De la vallée du Rhin à Aix-la-Chapelle
L’itinéraire se déploie en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, passant par Cologne, Bonn et Aix-la Chapelle. Ces villes dont des origines remontent jusqu’à l’Antiquité ont su préserver leur patrimoine : l’art roman s’y épanouit, les cathédrales gothiques sont imposantes.
Les cinquante premiers kilomètres le Rhin guide le parcours, ensuite cap à l’ouest vers les reliefs boisés à la nature sauvage et protégée du Nord-Eifel.
En Allemagne l’EuroVélo 3 est balisée D-Route 7
< Cologne (Köln)
Aix-la-Chapelle >
Itinéraire EuroVélo 3, préconisé par CycloTransEurope
→ cliquer sur un tronçon de l’itinéraire pour rejoindre une étape
Il est totalement libre.
Adhérez : https://eurovelo3.fr/adhesions/
Les 4 étapes de la section « De la vallée du Rhin à Aix-la-Chapelle »
Cologne est une ville très touristique, dynamique et cosmopolite. Outre son impressionnante cathédrale gothique, ses nombreuses églises romanes et ses maisons colorées à pignon pointu, la ville présente des édifices à l’architecture contemporaine audacieuse dont les trois tours en forme de grue dans le quartier Kraushaüser.
De Cologne à Bonn, le parcours épouse les méandres du Rhin, où les prairies inondables de grande valeur écologique, sont de plus en plus menacées par l’extension urbaine.
Bonn est l’ancienne capitale de l’Allemagne de l’ouest (1948-1991). La Maison de Bethoveen, le jardin botanique du château de Poppelsdorf et le musée Bundeskunsthalle à l’étonnante architecture sont de bonnes raisons de visiter la ville.
On quitte les rives du Rhin à Mehlem et on grimpe vers le massif de l’Eifel. Un peu avant Meckenheim, la ville aux mille pommiers, on passe devant le château de Gudenau entouré de ses larges douves, et à Rheinbach, on profite de son joli petit centre historique avec ses maisons traditionnelles à colombage.
Cette étape, alternant voies vertes ou assimilées et traversées de villages, est un réel plaisir et invite aussi à des pauses culturelles : le musée de la filature à Euskirchen et le musée à ciel ouvert à Kommern – véritable voyage dans le passé, du XVe. S à nos jours.
Après Hergarten, porte d’entrée du parc national de l’Eifel, champs et prairies font place aux forêts de feuillus et à une nature plus sauvage. Une belle descente mène à Heimbach, repérable au loin à son château médiéval. Le parcours serpente en retrait de la rivière Rur, tantôt rive droite, tantôt rive gauche.
A Nideggen, un détour par le château offre une vue époustouflante sur la vallée de la Rur. Ensuite séquence verdoyante entre forêts et prairies ouvertes.
Körnelimünster, ancienne ville abbatiale et lieu de pèlerinage, a conservé son centre historique moyenâgeux avec ses maisons à colombage et pierre de carrière.
On peut rejoindre Aix-la-Chapelle par un itinéraire sur routes partagées ou par la Vennbahn – cliquez sur le pictogramme « Variantes ».