Vallée du Loing
Après avoir longé les méandres de la Seine depuis Paris, place au chemin de halage le long du canal du Loing, parcours verdoyant et au revêtement bien roulant.
Des haltes pour découvrir la richesse du patrimoine culturel de Moret-sur-Loing et de Nemours ou s’offrir une pause plus récréative à la base de loisirs de Souppes-sur-Loing.
Un détour s’impose pour rejoindre l’ancienne ville forte médiévale de Château-Landon.
< Moret-sur-Loing
Montargis >
Itinéraire EuroVélo 3, préconisé par CycloTransEurope
→ cliquer sur un tronçon de l’itinéraire pour rejoindre une étape
Il est totalement libre.
Adhérez : https://eurovelo3.fr/adhesions/
Les 3 étapes de la section « Vallée du Loing »
A la faveur de cette étape, on peut découvrir le musée du vélo de la cité médiévale de Moret-sur-Loing ou expérimenter une descente en canoë sur le Loing.
Le chemin de halage très agréable, entre marais et espace boisé , mène à Nemours au patrimoine culturel remarquable – château, musée de la préhistoire.
Depuis Nemours, la voie verte suit le Loing bordé de ses nombreux plans d’eau dont celui de Souppes-sur-Loing, ouvert à la baignade pendant la saison estivale.
A Bagneaux l’itinéraire passe devant les hauts fours d’industries de pointe du verre (Corning, Keraglass).
Un peu avant Dordives, un petit détour par la charmante ville médiévale de Château-Landon permet de savourer le superbe panorama sur la vallée.
Etangs, boisement et saussaies marécageuses ponctuent ce parcours qui passe à proximité des petites villes typiques du gâtinais comme Nargis ou Ferrières. Il rejoint l’écluse de Buges où convergent les canaux de Briare, d’Orléans et du Loing et mène ensuite à Montargis, la petite Venise du Gâtinais.
Depuis Cepoy, vous pouvez rejoindre la gare de Montargis en coupant au plus court par Châlette. Cette variante d’étape Cepoy-Montargis est en circulation partagée avec les voitures. Préférer plutôt l’itinéraire principal qui longe le canal.
Pour visualiser le parcours qui mène à la gare de Montargis depuis l’EuroVélo3, cliquez sur « Liaisons ».
Alternative à la section « Vallée du Loing »
Le canal d’Orléans relie Montargis à Orléans.
L’association CyloTransEurope reste favorable à ce que l’Eurovélo 3 suive le canal d’Orléans. Le chemin de halage est praticable uniquement par temps sec. L’itinéraire est ni balisé, ni sécurisé. Compte-tenu des travaux de réhabilitation des berges et d’aménagement de la véloroute, il peut être difficile d’y circuler.
Important – Voir les travaux en cours.
Certaines sections du canal peuvent être concernées par des travaux qui en interdiront partiellement l’accès :
- Début des travaux entre l’écluse de Buges et l’écluse Sainte-Catherine (19 avril 2022), chemin de halage interdit à la circulation
- Travaux berge sud du bief de la Chênetière à Vitry-aux-Loges – Le chemin de halage sud sera fermé de l’écluse de la Chênetière au pont de Vitry pendant 5 semaines à compter du 26 avril (26/04 => 30/05/2021).
- Travaux écluse de Vitry-aux-Loges de mai à décembre 2021.
- Travaux berge sud du canal à Combreux. Le chemin de halage sera fermé entre l’écluse de Combreux et le pont de la D9 pendant 7 semaines à compter du 10 mai (10/05 => 27/06/2021).
- Travaux berge nord du canal à Coudroy – bief du Hateau. Le chemin de halage sera fermé entre l’écluse de la Chaussée et l’écluse du Hateau pendant 7 semaines à compter du 7 juin (07/06 => 25/07/2021).
Toutes ces dates restent prévisionnelles et sujettes à décalage en fonction de l’avancement des chantiers et de la météo.
Des itinéraires, non jalonnés, sont proposés par l’AF3V pour contourner ces travaux, voir cette carte.
La réalisation des aménagements de manière à faire de cet itinéraire une véritable voie verte débutera dès l’année 2022. L’ensemble sera aménagé en quatre ans, par tranche successive.
Lorsque l’aménagement de la véloroute le long du canal d’Orléans sera achevé, cette section pourra aussi être le point de départ de la boucle dite « Le Loiret au fil de l’eau« , qui intègre le canal de Briare, la vallée de la loire et le canal d’Orléans.