Vers l’Espagne par Saint-Jean-Pied-de-Port
D’Urt à Came, le parcours se déroule sur une véloroute paisible et bucolique qui longe en partie la rivière la Bidouze, riche en biodiversité.
A partir de Came, des pentes courtes mais difficiles avec un vélo chargé. Saint-Jean-Pied-de-Port, au coeur d’un cirque de montagnes, est la première ville-étape du Camino Francès.
D’Urt à Escos, la Scandibérique fait route commune avec la véloroute du Piémont Pyrénéen – V81 .
L’association propose aussi un parcours à faible relief le long de l’Adour pour rejoindre l’Océan puis l’Espagne.
< Urt
Saint-Jean-Pied-de-Port >
→ cliquer sur un tronçon de l’itinéraire pour rejoindre une étape
Il est totalement libre.
Adhérez : https://eurovelo3.fr/adhesions/
Les 3 étapes de la section « Vers l’Espagne par Saint-Jean-Pied-de-Port »
Le parcours, bien aménagé, se poursuit au cœur des prairies humides de l’Adour puis longe les méandres de la Bidouze. Il passe par les petits ports typiques de Guiche, Bidache et Came, témoins du commerce fluvial d’autrefois.
A quelque tours de roue de Guiche, pause rafraîchissante au lac des Arroques.
L’association propose un parcours à faible relief le long de l’Adour pour rejoindre l’Océan puis l’Espagne.
Etape ardue, notamment entre Came et Escos ou les montées sont courtes et abruptes.
A Escos, on peut filer vers Salies-de-Béarn par la voie verte -V81- qui franchit le Gave d’Oloron par le pont de l’ancienne ligne ferroviaire.
Il est bon de s’attarder à Saint-Palais : prendre un verre sur la place du Foirail ou pique-niquer sur les berges de la Bidouze.
Entre Saint-Palais et Uhart Mixe se situe la stèle de Gibraltar. Lieu symbolique, elle est à la croisée des chemins de Saint-Jacques de Compostelle venant de Tours, de Vézelay et du Puy.
A partir d’Uhart-Mixe, le parcours devient très difficile avec un vélo de voyage. Il emprunte en partie le chemin des pèlerins, des pentes aux dénivelés très accentués. Des pauses sont bienvenues pour apprécier la vue sur les vallons verdoyants, admirer les maisons traditionnelles ou goûter au fameux fromage ossau-iraty.
Saint-Jean-Pied-de-Port, entre ses rues médiévales, sa muraille rose et sa citadelle, est une ville étape riche en patrimoine.
Alternative à la section « Vers l’Espagne par Saint-Jean-Pied-de-Port »
L’alternative par le littoral pour aller en Espagne est un parcours à faible relief.
Toujours en pédalant le long l’Adour, on arrive à Bayonne, on y rejoint l’itinéraire de la Vélodyssée. On atteint la frontière espagnole en longeant l’océan via Biarritz et Saint-Jean-de-Luz, perles de la côte d’Argent.