une étape
Il est totalement libre.
Adhérez : https://eurovelo3.fr/adhesions/
Les 4 étapes de la section « Avesnois – Thiérache »
Après Maubeuge, le parcours en site propre jusqu’à Liessies traverse un paysage de bocage où l’on découvre les églises, les kiosques à musique ou à danser, les moulins et les activités économiques d’autrefois révélées par le musée de la Faïence et de la poterie à Ferrière-la-Petite et celui du Verre à Sars-Poteries.
De Liessies à Trélon, le parcours traverse la belle forêt domaniale de l’Abbé-Val-Joly.
L’itinéraire oblique ensuite vers Fourmies où le musée du Textile et de la Vie sociale témoigne de l’industrie textile très importante jusqu’en 1950.
Pour une incursion en Belgique via Momignies, cliquez sur « Variantes ».
Cette étape continue sur l’Axe vert de la Thiérache jusqu’à Guise. Églises fortifiées, moulins marquent toujours ce bel itinéraire bocager. Une visite du Familistère de Guise, « Palais social » pour le logement des ouvriers réalisé au XIXe s. par Jean-Baptiste-André Godin, s’impose.