Vallée du Loing
Après avoir longé les méandres de la Seine depuis Paris, place au chemin de halage le long du canal du Loing, parcours verdoyant et au revêtement bien roulant.
Des haltes pour découvrir la richesse du patrimoine culturel de Moret-sur-Loing et de Nemours ou s’offrir une pause plus récréative à la base de loisirs de Souppes-sur-Loing.
Un détour s’impose pour rejoindre l’ancienne ville forte médiévale de Château-Landon.
Au nord de Montargis, deux options sont proposées pour rejoindre Orléans : la véloroute du canal d’Orléans ou la Scandibérique.
< Moret-sur-Loing
Montargis >
Itinéraire EuroVélo 3, préconisé par CycloTransEurope
→ cliquer sur un tronçon de l’itinéraire pour rejoindre une étape
Il est totalement libre.
Adhérez : https://eurovelo3.fr/adhesions/
Les 3 étapes de la section « Vallée du Loing »
A la faveur de cette étape, on peut découvrir le musée du vélo de la cité médiévale de Moret-sur-Loing ou expérimenter une descente en canoë sur le Loing.
Le chemin de halage très agréable, entre marais et espace boisé , mène à Nemours au patrimoine culturel remarquable – château, musée de la préhistoire.
Depuis Nemours, la voie verte suit le Loing bordé de ses nombreux plans d’eau dont celui de Souppes-sur-Loing, ouvert à la baignade pendant la saison estivale.
A Bagneaux l’itinéraire passe devant les hauts fours d’industries de pointe du verre (Corning, Keraglass).
Un peu avant Dordives, un petit détour par la charmante ville médiévale de Château-Landon permet de savourer le superbe panorama sur la vallée.
Etangs, boisement et saussaies marécageuses ponctuent ce parcours qui passe à proximité des petites villes typiques du gâtinais comme Nargis ou Ferrières. Il rejoint l’écluse de Buges où convergent les canaux de Briare, d’Orléans et du Loing et mène ensuite à Montargis, la petite Venise du Gâtinais.
Au nord de Montargis, un tracé alternatif à celui de la Scandibérique, plus direct, rejoint Orléans – fin des travaux d’aménagement de la véloroute du canal d’Orléans en 2025/2026.