Vallée de la Sambre
Le canal de la Sambre guide le parcours entre Namur et Maubeuge.
Installations sidérurgiques, verreries, maisons ouvrières, terrils révèlent l’important passé industriel et minier du pays de Charleroi.
L’ itinéraire, en site propre, offre aussi un décor plus bucolique avec ses bois et prairies. Il traverse les cités médiévales de Thuin et Lobbes.
< Namur
Maubeuge >
Itinéraire EuroVélo 3, préconisé par CycloTransEurope
→ cliquer sur un tronçon de l’itinéraire pour rejoindre une étape
Il est totalement libre.
Adhérez : https://eurovelo3.fr/adhesions/
Les 4 étapes de la section « Vallée de la Sambre »
Le chemin de halage qui suit les méandres de la Sambre entre Namur et Floriffoux témoigne d’un important parc industriel. Ensuite place à un environnement plus champêtre où un détour par l’abbaye de Floreffe, construite sur un promontoire, offre un point de vue remarquable. Avant d’arriver à Auvelais, retour à un milieu industriel avec les célèbres glaceries de Moustier et les usines chimiques de Solvay.
Une étape, surtout de Farciennes à Charleroi, qui révèle de nouveau la forte industrialisation de la région. Certaines industries se sont éteintes (sidérurgie), d’autres modernisées ou développées (verrerie, aéronautique, biotechnologie). A Charleroi, beaucoup de friches industrielles sont en cours de réhabilitation.
A ne pas manquer les promenades guidées proposées par la Maison du tourisme des pays de Charleroi.